Le livre du hygge : Mieux vivre : La méthode danoise
Meik Wiking2016

15.7

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. " Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien : Se mettre à l'aise et faire un break ; Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marion McGuinness | 288 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782266278270

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Sylvère Santin | Durée : 212 min | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 9791025603321

2016 Editions First

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9782412019542

2016 [E-book] Editions First

2016 Editions Penguin books

• Cocoontale Le 26 Novembre 2016 à 08:11
    Le hygge est un joli concept danois que nous connaissons et appliquons tous plus ou moins : se réunir entre amis, déguster une boisson chaude... Les photos ressemblent à un catalogue Ikea et il y a beaucoup de répétitions (bougies, bougies, bougies). Grosso modo, vous n'apprendrez pas grand chose qu'un tableau pinterest "cosy" ne saurait vous apprendre mais c'est un joli petit livre quand même !
  • _LuneMauve Le 07 Décembre 2016 à 15:42
    Ce livre vous donne le droit de rester dans votre lit, sous un gros plaid avec plein d'oreillers, avec votre tenue du dimanche, un thé bien chaud, un livre, et vous pouvez manger autant de chocolat que vous voulez! J'adore ce livre! *
  • Orana Noctua Le 07 Décembre 2016 à 18:48
    Mes moments cocooning ont pris une toute autre dimension grâce à ce livre !
  • Hortense_L Le 20 Janvier 2017 à 13:22
    Je vais rejoindre l'avis de Storylr pour ce livre. Peu adepte des lectures de développement personnel j'ai trouvé que celui-là enfonçait pas mal de portes ouvertes.. Effectivement on en apprend autant qu'en tapant "cosy" dans Pinterest. Toutefois il faut reconnaitre que c'est très agréable à lire et c'est aussi magnifiquement illustré !
  • delencrepoursang Le 20 Janvier 2017 à 22:41
    En fait j'étais danoise sans le savoir !
  • Madleenetvous Le 23 Janvier 2017 à 11:32
    Un livre dont on a envie de s'inspirer pour se sentir bien à chaque instant.
  • bri_breizh Le 25 Janvier 2017 à 09:05
    En lisant ce livre je me suis révélée être une danoise ! Aussi bien dans leur goût pour tous les éléments qui composent un parfait cocooning que dans la simplicité des choses que l'on apprécie. Ce livre aborde des thèmes que j'adore comme le style de déco hyggeligt et le Noël en famille et entre amis. Composé de très belles photographies, cela lui donne une valeur ajoutée. J'ai adoré !!
  • isalitdeslivres Le 21 Février 2017 à 10:57
    J'ai adoré ce livre. La manière de vivre des pays du Nord devraient etre une source d'inspiration. L'objet livre en lui même est très beau avec les photographies et les dessins. Le hygge est une philsophie auquel j'adhère totalement .
  • Yukiness Le 18 Mars 2017 à 14:38
    Je crois que ce livre va changer ma vie. "Hygge", c'est le mot qui me manquait pour définir ce sentiment indéfinissable de bonheur et de bien-être. On l'a tous éprouvé sans jamais mettre de mot dessus. Au-delà du terme "Hygge", c'est tout un art de vivre que propose ce livre. Les pays scandinaves ont beaucoup à nous apprendre sur la satisfaction que nous apporte la vie. Désormais, "y a plus qu'à"
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Avril 2017 à 06:04
    Un livre très intéressant et un modèle de vie à suivre, d'ailleurs j'étais déjà un peu hygge sans le savoir... complété par des jolies photos. Le seul bémol je trouve qu'il y a quand même quelques répétitions... 15/20
  • Chaudronpastel Le 10 Mai 2017 à 06:39
    Intriguée par la popularité de ce livre (et étant très introvertie & adapte du coconing), je l'ai acheté par curiosité. Ce fût une belle surprise : on y apprend ce qu'est l'Hygge qui est une sorte d'Art du coconing, de ralentir, d'être heureux simplement. Son côté pratique (conseil) que culturel & sociologique en font un livre complet qui m'a beaucoup plu.
