Astérix, tome 31 : Astérix et Latraviata
René Goscinny et Albert Uderzo2001

14.5

Latraviata, célèbre tragédienne venue du théâtre de Rome, s’apprête à jouer le rôle de sa vie. Maquillée en Falbala, elle se rend dans le village d’Astérix pour y récupérer les armes de Pompée. Découverte des parents d’Astérix et Obélix, guerres intestines entre Jules César et son rival Pompée…

Petite et grande histoires gauloises se rejoignent dans un album qui respecte et renouvelle à la fois tous les codes à la source du succès d’Astérix.

2012 Editions Hachette (BD)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er juin 2012 | ISBN : 9782864971436

2001 Editions Albert René

1993 Editions France Loisirs (Humour)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782744153006

• Claifab Le 19 Décembre 2014 à 18:26
    Falbala ! J'aimais tellement ce personnage lorsque j’étais petite !
  • manue lit des histoires Le 25 Août 2018 à 10:03
    Adorable ce tome !
  • Sir Tomtom Le 02 Mars 2019 à 16:09
    Je ne comprend pas les notes mitigées qu'a eu cet album. Nous avons une bonne histoire sans fautes de goût, à la fois originale, drôle et intéressante, mêlant à la fois des éléments déjà vus maintes fois, et d'autres plus inhabituels, mais qui s'accordent bien à l'Univers. Dommage que cela manque d'une double lecture et de jeux de mots et calembours désuets, "marques de fabrique" de la série.
  • Korydwen Le 28 Octobre 2019 à 18:16
    Les parents d'Astérix et Obélix apporte un plus. Mais les deux mères qui veulent absolument les marier... Ca m'a déplu... Pas très drôle, assez lourd en fait.
  • LordSith Le 15 Mai 2020 à 11:29
    C'était sympa, mais le mariage forcé, c'était lourd.
  • brijoudu93 Le 02 Août 2021 à 15:50
    jolie histoire avec une tragédienne tellement artiste et tragédienne (tient, tient !) les célibataires dont les mères voudraient tellement qu'ils se marient ! tellement ds l'air du temps tout çà ! j'ai, une fois de plus, bien rigolé !
  • ZemyThan Le 29 Novembre 2022 à 13:32
    J'ai beaucoup apprécié ce tome. C'est un plaisir de voir les parents de nos héros.
  • Oceaneca Le 04 Mars 2023 à 15:22
    L’idée de troubler les Gaulois grâce aux charmes d’un fausse Falbala est fabuleuse, l’actrice qui l’incarne étant de plus intéressante à découvrir quand elle redevient elle-même. Mais, si la présence des mamans des héros est d’abord sympathique, elle devient malheureusement vite lourde.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:55
    Mon premier Astérix. En conséquent, je l'aime beaucoup.Les mères restent agaçantes mais ça ne gâche pas la lecture.