La petite mort(e)
Davy Mourier2016

Dans la famille Mort, on est faucheur de père en fils depuis que le trépas existe. Mais un jour, une gaffe protocolaire va changer ça. Papa Mort est dépité de vous annoncer la naissance de… La Petite Morte !

Personnage détestable et misogyne, Papa Mort, déçu d’avoir une fille, place la Petite Morte en école privée où ses copains de classe sont des faucheurs issus du folklore d’autres pays. Après des débuts difficiles, elle devient amie avec Mictlantecuhtli l’Aztèque (mais tout le monde l’appelle Mic), Hel la Scandinave et Orcus le Romain. Et surtout, elle tombe amoureuse de Patrick, le seul humain de l’école…

2016 Editions Delcourt (Humour de rire)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 19 octobre 2016

2016 [E-book] Editions Delcourt

Française Langue française | 96 pages | Format : PDF | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : B01M9A5V92

• Mia-Vamphelt Le 27 Décembre 2016 à 23:54
    Un peu plus trash que la petite mort, la petite morte s'avère être aussi douce, j'ai eu un peu de mal a comprendre le comportement aussi changeant de son père et très surprise de la tournure des événements, je ne sais pas s'il y aura une suite, j'aimerais beaucoup, car la fin laisse des questions sans réponses !
  • LeslieBookAddict Le 08 Janvier 2017 à 12:53
    Coup de coeur ! Je retrouve l'humour noir et satirique de Davy Mourier :) C'est une suite à la trilogie de La petite mort mais il n'est pas obligatoire de l'avoir lu pour lire La petite mort(e). Cette dernière dénonce des sujets graves et actuels telle que la violence au sein de la sphère familiale, qu'elle soit physique ou psychologique. Ne pas laisser à la portée des enfants !
  • Mayaa88 Le 13 Janvier 2017 à 14:04
    Je l'ai lu après le tome 1 de La Petite Mort vu que c'est pas vraiment comme une suite. J'ai aimé l'humour noir et les thèmes abordés. J'ai beaucoup aimé la fin, je sais pas s'il y aura une suite mais ça serai cool.
  • Titania Le 20 Février 2017 à 09:56
    La manière dont la dynamique familiale est représentée est intéressante. J'ai évidemment beaucoup aimé la fin. J'ai par contre été un peu déçue de voir mon de "pub" que dans la Petit Mort.
  • Sophiebol Le 16 Mai 2017 à 17:58
    Dans la continuité des autres; j'ai retrouvé les jeux de mots à l'humour noir. J'ai trouvé qu'il était un peu moins "léger" que les autres... Le personnage du père ainsi que sa relation avec le serial killer m'a dérangé quand même. Curieuse de lire la suite quand même.
  • Aere Le 14 Septembre 2017 à 09:31
    Un tome qui m’a déçue par rapport au cycle précédent. Je trouve qu’on y perd en humour noir pour aller vers une satire. Au final, j’ai très peu souri et je suis sortie de ma lecture un peu troublée par cette nouvelle histoire… à voir s’il y a une suite.
  • Vivrelivre Le 15 Octobre 2017 à 13:51
    C'est drôle, irrévérencieux, parfois glauque ou déplacé mais cet album offre un bon moment de lecture!
  • Chachamaru Le 03 Juillet 2018 à 19:21
    Tout comme le 1,le 2, et le reste, il faut aimer l'humour noir.
  • Mx_elanie Le 10 Décembre 2018 à 15:50
    Toujours un très bon tome, dans la continuité des précédents même si j'ai préféré l'histoire de la petite mort. J'aime beaucoup ce style d'humour.
  • kira2000 Le 21 Décembre 2018 à 18:02
    J'aime toujours autant même si comme beaucoup j'ai préféré les trois premiers tomes sur la petite mort. Je ne comprends pas le comportement du père qui est super violent dans ses actes et propos.
  • padanlaru_ Le 06 Août 2019 à 20:22
    Ce tome est beaucoup plus sombre que la trilogie La Petite Mort. Papa Mort, qui était dans les premiers tomes attachant et émouvant, est ici détestable et méchant. Sa fille et sa femme m'ont fait beaucoup de peine. J'ai adoré ce volume, même si comparé aux autres, j'ai peu ri.
  • lemillefeuilles Le 24 Octobre 2019 à 17:27
    Encore une fois, l'auteur a réussi son coup avec un livre cynique, plein d'humour noir, mais contenant aussi des messages engagés (et plutôt féministes !)
  • Chabouquine Le 10 Mars 2020 à 19:26
    J'ai un peu moins accroché a cette "suite". La petite morte est mignonne, mais l'histoire est bien plus violente que les autres. Beaucoup moins d'humour et le comportement agressif du père que je n'ai pas compris... a voir par la suite, si jamais il y en as une.
  • Panda Laveur Le 23 Octobre 2020 à 01:31
    Un tome qui aborde un sujet plus sérieux et difficile mais sans rien perdre du charme de la saga