Un ours qui danse
Vincent Jolit2016

16.5

À Saint-Pétersbourg, dans les années 1900, Fiodor veut danser depuis qu’enfant, il a assisté au spectacle donné par un montreur d’ours. On l'en empêche ; il doit batailler. Lorsque arrivent Les Ballets russes, il croit avoir gagné son combat et avoir la vie pour danser. À New York, dans les années 1960, Franz danse. Il a quitté l'Allemagne pour danser. Il danse pour fuir des parents et un passé familial qu'il abhorre. Après quelques hésitations formelles – Postmodern dance ou pas ? –, il pense pouvoir se lancer dans la création chorégraphique pour tordre définitivement le cou à ses fantômes. À Toulon, dans les années 2000, Françoise devient veuve. C'est peut-être le moyen pour elle de mettre de côté une vie qu'elle a plus subie que vécue. Pour se changer les idées, on lui propose de danser. Oui, mais avec un pied mal fichu, ce n'est pas si simple. C'est presque impensable. Pourtant. Trois voix. Trois corps confrontés à des obstacles et qui trouvent dans la danse moderne les ressources permettant d'accéder à leur libération. Et cette libération, c'est aussi l'histoire de la danse contemporaine dont on lit en creux l'évolution au fil du vingtième siècle.

2016 Editions de La Martinière

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782732480527

• sagweste Le 13 Novembre 2016 à 08:53
    un livre sur le liant entre la danse, le corps à des époques différentes. superbe