Dites-leur que je suis un homme
Ernest J. Gaines2001

16.2

Dans les années quarante, en Louisiane, Jefferson, un jeune Noir démuni et ignorant, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis : l’assassinat d’un Blanc. Au cours du procès, il est bafoué et traité comme un animal par son propre avocat commis d’office devant la cour et, pour finir, condamné à mort. La marraine du jeune homme décide alors que ce dernier doit, par une mort digne, démentir ces propos méprisants. Elle supplie l’instituteur, Grant Wiggins, de prendre en charge l’éducation de Jefferson. Le face à face entre les deux hommes, que seule unit la couleur de la peau, commence alors…

Titre original : A lesson before dying (2001)

2019 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Michelle Herpe-Voslinsky | 304 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9791034901234

2004 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Michelle Herpe-Voslinsky | 304 pages | Sortie : 27 mai 2004 | ISBN : 9782867463440

2004 Editions Vintage

2001 Editions Serpent's Tail

• Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:51
    Un livre très intéressant et toujours d'actualité sur le racisme et l'humanité!
  • Laurana3 Le 29 Mars 2015 à 20:55
    Très déçue par ce livre, car le fond de l'histoire est profond, mais au bout de la moitié du roman, on a toujours pas abordé concrètement la question d'humanité chez Jefferson. Toutefois, le livre est bien écrit, et on prend conscience de l'humiliation permanente qu'on vécu les noirs à cette époque.
  • Gypsy Danger Le 01 Septembre 2015 à 15:05
    j'ai adoré ce livre, très facile à lire en anglais. dommage que l'analyse sur Jefferson ne soit pas assez appronfondie, on en sait peu sur lui au final. certains passages sont très beaux et m'ont beaucoup touchée, notamment les discours de Grant Wiggins, très attachant j'ai trouvé
  • Padawan Tiff Le 26 Février 2017 à 22:23
    Ce livre a été bouleversant pour moi car il fut ma première lecture en anglais. Eh beh je peux vous dire qu'on s'en souvient!
  • Faby de Caparica Le 19 Juillet 2020 à 08:16
    avis mitigé
  • Khione Le 14 Décembre 2021 à 21:45
    Le roman a bien été réfléchi, et la plume est maîtrisée. Bien que je n'en ressors pas bouleversée et que certains passages auraient mérité d'être plus approfondis, je suis tout de même satisfaite de cette lecture, car elle aborde un thème fort et important [16
  • Cel Kila Le 09 Février 2022 à 16:55
    Comme dit précédemment, certains passages auraient mérité d'être plus approfondis, mais globalement c'est une réussite ! Superbe lecture.