La repasseuse
Bénédicte Lapeyre2016

14.2

De sa mère, Mone a appris les gestes minutieux du métier de repasseuse. Manipuler le linge délicat et les fers est une voie toute tracée pour cette jeune femme discrète qui n'a jamais quitté Senlis. Pourtant, Mone sait tout. Elle sait tout grâce au linge qu'on lui apporte chaque jour. Car si les gens parlent, le linge aussi, des problèmes financiers de l'aristocratie aux secrets d'alcôve, l'intimité se dévoile à travers les étoffes. L'élégante et digne repasseuse traversera les deux guerres, découvrira l'héroîsme et la collaboration, mai 68 et Rachmaninov. Elle connaîtra des amitiés cruelles et des amours éphémères. Mais c'est à l'automne de sa vie que son destin prendra des détours insoupçonnés...Le portrait émouvant et tendre d'une femme en avance sur son temps, chronique subtile des bouleversements du XXe siècle.

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 28 septembre 2016 | ISBN : 2226328637

• AmeLit Le 16 Octobre 2016 à 13:17
    Un joli petit récit. L'héroïne est attachante et son point de vue sur le 20e siècle est assez intéressant. Néanmoins, dommage que les épisodes narrés soient si courts, on n'est jamais vraiment "dedans"...
  • Camille Salomon Le 21 Juin 2017 à 09:55
    Mone est née en 1900 et meurt vers l'âge de 80 ans. Son travail de repasseuse, qu'elle exerce durant toute sa vie nous fait survoler les bouleversements économiques et sociaux durant presque 100 ans. Elle vivra les deux guerres et assistera aux évolutions de la mode et des mœurs. C'est une jolie lecture, portée avec poésie par la plume de l'auteure.
  • Philomette Le 20 Septembre 2017 à 19:11
    L'auteur dresse un portrait émouvant de son personnage, Mone, qui a été repasseuse toute sa vie et qui a connu aussi bien la Belle Époque, la Première et la Deuxième Guerre mondiale, les Années Folles et même Mai 68 ! Une jolie lecture dans laquelle on traverse pas loin d'un siècle et portée par une très jolie plume.
  • Musea Uranie Le 03 Octobre 2017 à 11:17
    Un livre trop facile dans son propos. L'auteure ne prend aucun risque et détail une vie banale. Les nombreuses erreurs en histoire du costume m'ont dérangées (faut dire que c'est ma spécialité dans mon travail) et les raccourcis prit m'ont fait sauter au plafond. Un livre banal pour une écriture simpliste.