Ça (2 tomes), tome 1
Stephen King1988

Saga Ça (2 tomes) Terminée

16.2

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

Titre original : It (1986)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 799 pages | ISBN : 9782253151340

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 799 pages | Sortie : 2 novembre 2017

2017 Editions Le Livre de Poche

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1586 min | Sortie : 17 novembre 2016

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Albin Michel

2009 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 799 pages | ISBN : 9782253151340

2002 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 799 pages | Sortie : 13 février 2002 | ISBN : 9782253151340

1988 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Desmond | 627 pages

1988 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 512 pages | ISBN : 9782277228929

1986 Editions Le Livre de Poche

• SophieDz Le 18 Novembre 2016 à 18:43
    La lecture de Ca est à la fois fascinante tout en étant malsaine ... Un livre que je recommanderais de lire, même si je pourrais comprendre qu'on n'ai pas envie de le relire (ou du moins pas avant un moment...), ce qui est mon cas ...
  • OliviaDobrev Le 05 Mars 2017 à 11:26
    Bof bof... Trop long et lent je n'ai pas aimé.
  • laura-fantasylove Le 18 Mai 2017 à 08:37
    un peu décue...c'est rare que ca m'arrive mais la j'ai préféré le film, alors justement peut etre le fait de bien connaître le film (et donc toute l'histoire) m' a peut etre empêché d'apprécier cette lecture autant que les autres de l'auteur, mais quand meme, pour moi il y a bien trop de longueur!! et de passages long, long, et qui me semble sans intérêt pour la continuité de l'histoire. Dommage.
  • Thomas-Passion-Culture Le 21 Mai 2017 à 17:50
    Un très bon Stephen King, les personnages et l'histoire sont passionnante à suivre, malgré quelques longueur ! 19/20 !
  • didi8921 Le 27 Juin 2017 à 10:28
    J'ai mis du temps à le lire, peut être parce que j'ai vu le film. En tout cas, c'était intéressant de découvrir tous les détails de l'histoire et le club des ratés est attachant. On se retrouve dans une ambiance malsaine (et ce clown OMG) mais j'avoue que je pensais que ça allait être encore pire. J'ai plus senti cette "analyse" de la ville de Derry et de ses habitants, ce qui n'est pas plus mal !
  • Elibooks Le 19 Juillet 2017 à 08:38
    J'ai pris mon courage à deux mains car le film m'avait traumatisée enfant... Et je ne regrette pas ! L'oeuvre est beaucoup plus riche que juste une histoire d'horreur... Une vraie analyse psycho-sociologique et le plaisir dingue de raconter des histoires : 20/20 pour ce livre-univers ! J'adooooore !
  • Alex Braus Le 18 Août 2017 à 01:20
    Grosse déception. Les éléments importants et intéressant ont été gachés par trop de longueurs. Stephen King est le roi des éléments inutiles qui ne font pas avancer l'histoire. Je me fiche de savoir quelle est la couleur de la culotte de la grand mère d'un figurant. Pourtant y'a que ça... J'abandonne. J'espère que la suite est meilleure. Mais je suis pas prêt de la lire.
  • manue lit des histoires Le 22 Août 2017 à 18:35
    C'est la nouvelle version du film de septembre qui m'a tenté. Je suis ravie du livre 1, Plus que de l'horreur... King aborde des fléaux variés : racisme, harcèlement, la faiblesse qui pousse parfois les gens a "fermer" les yeux, la violence "facile"... Le groupe permet aussi d'aborder la vie du point de vue des enfant/ados et l'influence des années d'enfants sur les vies d'adultes. Je suis ravie.
  • Hulyette Le 03 Septembre 2017 à 18:54
    Fascinant, dérangeant, glauque, répugnant, choquant, mystérieux, très effrayant... excellent. Qui ou quoi est exactement Grippe-Sou ? Je suis bien trop curieuse. Trop hâte de lire le deuxième et d'aller jusqu'au bout avec le Club des Ratés.
  • manue lit des histoires Le 09 Septembre 2017 à 19:20
