L'effroi
François Garde2016

15.7

Quand, un soir de première à l’Opéra Garnier, Louis Craon, chef d’orchestre de renommée internationale, fait le salut nazi, la stupeur est si grande que personne ne bouge dans la fosse, ni dans la salle. Personne, sauf un altiste, Sébastien Armant, qui le premier se lève et tourne le dos au chef.
En quelques secondes, ce geste spontané et presque involontaire, immédiatement relayé par les médias, transforme Sébastien Armant en héros. Dès le lendemain, toutes les rédactions s’arrachent «l’homme qui a dit non». Le musicien jusqu'ici inconnu se laisse emporter dans un tourbillon de sollicitations incessantes, jusqu’au moment où un mystérieux groupe extrémiste revendiquant le geste de Craon le prend pour cible.
Récit au jour le jour d’une existence qui bascule, L'effroi pose de manière originale la question de l’obéissance et de l’héroïsme ordinaires.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782072763182

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2070149528

• Bibliblogueuse Le 11 Novembre 2016 à 10:12
    Un roman original de la rentrée littéraire 2016, bien écrit mais qui m'a laissé sur ma faim...
  • Philaret Le 16 Avril 2022 à 10:25
    Tel dont l’ambition est démesurée et qui est en proie à la passion de l’autorité peut se laisser aller à toutes les outrances. L’autre, qui n’est qu’un pion dans son jeu, peut être broyé sans raison, réduit à un simple dégât collatéral, même s’il garde sa capacité de résistance. Le livre est passionnant et le thème traité avec finesse. À lire absolument.