Le jour de la gratitude au travail
Akiko Itoyama2010

13.3

Le Jour de la Gratitude au Travail réunit deux récits mordants et drôles sur le monde du travail, vu du côté féminin, au Japon. " Quel est votre but dans la vie ? " a-t-on demandé à Kyôko lors de son premier entretien d'embauche. " Vivre vieille ", a-t-elle répondu. Après avoir été virée pour avoir molesté son patron qui s'était montré obscène et insultant, la voilà qui accepte une " rencontre arrangée " avec un homme infatué de lui-même et de la taille... de son entreprise. Dans le second récit, l'amitié qui unit la jeune Oikawa à son collègue de travail Futo est de nature assez spéciale. On a beau savoir que les liens qui se nouent au travail sont parfois très puissants, il est rare que le fantôme de votre collègue vous apparaisse, pris de hoquet, devant la porte de son appartement ...

Titre original : Kinrou Kansha no Hi (2010)

2010 Editions Philippe Picquier (Japon)

• Lynda Le 27 Août 2011 à 15:40
    Un regard ironique sur le monde des salarymen japonais. Léger et très court.
  • Cynthia77 Le 14 Avril 2012 à 21:49
    Je n'ai pas réussi à terminer le second récit. Histoires pas du tout drôles contrairement à la quatrième de couverture, bref abandon pour moi...
  • Luthien Le 24 Mars 2013 à 12:03
    Une jolie découverte.
  • isalitdeslivres Le 17 Janvier 2021 à 18:41
    Rien à dire aucun intérêt
  • Alexselivre Le 10 Janvier 2022 à 22:29
    Traduit sans grande conviction et affreusement fade, le plus grand atout de ce livre reste sa quatrième de couverture et ce résume bien plus caustique que l’œuvre en elle-même (si tant est qu’on puisse parler d’une œuvre d’ailleurs) !
  • Thetoietlis Le 13 Avril 2022 à 21:17
    Si le style est spécial et que les histoires sont plutôt ennuyeuses (en même temps, le contexte de la vie en entreprise annonçait la couleur), chacune a son charme, que ce soit au détour d'une remarque fine, ou dans les relations entre personnages, révélant ainsi une approche psychologique intéressante.
  • Mylou-x Le 06 Février 2024 à 19:49
    J'ai trouvé l'écriture assez familière mais elle sert bien le propos (on parle ici avec dérision de la place de la femme dans le monde du travail au Japon et plus généralement des salariés). La première nouvelle est piquante, j'ai souri plusieurs fois. La deuxième met un peu de temps à démarrer mais la deuxième moitié amène des réflexions plutôt intéressantes. Deux nouvelles sympathiques.