    Je réalise la présence de "Dick Hallorann" dans Ca (incendie du BlackSpot) et dans Shining ! Il me semble que les années coïncident... Fou ! (ou pas...)
  • winnies89 Le 01 Octobre 2017 à 18:20
    Bon pour la peur on repassera, mais vu la fin, il me faut la suite !
  • Isabeau Bellevue Le 19 Octobre 2017 à 10:47
    N'étant pas vraiment fan de S. King en temps normal, j'ai été agréablement surprise ! Les personnages sont vraiment attachants, une atmosphère oppressante à souhait, et surtout une vrai réflexion autour de l'enfance, du passage à l'âge adulte, du temps qui passe... Seul bémol, comme toujours avec S. King, on aurait pu se passer de 100-200 pages facile.
  • Rhazae Le 19 Octobre 2017 à 11:10
    Long, long et lent. J'espère que le tome 2 bouge un peu plus, je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre (et en général je n'ai jamais à me forcer!)
  • Ysnay Le 22 Octobre 2017 à 01:38
    Wouah ! J'ai adoré! Malgré les longueurs (assez nombreuses), Ça m'a fasciné du début à la fin! Je développerai mon commentaire dans une prochaine chronique mais je tenais à dire une chose : lisez Ça, faite connaissance avec le Clubs des ratés et laissez Grippe-sous venir à votre rencontre, Vous ne serez pas déçus!
  • JessLivraddict Le 21 Novembre 2017 à 12:01
    Surprise par la cohérence, la complexité de cette histoire où s'entremêlent 2 timelines durant lesquelles ont suit les mêmes personnages. Certaines scènes sont malaisantes mais le tout reste fascinant !
  • Eliah65 Le 02 Décembre 2017 à 20:50
    J'ai pas du tout aimé le film mais j'ai adoré le livre le retour en arriere avec le club des ratés quand ils sont enfants et qu'ils deviznnent adultes plus que le 2e tome
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 18:58
    Ce n'est pas un hasard si ce livre est devenu un des classiques les plus cités de Stephen King. Malgré certaines longueurs, Ça nous emmènent au cœur des peurs et des blessures de l'enfance.
  • Limoniade Le 07 Janvier 2018 à 17:33
    Tellement de sujets abordés dans ce livre ! J’ai adoré lire cette histoire sombre et parfaitement construite, les longueurs ne m’ont pas dérangé, ça fait aussi partie de la beauté de ce livre ! Le harcèlement et le deuil sont les grands sujets qui m’ont marqué dans Ça. J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome ;)
  • Viel Spass Le 03 Février 2018 à 20:20
    Mon premier Stephen King et je ne regrette pas de m'être lancé ! C'est prenant et captivant. Le lecteur est plongé dans l'histoire dès les premières pages, ce qui est plutôt cool. Après c'est vrai qu'il y a des longueurs dont on se serait bien passé... Je regrette aussi de ne pas avoir plus "frissonné". Peut être dans le tome 2 ? Je vais voir Ça tout de suite !
  • BooksAddictive Le 11 Février 2018 à 11:46
    Gros coup de cœur pour moi ! J'ai adoré plonger dans l'univers malsain de Stephen King, aux côtés de Grippe-Sou le clown ! Le livre était un peu long (voir trop long) mais super flippant ! Par contre la fin, pourquoi ça se finit comme ça ?! Pff, il ne me reste qu'une seule chose à faire, lire le tome 2 !
  • AmeLit Le 11 Février 2018 à 17:38
    Cette histoire est incroyablement bien construite et cette ville bien dépeinte. La plume de Stephen King est impressionnante! J'ai adoré les personnages de ce roman. Malgré tout, il y a quelques longueurs.
  • Sentinelle Le 02 Mars 2018 à 00:42
    Fan de Stephen King, ça fait des années que je me jure de lire « Ça » et lorsque l'occasion se présente, ce premier tome me laisse un peu perplexe. Les (trop) nombreuses longueurs semblent interminables et les quelques moments vraiment intéressants se lisent trop rapidement. J'ai malheureusement décroché à plusieurs reprises. En espérant que le deuxième tome soit construit d'une autre façon...
  • _Nephtys Le 10 Mars 2018 à 11:02
    Mon deuxième roman de Stephen King, mais je suis un peu mitigée sur ma lecture. Si j'ai adoré suivre l'histoire du Club des Ratés -dans leur enfance et dans l'âge adulte-, il y a beaucoup trop de longueurs qui sont inutiles à mon sens. Je n'ai d'ailleurs pas ressentie de peur et d'angoisse malgré le mystère autour de Grippe-Sou. Je vais quand même lire la suite pour connaître la fin de l'histoire.
