Astérix, tome 32 : Astérix et la rentrée gauloise
René Goscinny et Albert Uderzo2003

13.7

Album indispensable réunissant des histoires courtes (1 à 5 planches) des plus célèbres Gaulois, Astérix et la Rentrée Gauloise explore plus de 40 ans d'aventures nées de l’inventivité géniale du fameux tandem constitué par René Goscinny et Albert Uderzo.

Planches inédites, raretés exhumées, perles incontournables, cet album qui présente Astérix tel que vous ne l’avez jamais vu a sa place dans toute collection Astérix digne de ce nom.

2003 Editions Albert René

2003 Editions Albert René

1993 Editions France Loisirs (Humour)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782744199172

• Gloewen Le 27 Août 2013 à 12:24
    C'est une Bande Dessinée contenant plusieurs histoires plus ou moins courtes et indépendantes. Moins prenant que les tradionnelles aventures d'Astérix et Obélix, ce livre est tout de même sympa et regorge d'humour.
  • Claifab Le 19 Décembre 2014 à 18:27
    Un petit peu décevant car non traditionnel mais tout de même agréable.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Janvier 2018 à 11:39
    Une série d'histoires courtes (en quelques planches) introduites par des commentaires des auteurs ou des éditeurs. Un ouvrage surtout pour les fans qui veulent découvrir des anecdotes sur la création d'Astérix et Obélix, sur leurs auteurs et leurs autres travaux... Ca ressemble plus à un hors-série qu'à un tome classique d'Astérix et Obélix.
  • Sir Tomtom Le 03 Mars 2019 à 18:43
    Album à l'intérêt plus que limité comportant 14 histoires courtes écrites et dessinées en tout temps: si il est très bon de ressentir à nouveau la patte Goscinny, seule un poignée est digne d'intérêt, tandis que les autres sont totalement inutiles. De plus, les commentaires de l'éditeur recontextualisant ces histoires sont parfois très hautains et suffisants sous couvert d'un humour sonnant faux.
  • manue lit des histoires Le 10 Juillet 2019 à 18:12
    Mignon mais le contenu est Light. Certaines des histoires sont savoureuses... mais pas toutes... La partie texte sur l'histoire de Pilote est intéressante mais anecdotique, trop de place y est consacré.
  • LordSith Le 15 Mai 2020 à 10:41
    Le problème des compilations d'histoire, c'est que toutes ne sont pas de la même qualité. Et ici, on est clairement dans le bas du panier en terme d'histoires courtes.
  • brijoudu93 Le 15 Août 2021 à 17:38
    je n'ai pas trop adhéré, certes c'est intéressant de découvrir de nouvelles et inédites planches mais peut être effectivement auraient elle pu rester inédites !
  • ZemyThan Le 29 Novembre 2022 à 13:33
    Le format change radicalement et c'était un régal d'en apprendre plus sur l'histoire de la saga. J'ai beaucoup aimé ces histoires courtes, toujours pleines d'humour.
  • Oceaneca Le 07 Mars 2023 à 09:31
    C’est agréable de remonter le temps et retrouver les deux papas d’Astérix dans ces courtes histoires. Certaines sont pleines de tendresse et d’humour, d’autres sont néanmoins plus anecdotiques et sans intérêt.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:56
    Sympathique. Une sorte d'album hommage qui retrace leurs aventures dans le temps.