La Grande Histoire du monde
François Reynaert2016

16.8

Tous les Européens ont appris à l’école l’histoire de Vasco de Gama, le hardi navigateur portugais qui, le premier, contourna l’Afrique pour atteindre la côte de l’Inde et en rapporter des épices. Mais les Européens oublient souvent que ce monde existait avant qu’ils ne s’en préoccupent. Dans cet univers aux habitudes d’opulence, les Portugais, descendant de leurs petits bateaux, mal vêtus, amaigris et sentant mauvais, ne font pas figure de conquérants, mais plutôt de pâles cousins de province aux yeux des Indiens ! Cette grande histoire du monde invite les Européens à sortir de leur propre histoire, et de leur propre manière de la raconter, pour comprendre celle du monde. Elle repose, de la façon la plus simple, dans une perspective globale, les bases de l’histoire universelle depuis l’Antiquité. Elle tente de rendre accessible à tous une connaissance puisée aux plus grands historiens, aux meilleurs spécialistes de chacune des époques et des civilisations concernées. Ce regard neuf porté sur le passé permet de relire de façon originale des événements déjà connus, ou encore de nous faire découvrir des pans de l’histoire jusqu’alors ignorés. À l’heure où la Chine rugit, à l’heure où le monde musulman trépigne, où l’Inde monte en puissance, le réflexe minimal que nous dicte l’intelligence n’est-il pas de tenter, un tant soit peu, de s’intéresser enfin à leur propre culture et à leur propre histoir

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1390 min | ISBN : 9791035402303

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 14 février 2018

2016 Editions Fayard

Française Langue française | 762 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 9782213686684

• tontjo Le 07 Juillet 2023 à 01:26
    Un livre vraiment complet et remarquablement bien construit. A lire absolument pour tout friand d'Histoire qui débute ou qui souhaite acquérir une vision plus globale. Ce qui est appréciable est le fait que l'auteur n'a pas cette manie de centrer l'analyse des événements sur le point de vue européen. On voit qu'une certaine neutralité est recherchée, ce qui est grandement appréciable.