  • feyre Le 12 Mars 2018 à 23:22
    Pour ma part, j'ai complètement accroché avec ce premier tome ! Contrairement aux avis précédant, je n'ai pas ressenti de lenteur dans ma lecture. Certes c'est un gros pavé, mais tout ce qui est décrit est intéressant et parfaitement bien écrit ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et fin !!
  • Jeje3772 Le 14 Mars 2018 à 12:14
    Je reste un peu mitigé sur cette lecture... L'histoire est bien écrite et on a envie d'en savoir plus au fil des pages mais c'est long... très long... TROP long ! J'ai eu du mal à terminer la lecture de ce premier tome et malgré que je sois curieux de savoir la suite, je n'attaquerai pas le deuxième tome tout de suite ! Cela n'en demeure pas moins un très bon Stephen King !
  • LilyMk Le 21 Mars 2018 à 18:52
    Le livre le plus effrayant que j'ai pu lire ! J'ai découvert l'horreur à chaque page, ce qui est assez traumatisant au vu de la taille du livre. Je pense lire le tome 2, mais avant ça je vais attendre de me remettre de celui-ci !
  • Aslein Le 13 Avril 2018 à 20:20
    Même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire, comme beaucoup d'autres, j'ai vraiment aimé ce roman. Très détaillé, il m'a fallu parfois faire des pauses histoire de me remettre de ce que je venais de lire et ça même si je n'avais qu'une envie : connaître la suite ! Je vais cela dit attendre une peu avant d'entamer le second tome.
  • Emma V Le 11 Juillet 2018 à 08:07
    Ça reste du Stephen King mais j'ai eu beaucoup de mal à avancer à un bon rythme, la faute à des longueurs parfois extrêmes. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur malgré l'intérêt de l'histoire (et sans doute que mon plaisir a été gâché par mes souvenirs du téléfilm)
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2018 à 08:34
    Effrayant à souhait, mais d'une misogynie désolante. J'aimerais qu'on arrête de me parler des seins des gamines de onze ans. Et le mec de quarante piges qui regarde ceux des gamines de dix-sept ans est glauque à souhait, et pas dans le bon sens du terme.
  • Freddum Le 18 Août 2018 à 15:57
    C'est long... mais long... Ça gâche tout. Je lirai le tome 2 parce que j'ai envie de savoir comment l'histoire se termine, mais je n'y prends déjà plus trop de plaisir. Après celui-là, je m'en tiendrai uniquement aux Stephen King de moins de 500 pages. C'était déjà le même problème avec 11/22/63.
  • Oceaneca Le 02 Octobre 2018 à 12:38
    Une immersion totale et parfaitement réussie à Derry où le mal prend la forme des plus grandes peurs des personnages. Après ce premier tome, le doute reste encore entier ce qui donne encore plus envie de lire la suite et de retrouver cette bande sympathique et soudée.
  • LaurenaLJ Le 21 Octobre 2018 à 16:03
    Mon premier Stephen King, et c'est une réussite! Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce premier tome, je suis tombée amoureuse de l'ambiance qui se dégage et des personnages qui nous sont présentés ^^ Tout se joue avec l'atmosphère, et l'auteur joue complètement sur cet aspect de son histoire! C'est bien écrit, c'est intelligent, on se pose plein de questions, et j'ai hâte de lire la suite!
  • Nituti Le 06 Novembre 2018 à 12:07
    Je lui ai mis seulement un 15 car je m'attendais à tout autre chose. Depuis le temps que j'en entends parler comme le livre le plus effrayant j'ai été bien déçue. Il y a des passages écœurant par leur réalisme mais pas de quoi en faire des cauchemars non plus… J'ai aimé ce livre pour sa construction, ses personnages, la ville de Derry et ses mystères mais pour l'horreur on repassera.
  • Nituti Le 06 Novembre 2018 à 12:09
    Peut-être que c'est dans le tome 2 que tout se joue. La fin de ce tome est prometteuse de moments forts et terribles.
  • ophelie.slow.books Le 11 Décembre 2018 à 08:41
