Monsieur désire ?
Hubert et Virginie Augustin2016

15.1

[Roman graphique]

Dans l'Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique discrète, vient d'entrer au service d'Edouard, un noble arrogant et provocateur, habitué à choquer son entourage. Mais Lisbeth n'est pas du tout impressionnée et entre les deux naît une complicité, malgré leurs disparités sociales, provoquant la jalousie des autres domestiques.
Avec des gravures d'époque et des dessins inédits.

2016 Editions Glénat

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 28 septembre 2016 | ISBN : 2344005803

2016 Editions Glénat

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 2344005803

2016 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 128 pages | Format : AZW

• Kohalin Le 14 Novembre 2016 à 15:40
    Une très jolie bande dessinée aux dialogues travaillés et aux personnages attachants ! A lire vite et fissa !
  • Bib33 Le 08 Mars 2017 à 21:16
    Graphisme élégant et belle histoire !
  • Titania Le 01 Avril 2017 à 16:41
    Franchement pas mon genre. Je comprend pas ce que la description des scènes de sexe peut bien amener. Ça fait vraiment très beauf. Abandonnné a la page 30 et sans regrets!
  • Poucet Le 10 Avril 2017 à 17:19
    Malgré une fin frustrante, j'ai passé un bon moment de lecture. Fans de Downton Abbey et Dom Juan, foncez !
  • Naïade Le 03 Août 2017 à 13:39
    Je suis restée de marbre face au mal-être et aux problèmes d'Edouard. Seul le dossier documenté à la fin de l'ouvrage sur la période et les thématiques abordées m'a réellement intéressée.
  • Half Bananas Le 04 Août 2017 à 16:01
    Cette BD se lit très rapidement, les graphiques sont sympas mais je ne comprend pas cette fin ni même cette histoire en général. Rien n'est développé au niveau de la psychologie des personnages. Décevant à mon sens.
  • Aere Le 08 Octobre 2017 à 13:53
    Une histoire éloignée de la 4e de couverture mais qui reflète une société à l’époque victorienne. Les dessins détaillés et « bruts » fonctionnent bien. J’ai passé un bon moment avec cette bande-dessinée.
  • sreyn Le 10 Février 2018 à 15:29
    Très déçue de cet ouvrage: pas vraiment de scénario (on tourne vite en rond, beaucoup de répétitions) mais surtout l'impression que les auteurs se sont fait plaisir à décrire et illustrer des fantasmes sexuels. On ne s'attache vraiment à aucun personnage.
  • Looane Le 28 Mai 2018 à 09:46
    Une partie de l'histoire racontée de cette façon je ne m'y attendais pas. Cependant sans les pages d'informations historiques à la fin du livre il est vrai que la fin est incompréhensible.J'avais adoré Milady de Winter et j'aime toujours autant les dessins
  • LoupiotEnPapier Le 17 Juin 2019 à 09:44
    Une déception. Malgré une idée de départ assez accrocheuse : une rencontre entre un homme désabusé et sa femme de chambre naïve dans une Angleterre Victorienne, je n'ai pas accroché à cette histoire. Des scènes un peu trop sordides qui n'étaient pas nécessaires et une fin qui n'aboutit à rien. Le trait de crayon et les réflexions étaient pourtant intéressants mais le développement reste léger.
  • Cendre Le 14 Avril 2021 à 16:29
    Une bonne BD sur la société anglaise à l'époque victorienne. Ca ressemble à un mix du Portrait de Dorian Gray et de Downtown Abbey : le maitre de maison est un jeune débauché qui est en fait un être mal dans sa peau et il y a aussi toute les relations maitre/domesticité qui sont dépeintes. C'est une BD intéressante sur la condition sociale de cette époque mais il manqué un petit quelque chose.
  • Eemia Le 10 Février 2022 à 01:23
    Je suis mitigée, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, certains passages n’apportent pas grand chose et je trouve la fin abrupte. En conclusion, l’histoire n’est pas formidable mais ça se lit.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Février 2022 à 16:46
    Une BD que j'appréciais beaucoup avec un beau bagage culturel derrière qui permettrait de se mettre vraiment à la place des personnages. La relation de confidence entre un aristocrate et une servante marche. Hélas, la fin bâclée et étrange ne m'a pas plu. Le petit dossier historique sur Londres et l'histoire de la ville au XIXe siècle est très intéressant et permet de nuancer l'impression finale.
  • Karen-Elizabeth Le 11 Mai 2022 à 13:52
    Une belle BD. Il faut absolument lire les textes à la fin, sans quoi on passe vraiment à côté de quelque chose ! On en apprend un paquet sur l'époque et cela sensibilise aux problèmes de pauvreté, de condition sociale des domestiques et des femmes en particulier. Ça aide aussi à comprendre l'histoire. Il aurait peut-être fallu le mettre au début ?
  • lacueilletteduneroussette Le 27 Juillet 2023 à 19:37
    Aimant le travail de Hubert je pensais que cette BD serait du même niveau que les autres. Pour moi elle est un peu en deçà car j'ai moins accroché à l'histoire. Ça reste tout de même une bonne lecture.
  • Tsu Le 30 Juillet 2023 à 14:48
    Pas très convaincue par ce titre et son propos. Je n’ai ressenti aucun intérêt pour les personnages voire même un certain agacement pour Édouard et suis finalement restée de marbre face à son mal-être. Dommage !
  • Mimiganouille Le 19 Octobre 2023 à 14:46
    Les dessins jouent beaucoup sur l’appréciation générale de la BD. Ayant une faiblesse pour l’époque Victorienne, j’ai beaucoup aimé les décors, les costumes. Pour l’intrigue, ça ressemble à une fan fiction hard core et fantasmé sur le personnage de Edward Rochester, dans Jane Eyre. La fin est trop abrupte, mal amenée. Le récit manque peut-être de subtilité et de substances… Ça se lit !
  • LittleDolls2134 Le 10 Novembre 2023 à 09:11
    Les planches sont très jolies de part la période abordée. Elle replace l'homme dans ses problèmes sociétales, autrement que ceux de la femme. Cependant, je suis resté sur ma faim.