Dernières nouvelles des trous noirs
Stephen Hawking2016

15.7

Ce sont les objets les plus mystérieux de notre univers, des monstres si denses qu'ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace...
Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s'en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d'entrée vers d'autres univers ?
C'est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d'une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités.

Titre original : Black holes : the reith lectures (2016)

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Sophie Lem | 108 pages | Sortie : 12 octobre 2016 | ISBN : 9782081394735

• ReadingIsMagic Le 06 Août 2017 à 16:37
    Un très bon complément au livre "Une brève histoire du temps" au sujet des trous noirs. Ces dernières nouvelles n'en sont pas vraiment mais reprennent plutôt les grandes théories au sujet de ces objets particuliers. Encore une vulgarisation bien réussie avec des schémas qui permettent (ou pas) de comprendre un peu mieux, rapide à lire (sûrement un peu trop car il n'y a rien de réellement nouveau).
  • Gwendoline_and_co Le 12 Mars 2018 à 15:19
    Un peu trop simpliste à mon goût. J'aurai apprécié plus de précisions. Sinon un bon condensé des connaissances actuelles sur les trous noirs.
  • Entretien avec un Livre Le 11 Octobre 2019 à 21:04
    Les trous noirs … un sujet passionnant traité de façon à permettre à chacun de se tenir informé des dernières avancées scientifiques. Convaincue par l'approche j'ai néanmoins laissé de côté la partie graphique qui, selon moi, n'apportait rien de plus au contenu.