    Brrr... après m'être promis de le lire un jour, me voilà conquise par ce 1er tome ! Un peu long au démarrage mais c'est justifié tant l'oeuvre est complexe...!
  • La rêveuse ~ Le 24 Décembre 2018 à 10:23
    Un premier tome prometteur malgré quelques longueurs. J'ai hâte de lire le second !
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 16:06
    J'avais déjà lu des Stephen KING mais jamais de cette qualité. L'écriture est si précise qu'on a le sentiment que chaque mot a été pesé avant d'être écrit. Les personnages sont fouillés, tous les aspects de leurs vies examinés. Le décor est minutieusement planté et on plonge petit à petit dans l'horreur...
  • ChrissGth Le 12 Avril 2019 à 18:14
    Lecture très pénible, pour ma part... Les personnages sont bien décrits et leur personnalité très étudiée mais l'histoire est d'une lenteur folle. J'avais même abandonné ce livre pendant quelques mois.. Je me suis ennuyée malgré une deuxième partie un peu plus intéressante qui promet un affrontement qui se passera finalement dans le tome 2... Je lirai tout de même le tome 2 car j'ai le coffret.
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 00:36
    Coup de cœur absolu absolu. Bien au-delà de l'aspect horrifique, les personnages sont attachants et il y a quelque chose dans ces mots-là qui donne envie de croire en la magie et de vivre, vivre, vivre ! Vraiment. Ce mélange de peur, de dégoût, de lumière et de force, c'est tout simplement une splendeur.
  • Chrichrilecture Le 27 Avril 2019 à 03:14
    rop long Autant j'ai adoré le film autant je déteste le premier tome qui est ennuyeux beaucoup trop long trop de descriptions inutiles pour arriver au même but la moitié du livre ne sert à rien donc je ne lirais as le deuxième. Ne lisez pas le livre regardez le film vous passerez un bien meilleur moment
  • celia_qrc Le 15 Juin 2019 à 17:02
    C'est vrai l'histoire est très intéressante. Cependant il y a trop de passage que je trouve inutile et que j'ai plus survolé que lu. J'hésite à acheter le tome 2 à cause de ça même si à cause du dernier chapitre (et non intermédiaire que je trouve inutile) ça me tente beaucoup.
  • levasionlivresque Le 05 Septembre 2019 à 19:11
    Ça est devenu l'un de mes plus gros coup de coeur littéraire. King nous plonge dans une oeuvre horrifique complexe tout en mettant en scène le club des ratés qui , à mon sens, sont des personnages très attachants. Je ne regrette pas de m'être lancée une seconde ! En avant pour le tome 2.
  • lydls Le 16 Septembre 2019 à 15:44
    Traumatisée par le téléfilm, je me suis lancée dans la lecteur avant la sortie des films. Je reste perplexe, j'ai aimé, tout en détestant :une histoire passionnante, très dense, riche, malsaine... gâchée par d'interminables longueurs; "Pourquoi ceci ?" "Je vais te le dire, mais dans 200 pages!", cela en devient agaçant. M. King a-t-il été payé à la ligne ?!? Et pourtant... JE VEUX SAVOIR !
  • Serpent a Plumes Le 22 Septembre 2019 à 19:03
    À la fois dérangeant, fascinant, terrifiant et un rien malsain ! Et si j'ai eu du mal a commencé ce livre, je ne le regrette absolument pas. Un récit qui nous prend aux tripes et qui ne vous lâches pas ! Un véritable coup de cœur !
  • Petitefleurdesbois Le 20 Octobre 2019 à 10:47
    Je n'ai pas appréciée le livre , car ce livre est trop long . C'est dommage j'aurai aimé qu'il y ait moins de description et plus d'action . Ce n'est pas non plus une lecture marquante pour moi
  • Granola Le 22 Octobre 2019 à 10:29
    Très bon roman, bonne histoire mais quelques longueurs parfois décourageantes. Je m'y suis prise à deux fois pour le lire... et le finir !
  • helenoooouuuu Le 28 Novembre 2019 à 20:29
    J'ai eu peur. C'est la 1ere fois que j'ai peur en lisant, enfin en écoutant. La version audio est géniale, le narrateur est parfait ! Vivement la suite !
  • Mélyssa060605 Le 10 Décembre 2019 à 16:50
