L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Sans consentement : Enquête sur le viol / Sans consentement

de Jon Krakauer (2016)

17.7

Missoula, Montana, est une ville universitaire typique si l'on se fie aux apparences : un campus animé, des parcs bucoliques, une rivière qui traverse la ville, et, cerise sur le gâteau, une équipe de football au palmarès si brillant que les joueurs sont portés au rang de demi-dieux.

Missoula, c'est aussi : 350 dépositions pour agressions sexuelles entre 2008 et 2012. Sur ces centaines de dépositions, quelques-unes seulement feront l'objet d'une enquête. Pour cela aussi, Missoula est une ville typique.

Lorsque, d'un côté, les agresseurs sont des héros aux yeux de la population et que, de l'autre, le système judiciaire minimise les accusations, le scandale est retentissant. La presse s'en empare. Il n'en fallait pas plus pour que Jon Krakauer décide de mener sa propre enquête.

À travers les drames personnels de cinq jeunes étudiantes, Allison, Kerry, Kelsey, Kaitlynn et Cecilia, Jon Krakauer dissèque ce qui relève de l'intime et fait l'inventaire de tout ce qui empêche aujourd'hui encore le viol d'être condamné unanimement. Pourquoi seulement 20% des victimes portent-elles plainte ? Peut-on dresser un portrait du violeur ? Comment la société et la justice réagissent-elles ? À qui fait-on porter la culpabilité ? Quelles sont les répercussions d'un tel traumatisme pour la victime ?

Un livre magistral qui exige une prise de conscience urgente de la part de la société tout entière.

Titre original : Missoula. Rape and the Justice System in a College Town (2015)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 504 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9782264071118

2016 Editions Presses de la cité (Document)

Française Langue française | Traduit par Marion Roman | 402 pages | Sortie : 20 Octobre 2016 | ISBN : 9782258137059

2015 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 21 Avril 2015 | ISBN : 9780385538732

• WonderBook Le 10 Novembre 2016 à 15:28
    Cette enquête est effrayante et effarante. Jon Krakauer nous expose un fait d'actualité qui a secoué la ville universitaire de Missoula dans le Montana : des accusations pour agressions sexuelles en nette progression. Souvent accusés : des joueurs de l'équipe universitaire les "Grizzly". Forts de leur notoriété ces joueurs sont protégés en dépit de la vérité. Choquant et scandaleux !
  • Du calme Lucette Le 16 Novembre 2016 à 14:17
    Un livre documentaire indispensable pour élever les consciences au sujet du viol, acte abominable qui se voit souvent impuni, aussi invraisemblable soit-il ! On a du mal à croire que ce livre relate des faits de nos jours... Ahurissant !
  • abookishkindofday Le 18 Novembre 2016 à 13:08
    C’est un livre à mettre entre toutes les mains, qu’on soit un homme ou une femme. Cet ouvrage m’a touché et m’a outré car il apporte un regard pénétrant sur ce problème sociétal et de la façon dont il est géré de nos jours. Rappelons tout de même que nous sommes au 21ème siècle!