Marie Curie et Bronia Dluska : Les soeurs savantes : Deux destins qui ont fait l'histoire
Natacha Henry2015

16.5

Sans sa soeur aînée Bronia, Marie Curie serait restée gouvernante d’enfants. Elle n’aurait jamais gagné Paris pour s’inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie, sans doute pas découvert la radioactivité et encore moins obtenu deux prix Nobel. Sans Marie, Bronia Dluska ne serait pas devenue l’une des premières femmes médecins, elle n’aurait pas ouvert le meilleur sanatorium de Pologne ni dévoué autant d’énergie à ses engagements, côtoyant les esprits les plus brillants de son temps. Entre la Pologne et Paris, de 1867 à 1934, les deux femmes ont tout partagé, ambitions professionnelles, douleurs de l’histoire, joies et drames privés. Toujours présentes l’une pour l’autre, travailleuses acharnées, Bronia et Marie étaient intimement convaincues que le progrès scientifique apporterait le bonheur à leurs semblables. Mais pour elles la famille passait avant tout. C’est le portrait croisé de ces pionnières, aux destins indissociables, que raconte Natacha Henry pour la première fois.

2015 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 13 mars 2015 | ISBN : 9782311100297

2015 [E-book] Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | ISBN : 9782311100297

• Lamiedeslivres Le 02 Novembre 2016 à 11:29
    Un magnifique livre dans lequel on apprend énormément de choses, et notamment à connaître mieux cette Grande Dame qu'était Marie Curie, et dont on a souvent une image incomplète.
  • Marinette Le 23 Septembre 2017 à 09:49
    L'auteure nous entraîne de 1860 au XXe siècle, dans la vie de cette famille au parcours impressionnant et c'est un récit intéressant à lire.
  • AmeliemHello Le 20 Octobre 2017 à 14:35
    Intéressant de découvrir les personnages que l'on connaît notamment celui de Marie Curie sous un angle différent, de connaître son parcours et ses sentiments de son adolescence à son épanouissement professionnel. Une vraie plongée dans l'histoire balancée entre la Pologne et la France. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage .
  • MeV Le 08 Mars 2019 à 22:00
    La biographie de deux femmes inspirantes, nous poussant à nous dépasser nous-mêmes et à toujours enrichir nos vies de connaissances à mettre à la disposition de notre entourage. Vraiment intéressant.
  • CaroKnout Le 22 Juillet 2020 à 23:11
    J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ses deux sœurs extraordinaires ! Parfois, le rythme se ralentit sur des passages moins intéressants mais globalement très instructif !