    Un livre plus qu'incroyable... J'ai dévoré ce livre. Bien entendu je préfère le livre malgrés mon gros coup de coeur pour le film. Ca est génial mais la bande de loser l'est encore plus!! Je n'est certes pas eu peur mais il m'a longtemps perturbé. Ce n'est pas parce qu'il est long que c'est un mauvais livre, au contraire ! merci pour ce chef d'oeuvre.
  • mdipity Le 22 Février 2020 à 12:45
    J’ai vraiment adoré cette lecture : j’aime beaucoup l’écriture de Stephen King, et le fait que l’horreur monte au fil des pages est tout à fait plaisant. Pour mon premier livre d’horreur, je suis contente ! Le sentiment de nostalgie, le sentiment d’angoisse... tout est très bien dépeint par l’auteur.
  • Delkinger Le 24 Mars 2020 à 16:10
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui malgré sa longueur se lit vite. Il effraie comme il faut, mais j'avoue ne pas avoir été très effrayée. De plus, l'histoire est quand même redondante. Mais ça n'enlève pas l'intérêt du roman, et je lirai assurément la suite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Avril 2020 à 13:03
    Magnifique première partie. Il manque rien.
  • hiekashi Le 01 Mai 2020 à 17:00
    Il faut le dire, ce fût une lecture très dense. King utilise de nombreuses descriptions, toutes plus longues les unes que les autres, qui m'ont perdue plus d'une fois. Pourtant, je ne peux nier qu'il a réussi à mettre en place un univers complet, avec des personnages complexes mais attachants mais surtout, une ambiance étouffante dont je vais me souvenir longtemps.
  • Selfocracy. Le 18 Mai 2020 à 00:17
    Je suis habitué aux longueurs qui peuvent paraître parfois laborieuses de King mais là c’était un vrai ennui à certains passages... J’ai commencé ma lecture en adorant puis en descendant petit à petit dans des descriptions sans fins. J’ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome. En quelques mots : c’est une lecture qui se mérite pour en apprécier la suite.
  • miss.acacia Le 10 Juillet 2020 à 23:59
    Que c est réducteur de ne voir qu'un livre d'épouvante ici! L'auteur nous conte l'enfance (ses amitiés, ses traumas), ce qu'on en perd et ce qui subsiste, avec une dimension psychanalytique (le ça). Quel sens de la psychologie des personnages!C'est lent sans être long car tout sert à la construction d'une intrigue dense, comme la narration non linéaire qui ajoute au suspense. Vite la suite !
  • Ces mots qui ... Le 23 Août 2020 à 09:46
    Mon troisième Stephen King et celui que j'ai le moins apprécié, alors je ne dis pas que j'ai détesté ma lecture, j'ai trouvé l'histoire lente, longue... Avec des descriptions interminable, dommage !
  • Gavertania Le 16 Septembre 2020 à 19:42
    Affreux, dégoutant et terrifiant, le premier tome de Ça nous plonge dans une lecture qui humilie notre moralité. Une histoire qui m'a hanté dans sa narration, me suivant jour et nuit pour me répéter que je n'en avais pas achevé la découverte. L'inconnu, ce nous, cette peur de devenir, c'est l'identité même de ça que Stephen King a su, sans l'exprimer, le faire révéler en soi.
  • lebbdragon Le 21 Octobre 2020 à 14:32
    J'ai mis plus d'un mois à lire ce tome 1, principalement par manque de temps mais aussi "à cause" de sa densité / richesse. J'ai découvert grâce à lui un univers sombre et intéressant qui m'a collé de sacrés frissons (de dégoût, surtout...), sans pour autant m'empêcher de dormir la nuit. J'aurais aimé qu'il y ait davantage d'action et moins de longueurs, même si j'ai apprécié dans l'ensemble.
  • Ookami Nox Le 07 Novembre 2020 à 22:50
    Que c'était long! J'avais hâte d'en finir mais en même temps je ne me languissais pas de retourner dans cette lecture. Le rythme est lent, le suspense inexistant. Seules quelques scènes gores relevent le récit. Je n'ai pas su m'imprégner de l'ambiance de l'histoire, pas même m'attacher aux personnages. Je lirai peut-être le second tome l'année prochaine, qui j'espère sera plus intense et animé.
  • plumes.macabres Le 15 Novembre 2020 à 14:57
