Astérix, tome 19 : Le devin
René Goscinny et Albert Uderzo1972

16.1

L’avenir du village ne se présente pas sous les meilleurs auspices : le tonnerre gronde, l’orage éclate, les dieux sont en colère et le ciel semble prêt à tomber sur la tête de nos Gaulois terrorisés.

C’est dans ce contexte incertain que Prolix, un devin sans scrupule, profite de la crédulité des habitants du Village. Leur promettant à tous monts et merveilles, il reçoit des offrandes de tous ordres.

Les Romains lui confient alors une mission : user de sa force de persuasion pour convaincre les Gaulois de quitter le Village. L’histoire du dernier bastion de résistance à l’envahisseur romain s’écrira t-elle désormais en latin ? Astérix, en tout cas, ne l’entend pas de cette oreille !

2013 Editions Hachette

1979 Editions Dargaud

1978 Editions Dargaud

1972 Editions Dargaud

• Claifab Le 19 Décembre 2014 à 18:24
    Dans mon top, complètement fou !
  • Sir Tomtom Le 16 Juin 2018 à 11:23
    Je fais mes classiques de la BD. Jusque là, ce n'est pas le meilleur, mais est loin d'être mauvais. De belles planches fouillées et réfléchies et de bons gags, comme toujours. De plus, force est d'admettre que pour une BD de 1972, elle résonne toujours étonnamment fort en 2018 à l'air des fake news et de la crédulité exacerbée des gens (pour ne pas dire autre chose).
  • Dévoreur de Books Le 21 Juin 2020 à 12:56
    Volume que j'ai le moins aimé pour le moment.
  • brijoudu93 Le 07 Mai 2021 à 11:36
    pas un des meilleurs mais lecture agréable tout de même
  • Vaness M Lire Le 02 Janvier 2022 à 15:05
    Ayant regarder le dessin animé lors de la St Sylvestre j'ai eu envie de relire ce tome. Certes ce n'est pas le meilleur mais j'apprécie l'humour des deux auteurs.
  • Oceaneca Le 14 Février 2023 à 09:12
    Un tome en dessous des autres qui exploite la naïveté des gaulois qui peut être très grande. Heureusement qu’Astérix et que Panoramix font preuve de jugeote.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:38
    Très bon tome. Un réel danger. Le tout sublimé par un film superbe.