  • AdeleB Le 05 Juin 2017 à 11:24
    Un livre qui m'a révélée dans l'état d'esprit dans lequel Je me trouve en ce moment. Je Le conseille à celles et ceux qui en ont assez de la société De consommation et qui veulent aller vers une vie plus simple, plus heureuse ...
  • Melusine86 Le 04 Août 2017 à 18:51
    Les clés du bonheur des Dannois , livre assez sympathique : ))
  • Radieuse Le 14 Août 2017 à 11:23
    Coup de coeur! Je sais déjà que je vais dégainer ce livre chaque hiver pour me conforter dans l'idée que je fais une bonne danoise! Visiblement j'ai toujours été faite pour le hygge, je ne le savais juste pas. Une pépite!
  • SunnyMany Le 21 Septembre 2017 à 14:01
    Un livre qui donne envie de s'enrouler dans un plaid, au coin du feu avec un bon thé... ou d'aller vivre au Danemark ! Il donne envie de réapprendre à prendre le temps, apprécier les choses simples comme elles devraient l'être et passer du temps avec nos proches. Des principes que tout le monde devrait appliquer pour se sentir plus heureux !
  • Le Nuage de Neige Le 20 Novembre 2017 à 12:58
    Une lecture très agréable surtout en cette saison. Un beau livre avec de belles choses à mettre en pratique. A la lecture, on a l'impression de s’emmitoufler dans un plaid. Impossible de le lire sans allumer quelques bougies...
  • PastelCoeuR Le 02 Janvier 2018 à 15:00
    Un mode de vie intéressant à considérer et à implanter consciemment dans notre quotidien (car on le fait déjà un peu inconsciemment). Cependant je ne comprend pas pourquoi l'auteur donne des critères universels de Hygge (les bougies ne sont pas forcément apaisantes pour tout le monde)
  • La_plume56_sevade Le 08 Janvier 2018 à 17:55
    Une lecture pilou-pilou et toute douce. Lecture parfaite pour l'hiver. concept sympa qui nous donne envie de courir sous un bon plaid avec un livre.
  • Ciboulette Le 27 Janvier 2018 à 19:12
    Lecture qui réchauffe le cœur en hiver et par laquelle on découvre un état d'esprit différent de celui des Français et où on essaie de comprendre comment il est possible d'être heureux malgré un environnement à priori hostile, au paradis des introvertis.
  • Salomette68 Le 06 Mai 2018 à 14:15
    Lu en ce début mai, ce livre me donne plein d'idées pour l'hiver (saison que j'adore) pour son côté Hygge ! Les illustrations sont sublimes :)
  • Mignoned Le 06 Août 2018 à 09:18
    Rien de bien nouveau dans ce livre ... Mais ça fait du bien de se rappeler l'essentiel du Hygge.
  • ArianeB Le 22 Septembre 2018 à 00:49
    Un peu simpliste, mais une bonne manière de s'initier au Hygge, j'imagine!
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:20
    Je ne suis vraiment pas rentrée dedans, ni compris l'engouement pour ce livre, qui à mon sens est une somme de généralités condensée
  • Dea blackbird Kocka Le 03 Janvier 2019 à 21:58
    Ce livre se lit facilement (même avec de la fievre) mais je ne l'ai pas trouvé d'un grand intérêt. Le sujet est plaisant, les images sont belles mais c'est très répétitif... Je pense que si on les supprime le livre tient sur moins de 20 pages. Ça reste un bel objet-livre malgré tout.
  • Mademoiselle Athéna Le 16 Janvier 2019 à 23:00
    Une invitation a adopté le mode de vie danois à travers une étude faite par un spécialiste.
  • Bookandfreckles Le 04 Février 2019 à 20:47
    Le livre qui donne envie d'aller voir du côté du Danemark, ou bien de rester au chaud dans son lit avec une tasse de thé. Le livre cosy pas excellence et qui fait du bien, sans culpabiliser.
  • ChrissGth Le 06 Février 2019 à 13:22
    Lecture très intéressante qui permet de s'immerger dans l'univers chaleureux du Hygge! J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai fragmenté sur plusieurs semaines malgré quelques répétition. Cette étude se base sur des sondages, des interviews très intéressantes. Des photos agrémentent le tout et donne un rendu justement très hygge! Beau livre
  • nemlaie Le 24 Juillet 2019 à 12:50