    J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant, je l'ai lu sur Kindle lors d'un voyage au Japon et j'ai adoré ce livre. C'est le livre qui m'a fait aimer Stephen King, j'ai été terrifiée au point de ne plus fermer l'oeil la nuit. J'ai très envie de le relire !
  • DouceurPlume Le 22 Novembre 2020 à 22:04
    J'ai adoré ce livre, je n'ai pas eu peur mais j'aime énormément le principe des 'peurs' selon les personnages. Je n'ai pas trouvé de longueur car pour moi tout était intéressant, King arrive à nous faire parfaitement visualiser le décor.
  • Cactus Le 23 Novembre 2020 à 17:55
    J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce livre. Après une introduction prenante, j'ai trouvé les premiers chapitres lents et disparates. Je m'attendais à avoir peur, à être captivée par l'histoire, et j'ai plutôt eu une sensation de longueur. Jusqu'à la dernière partie, qui m'a fait remettre en question mon point de vue sur le livre. Je lirai la suite en espérant plus d'action !
  • Rascar Capac Le 07 Janvier 2021 à 13:34
    Malgré quelques longueurs on retrouve le talent de narrateur de Stephen King et ce gros pavé se lit finalement assez vite tant on est captivé par ce récit. Un livre sur l'enfance, des personnages attachants, il ne manque rien. J'ai hâte de lire la suite.
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:46
    Une petite claque pour ce premier tome. J'y pense encore beaucoup et j'attendrai encore quelques semaines avant de me plonger dans le second tome, j'aimerais le savourer pleinement.
  • Lxplizit Le 27 Février 2021 à 17:47
    La densité du livre m'a plus d'une fois découragé à me plonger dedans. Une fois ce cap passé, plongez dans ce livre rempli de terreur. Les personnages sont attachants, le livre n'est pas "trop long" malgré ces 800 pages. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu la sensation d'un manque de rythme durant ce long récit. Grippe-sou est aussi terrifiant que malsain, partout à tout instant
  • PinkVeggie Le 10 Mars 2021 à 21:59
    Un livre trop lent à se mettre en place, trop de longueur, un vocabulaire grossier... J'ai abandonné. De toute manière, je crois qu'aucun livre n'arrivera à détrôner mon éternel préféré, Simetierre. J'y reviendrai néenmoins peut être plus tard.
  • DraikoPinpix Le 16 Mars 2021 à 22:34
    Mouais, j'ai pas eu peur, même si des passages sont dérangeants. J'ai bien aimé suivre les personnages, mais j'ai fini par me lasser. Cependant, je n'ai pas trouvé aussi long qu'on le dit. Ça se lit assez facilement et vite, en fait.
  • Mamie-biscuit Le 29 Mars 2021 à 12:04
    J'ai bien aimé lire ça 1, mais je le trouve un peu long, il a trop de page pour moi, la preuve j'ai mis plus de 1 mois a le lire. Mais l'histoire est cool, je recommande
  • Hasard Livresque Le 31 Mars 2021 à 18:16
    Un avis mitigé, je reconnais la fresque réussie de l'enfance mais malgré la sympathie des personnages je trouve qu'il y en a trop et l'alternance de leur points de vue ralentit beaucoup trop le récit. La traduction est par ailleurs mauvaise (notamment pour les expressions). Je retiens l'humour et le cynisme de l'auteur et le portrait de la ville nocive américaine. Je ne sais pas si je lirai le 2
  • Aschellia Le 14 Avril 2021 à 18:45
    J'ai bien aimé même si il y avait certaines longueurs. Petite chose qui m'a un peu embêtée : les enfants sont tous sensés avoir entre onze et douze ans et agissent comme des ados de 16 (surtout les petites "racailles" qui ont des couteaux, tellement de haine qu'ils pourraient tuer...). Peu crédible. Très bon livre néanmoins. J'enchaîne avec la suite.
  • Bookarune Le 29 Avril 2021 à 16:12
    Bon Dieu ce que c'était long! L'histoire était très intéressante mais les grandes digressions c'est pas spécialement ce que je préfère. Je suis contente de l'avoir fini après plus de 6 mois... L'audio book m'a bien aidé sur ce coup! Le tome 1 est introductif à souhait et j'ai hâte que l'on rentre enfin dans l'action!
  • Les lectures de Mymy Le 27 Juin 2021 à 17:11
