Ils m'ont appelée Eva
Joan Wolf2009

17.3

En 1939, en Tchécoslovaquie, Milada a 10 ans lorsqu'elle échappe au massacre de son village. Elle est alors emmenée dans un couvent en Pologne et apprend à parler allemand et à penser comme une aryenne. Elle s'appelle désormais Eva et est adoptée par le chef du camp de Ravensbrück.

Titre original : Someone named Eva (2009)

2010 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 2266181971

2009 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 200 pages | ISBN : 9780547237664

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 14:58
    Un livre passionnant.
  • maéva31 Le 16 Août 2011 à 12:22
    Un livre émouvant. A lire !
  • Alodis Le 18 Octobre 2011 à 17:07
    Bouleversant de voir un tel lavage de cerveau.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Septembre 2012 à 18:47
    Un livre plutôt court mais vraiment bouleversant. Il est totalement édifiant également puisqu'il aborde un sujet plutôt inconnu : les Lebensborn et le lavage de cerveau que les Nazis faisaient subir aux petits "aryens" des pays occupés. Raconté par Milada, 10 ans, ce roman est particulièrement touchant.
  • Julya Le 05 Octobre 2012 à 10:58
    Une face cachée des atrocités de la 2nde guerre mondiale. Très émouvant et tristement réaliste.
  • Setsuka Le 07 Juin 2013 à 22:01
    Un livre qui traite d'un sujet trop peu abordé en littérature. Puissant, poignant, magnifique !
  • Les livres de Dune Le 30 Août 2013 à 19:40
    Un livre court mais très dur et bouleversant. Il m'a sincèrement touché et j'en garde un souvenirs très touchant malgré le fait que je l'ai lu il y a longtemps. A lire!
  • estelbooks Le 01 Octobre 2015 à 22:12
    Un livre à lire voire à relire, une écriture simple mais efficace et touchante ! Milada lutte afin de garder son identité et se souvenir de sa vie passée.
  • Darling koala Le 31 Décembre 2015 à 12:42
    La période de la seconde guerre mondiale a toujours été quelque chose m'intéressant énormément. Ce livre m'a donc tout naturellement touchée, ne m'a pas laissée insensible même s'il ne m'a pas autant émue que d'autres livres sur cette même époque. Je l'ai lu en à peine un jour, l'écriture est très fluide, se lit très facilement et pourrait parfaitement convenir aux plus jeunes.
  • maelys1606 Le 22 Avril 2016 à 14:46
    Cette période de la guerre m’intéresse beaucoup et je trouve que l'histoire est bien écrite c'est une histoire qui est facile a lire et qui est inspirée d'histoire vrai...
  • didinegc Le 21 Mai 2016 à 09:08
    Un livre bouleversant qu'il faudrait absolument lire et offrir aux jeunes pour qu'on n'oublie jamais les atrocités perpétrées par les nazis.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 22:06
    Un livre touchant, une histoire qui a malheureusement été vraie pour des centaines d'enfants... à lire vraiment!
  • Cha25 Le 04 Octobre 2016 à 07:38
    Une autre partie de l'histoire qui n'est pas si souvent racontée et dont on apprend beaucoup de choses. Je recommande ce livre qui est très facile à lire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Janvier 2021 à 11:11
    L'histoire de Milada est très intéressante et met en avant les Lebensborn de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'adoption des enfants étrangers par des familles aryennes. J'aurais peut-être aimé en apprendre d'avantage sur les centres d'apprentissage, sorte de centre de (dé-)conditionnement des enfants pour qu'ils deviennent de bons petits allemands.