Born to run
Bruce Springsteen2016

17.3

En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L expérience est tellement grisante que Bruce décide d écrire à ce sujet. C est ainsi qu a commencé cette extraordinaire autobiographie.
Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s est, en secret, consacré à l écriture de l histoire de sa vie, apportant à ces pages l honnêteté, l humour et l originalité qu on retrouve dans ses chansons.
Il décrit son enfance, dans l atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu au moment qu il appelle Le Big Bang : la première fois qu Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d une manière saisissante l énergie implacable qu il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son uvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu on croyait.
Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c est bien plus que le témoignage d une rock star légendaire. C est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock n roll.
Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, Badlands, Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n en citer que quelques-unes), l autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d un auteur/compositeur singulier et la sagesse d un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782253009498

2016 Editions Albin Michel

2017 Editions Simon & Schuster

• D'ici ou d'ailleurs Le 09 Novembre 2016 à 23:22
    il y a plusieurs entrées pour ce livre. Tout d'abord le récit de Springsteen de sa propre vie, complément d'autres ouvrages lui ayant été consacré. Mais c'est aussi un livre intéressant pour comprendre l'Amérique, d'aujourd'hui. Intègre, généreux, puissant comme un concert du E Street Band, mais aussi plein de retenue avec un style concis
  • D'ici ou d'ailleurs Le 30 Décembre 2017 à 21:33
    Toujours aussi prenant à la deuxième lecture.
  • tassasharesthiswithyou Le 13 Janvier 2018 à 17:02
    Lu et adoré. Je ne suis pas fan de Bruce mais j'ai aimé la construction de ce livre, les évènements qu'il traverse et le processus de création des chansons qu'il chante sur scène avec le Big Man et Patti, son épouse.
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:44
    Il y a beaucoup de choses dans ce livre que j'ai adoré ! Le parcours intime du Boss, sans jamais être exhibitionniste, ses doutes et ses tourments, ses déceptions aussi parfois... Je suis ravie d'avoir plongé à la découverte de cet artiste talentueux et d'avoir redécouvert ses chansons. Que vous les appréciez ou non, vous y découvrirez une Amérique authentique et un homme qui l'est tout autant.