    Il y a pas mal de lenteurs dans ce premier tome mais on s'attache aux enfants du club des ratés. Dans ce roman Stephen King aborde les sujets comme les peures de l'enfance mais également l'amitié qui se crée pendant cette période de la vie. Les apparitions horrifique y sont décrites avec brio. Comme d'habitude Stephen King ne nous laisse pas indifférent et sais nous faire trembler. Un roman à lire
  • Angelic Sword Le 24 Août 2021 à 14:29
    Terrifiant et fascinant, ce premier tome m’a vraiment conquise. Au-delà du côté horrifique et fantastique, Stephen King aborde des thèmes importants comme l’enfance et ses peurs, l’amitié, la violence, la discrimination etc. Contrairement à beaucoup je n’ai pas du tout ressenti les longueurs. Je me suis vraiment attachée aux personnages et à la ville de Derry. J’ai hâte de lire la suite !
  • Nessalivresque Le 30 Août 2021 à 00:26
    Un roman pleins de sujets importants avec des personnages complets comme King peut les écrire. Un vrai plaisir de les découvrir avec ses mots plutôt qu'à l'écran.
  • Armance_around_the_corner Le 31 Août 2021 à 09:47
    Dans cet ouvrage, on y retrouve donc tout ce que j'aime chez King : un groupe d'enfants que l'on va suivre sur deux temporalités en parallèle, des passages narratifs et descriptifs (la pataKing !), la psychologie de chacun des personnages formidablement mise en avant par des anecdotes succulentes, des thématiques fortes et surtout une ambiance dont le Maître a le secret !
  • Le renard se livre Le 31 Août 2021 à 17:54
    Un premier tome introductif mais d'une densité folle, avec une profondeur de personnage à couper le souffle et les multiples facettes de l'horreur décuplées à toutes les sauces ! Je n'ai pas trouve ça long car chaque langueur a son intéret.
  • Carolivre Le 02 Septembre 2021 à 15:21
    Excellentissime!
  • Tina56 Le 28 Septembre 2021 à 18:39
    Lu à sa sortie poche, il y a pas mal de temps. Je me rappelle avoir eu de la peine à le finir. Le tome 3 est resté longtemps dans ma Pal. Cette fois, je l'ai écouté et l'ai plus apprécié. Mais pour moi, ce n'est pas le meilleur de King.
  • ScottOphel Le 27 Octobre 2021 à 23:52
    Un roman à l'univers autant captivant qu'horrifiant et qui arrive à nous entraîner dans les profondeurs les plus mystérieuses et sanglantes de la ville de Derry. On s'attache très vite aux personnages qui sont très complets et touchants, l'ambiance est décrite d'une telle façon que l'on ressent toutes les émotions. C'est bien plus qu'une simple histoire d'épouvante et c'est là, "la magie de King".
  • zittia Le 03 Août 2022 à 12:46
    C'est du grand King même si ça reste très long
  • Melina.blb Le 05 Novembre 2022 à 21:17
    Une histoire bien mais extrêmement lente. Certains passages n’ont aucune importance à part rajouter de la longueur au livre.
  • QuinnLuna Le 21 Mai 2023 à 14:10
    Des passages parfois très longs mais pas moins captivants, la plume de King est un régal foisonnant de détails qui viennent profondément enrichir l'histoire de ses personnages. Ça fait froid dans le dos... hâte de retrouver la bande dans le T2.
  • Yurih Swa Le 11 Novembre 2023 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume de l'auteur me plaît bien et j'aime les personnages ! J'avoue avoir été moins captivée par les passages de "journal" de Mike Hanlon, ça me sortait légèrement de l'action tout comme le dernier chapitre que j'ai trouvé long mais ça a quand-même été un pur plaisir ! Pour une première lecture de King, je suis contente ! Hâte de lire la suite !
  • LisaLit Le 12 Novembre 2023 à 18:33
    Un premier tome prometteur pour la suite de l'histoire. J'ai tout de suite accroché à l'histoire. On y ressent la peur et la frayeur des habitants de Derry, le tout dans une ambiance malsaine. Cependant, à certains moment j'ai trouvé que c'était trop long, trop lent parfois trop descriptif.
  • C.N.G Le 06 Mars 2024 à 11:38
    Vraiment excellent, une très bonne plongée dans un univers sombre et détaillé, King prend bien le temps de développer ses personnages et son ambiance.