La vie selon Juan Salvador, palmipède d'Uruguay
Tom Michell2016

15.3

Tom Michell a vingt ans lorsqu’il quitte son Angleterre natale pour aller enseigner l’anglais en Argentine, des rêves de Che Guevara et de périples en mobylette plein la tête. Lors d’un court séjour en Uruguay, un accident pétrolier cause la mort de milliers de manchots. Sur la plage, alors qu’il contemple ce carnage, Tom remarque que l’un des animaux est toujours vivant. Il vient à son secours, le nettoie et le nourrit, lui sauvant ainsi la vie. Mais quand Tom le ramène à la mer pour le relâcher, le manchot refuse de le quitter. À plusieurs reprises, il ressort de l’eau et va même jusqu’à traverser la route pour rejoindre Tom. Qu’à cela ne tienne, ce dernier décide de l’emmener avec lui en Argentine. Terminée, la bohème cheveux au vent : commence alors une drôle de vie pour les deux nouveaux colocataires, mais l’espiègle manchot, désormais baptisé Juan Salvador, devient la mascotte de tout le campus. Personne ne résiste aux charmes de cet être hors pair qui finit par transformer l'existence de tous ceux qui croisent son chemin.

Titre original : The Penguin Lessons (2015)

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2016

2016 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Amélie de Maupéou | 272 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 9782265115736

2015 Editions Penguin books

• alivrouvert Le 30 Décembre 2016 à 17:19
    Un récit autobiographique touchant, drôle et très intime, le petit Juan Salvador nous donne envie d’en apprendre plus sur les manchots et l’histoire de Tom Michell nous fait découvrir la situation difficile de l’Amérique du Sud dans les années 1970. Une très belle histoire !
  • Abracadabooks Le 27 Février 2017 à 12:55
    Mon coup de coeur de l'année ! Pour le roman et pour Juan Salvador, ce manchot extraordinaire.
  • Ladoryquilit Le 24 Mars 2017 à 10:23
    Original et touchant.