La loterie (Hyman)
Miles Hyman et Shirley Jackson2016

15.4

Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais.

Après Le Dahlia noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, écrit par sa grand-mère, Shirley Jackson.

Titre original : The Lottery (2016)

2016 Editions Casterman

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 2203097507

2016 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 168 pages | Format : PDF

• Koalivre Le 10 Novembre 2016 à 18:25
    Il faut en dire le moins possible pour que la surprise soit intacte. C'est une BD coup de poing qui restera longtemps en tête... N'oubliez pas de lire la postface!
  • Rea.S.Bregenz Le 05 Août 2017 à 09:04
    Miles Hyman recrée avec talent l'atmosphère particulière et sourdement angoissante de ce village aux moeurs étranges.
  • Titania Le 21 Octobre 2017 à 10:33
    J'aimé aimé les dessins et la postface, mais je suis pas sur qu'il était judicieux d'adapter le texte. Cependant, comme je l'ai pas lu je vais courir le lire après cette BD
  • lemillefeuilles Le 17 Décembre 2017 à 15:40
    Une histoire choc, courte, qui m'a donné envie de découvrir la nouvelle d'origine !
  • Wall.ivre Le 02 Janvier 2018 à 17:14
    Glaçant, et graphiquement éblouissant!
  • LostSword Le 29 Juillet 2018 à 00:56
    Bonne BD graphique, j'ai vaguement compris la fin, mais l'épilogue après l'histoire racontant l'origine est super intéressant et choquante.
  • Jonathan RB Le 12 Août 2020 à 20:56
    Très troublant. J'ai adoré le graphisme, surtout les doubles-pages. La présence d'une postface pour nous donner des éléments de réponse, est très pertinente.
  • Chichinette Le 17 Avril 2021 à 15:48
    Angoissante tout le long dont on devienne une fin tragique, cette Bd éblouir par son graphisme. Une histoire qui dérange et interroge. À lire
  • Miyuki_ Le 25 Septembre 2021 à 20:42
    Je n'ai pas du tout compris ... Ca va bien trop vite, ce n'est pas clair du tout. Le graphisme reste sympa mais je n'ai pas aimé le dessin et les expressions des personnages. Le point positif de tout ça, c'est que je suis d'autant plus curieuse de découvrir l'œuvre originale.
  • Elann Le 20 Novembre 2021 à 14:49
    J'ai beaucoup aimé cette BD ! Je n'aurais pas spécialement apprécié les dessins s'ils étaient seuls mais ils fonctionnent vraiment très bien avec l'ambiance de l'histoire. J'ai aussi trouvé le complément sur la réception de "La loterie" à sa sortie très intéressant.
  • Isa De la Montalay Le 27 Janvier 2024 à 17:38
    Glaçant. Un microcosme rural américain, assez mystérieux (sommes-nous dans une secte ?), une ambiance pesante diffuse précède l'innommable. Le graphisme très particulier fige les expressions, renforçant l'impression de malaise. Influence du groupe, psychologie des foules ou archaïsme culturel ? Difficile d'analyser la permanence de la barbarie et son acceptation. Allégorie totalitaire ? Mystère.