    Basé principalement sur les expériences personnelles de l’auteur ce qui est étonnant vu son titre de chercheur.
  • Cotondanslaville Le 01 Août 2019 à 17:41
    A lire dans une grosse couverture avec des chaussettes en laine et un bon thé bien chaud devant la cheminée ou deux trois bougies. Beaucoup de portes ouvertes enfoncées mais lire sous une couette est bien plus respectueux de cette philosophie que de taper hygge sur Google ;)
  • dusty.library Le 11 Septembre 2019 à 18:31
    Un peu répétitif parfois, ce livre vous rappelera qu'il n'y a rien de meilleur qu'une soirée jeux de société en famille ou un après midi pluvieux à regarder une série bien au chaud sous une couverture.
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 01:38
    Sympa en livre de détente, au style littéraire efficace ; une belle découverte de la société danoise et du hygge. Mais peut-être pas un livre de développement personnel comme on l'entend... Un super cadeau de Noël pour quelqu'un dont on ne connait pas trop les goûts.
  • The Happy Booking Girl Le 24 Mars 2020 à 16:15
    Un très chouette livre pour mettre du baume au coeur et adopter enfin le danois qui est déjà en vous! J'ai passé un beau moment avec ce livre, petite lecture doudou que j'ai grignoté par-ci par-là. J'ai toutefois regretté que l'auteur se répète beaucoup au fur et a mesure du livre. Malgré tout ça n'enlève rien à la beauté du concept, personnellement, je suis convertie!
  • mdipity Le 14 Juin 2020 à 23:01
    Un livre qui donne envie de manger un bon repas et d’être heureux•se.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 30 Juin 2020 à 18:44
    Sympa malgré quelques redondances. J'avais trouvé Le Livre du Lykke plus approfondi, pratique et intéressant.
  • Sarah Y Le 08 Août 2020 à 21:13
    Un livre beau qui donne envie de prendre soin de son bien-être de déguster un bon gâteau avec des bougies mais qui ne nous apprend pas grandes chose sympa
  • Cicil00 Le 18 Octobre 2020 à 22:45
    J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur l’art de vivre à la danoise. Une très belle philosophie de vie.
  • Ahkrin Le 25 Octobre 2020 à 08:31
    Ce n'est peut-être pas un livre révolutionnaire mais je lui donne cette note pour le bien être qu'il procure et le plaisir procuré à enfin mettre un mot sur un sentiment ressenti depuis longtemps.
  • Vylmadrim Le 03 Novembre 2020 à 18:59
    Ça donne de l'inspiration pour passer en mode coconing en cette saison froide qui s'annonce compliqué
  • Julie86 Le 22 Novembre 2020 à 11:08
    Bel objet mais contenu décevant. Comme certains l'ont écrit précédemment, un tableau pinterest vous en aurait appris tout autant. L'auteur donne parfois l'impression de nous livrer un mode d'emploi. Néanmoins, les illustrations et les photos sont très jolies.
  • Laetiboop Le 30 Janvier 2022 à 22:39
    J'aime vraiment beaucoup cette collection de livre bien documenté pour comprendre la philosophie d'un pays
  • Vaness M Lire Le 15 Septembre 2022 à 14:52
    J'ai adoré et je comprends plus aisément pourquoi le Danemark est mon pays préfèr?. La bas je me sens comme à la maison. Par de nombreux aspects je me suis reconnue. Par contre je n'ai pas trouvé ce livre plus redondant que certains guide de savoir vivre ' à la française '.
  • PastelCoeuR Le 28 Septembre 2022 à 01:07
    Troisième fois que je le lis et je constate que ma vision change à chaque fois ! Ça m'a fait du bien cette lecture toute hyggelig... ça m'a mise dans cette ambiance d'automne que je recherchais et que je mets dans mon intérieur et mon mode de vie ces derniers jours. Le lecteur du lovre audio est super.
  • Nihalyn Le 15 Octobre 2022 à 12:12
    Un livre déculpabilisant sur la détente et le confort. J'y ai appris de nombreuses choses sur le mode de vie Danois et j'ai pris exemples sur plusieurs de leurs habitudes pour apprendre à me détendre et à lâcher prise. Il y a également des recettes de cuisine intéressantes que je testerais bien !