Arkane, tome 1 : La Désolation
Pierre Bordage2017

Saga Arkane Terminée

14.4

Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence.

Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s’enfuit des Hauts de la ville. Elle espère gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné, et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne dans les profondeurs de la cité.

Oziel rencontrera sur son chemin Renn, un apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée…

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791028121556

2019 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 878 min | Sortie : 22 octobre 2019 | ISBN : B07Y8J54F3

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9791028104948

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9791028101053

2017 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 448 pages | Format : PRC/MOBI

2017 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

• Elhyandra Le 22 Avril 2017 à 16:16
    Tout ce qui fait l'histoire, la politique du pays d'Arkane, les personnages et leur évolution, les religions, les prophéties et créatures étranges et dangereuses, tout est amené au fur et à mesure du récit, enrichissant une lecture franchement agréable.
  • isalitdeslivres Le 07 Mai 2017 à 01:28
    Une bonne entrée en matière : de la politique , du sang , de la trahison , de la vengeance un cocktail parfait pour avoir envie de connaitre la suite de cette histoire
  • Alhweder Le 07 Mai 2017 à 22:26
    Je découvre enfin Pierre Bordage avec ce titre mais je suis hélas un peu déçue. J'en espérais une plus grande qualité d'écriture et peut-être une meilleure intrigue. Il s'agit d'un récit fantasy somme toute assez basique. Il fonctionne bien mais manque d'originalité et je me suis un peu ennuyée finalement. Je ne suis pas sûre de faire l'effort de lire la suite mais j'essaierai autre chose de lui.
  • joyeux-drille Le 12 Juin 2017 à 23:00
    Enfin, Bordage se lance dans la fantasy. Cet univers, certes assez classique, est riche et très bien construit. Arkane, ville verticale à l'équilibre politique fragile, est un terrain de jeu idéal pour une quête initiatique aux allures de descente aux enfers. Le rôle de chaque personnage reste encore à cerner et le final de ce premier tome est un bouquet final. On voudrait la suite tout de suite !
  • JustAnotherReader Le 17 Juin 2017 à 18:49
    Une bonne mise en contexte et un univers intéressant avec ses intrigues politiques et sa dose de magie. Quelques passages manquent de rythme et ennuient, et je n'ai au final pas vraiment pu m'attacher aux personnages, ce qui est dommage. J'ai quand même envie de découvrir la suite de cette histoire pour voir où les choix des personnages vont les mener !
  • Silverwing Miyu Le 03 Août 2017 à 09:17
    Un peu lent par moments mais l'écriture est bien dosée et les personnages sont chouettes. Ça manque parfois un peu de palpitation, jamais d'imagination. J'adore Oziel, et maintenant j'attends la suite.
  • LaurenaLJ Le 12 Août 2017 à 08:39
    Une très jolie lecture, avec un décor captivant et des personnages très attachants qui nous entrainent dans une intrigue pleine de rebondissements! La plume de l'auteur est sublime, et la construction du récit fonctionne très bien malgré quelques longueurs qui au final me semblent presque nécessaire. J'ai hâte de lire la suite pour que tout prenne enfin sens!
  • Tribul_malo Le 14 Janvier 2018 à 15:37
    Mon premier coup de cœur de l'année ! Tout est bon dans ce roman, premier opus d'une saga d'une grande richesse. Je vous le recommande chaudement.
  • LesFantasydAmanda Le 06 Mars 2018 à 08:50
    Ce premier tome avait tout pour être un coup de coeur : un univers foisonnant et original, une intrigue politique bien menée, un style plaisant... Mais voilà, les personnages sont aidés à maintes reprises, alors qu'ils sont censés être les héros de l'histoire.
  • Boreas Le 08 Mai 2018 à 10:30
    J'ai aimé ce livre mais ... j'ai eu de mal à me localiser (je pense qu'une carte aurait été utile) et les chapitres, pour moi, sont trop courts. Le fait de changer systématiquement de point de vue toutes les 10 pages m'a empêché de m'attacher aux personnages. Il est vrai que cela accélère la lecture (avec les chutes) mais cela empêche toute empathie.
  • Super Limace Le 10 Octobre 2018 à 14:44
    Bof. Le fait que les personnages principaux soient systématiquement aidés par des inconnus rencontrés deux minutes avant m'a vraiment déplu... Je lirai la suite mais je ne suis pas pressée!
  • Vicky Rouberte Le 10 Octobre 2018 à 20:28
    Grosse déception j'aurais du mieux lire les 1ères pages, heureusement que je l'ai emprunté. Entre miss orgueil amoureuse de son frère, monsieur je couche avec les servantes, il n'y a que l'apprenti enchanteur qui m'allait. Et même lui finalement m'a déçue avec un voyage d'un ennui mortel. Ce tome n'avance pas vraiment dans les quêtes et il est trop violent et convenu. J'aurais du deviner au genre.
  • DraikoPinpix Le 27 Novembre 2018 à 20:23
    Pas du tout emballée, même si je l'ai lu en entier. Les personnages m'ont pas du tout touchée, l'histoire n'est pas d'une grande originalité. Mais l'univers avait du potentiel et j'ai bien aimé l'idée des mécrosés. La suite, ça sera sans moi.
  • Fredd Le 09 Décembre 2018 à 16:00
    De la Fantasy autoréférencée, reprenant beaucoup des codes du genre, un peu légère sur sa géographie. Le récit est agréable à lire mais ne s'embarrasse pas d'un début de cohérence (certaines résolutions de situations sont artificielles). L'ensemble ne décollle pas le souffle épique se limite à une courte brise. C'est dommage car il y avait moyen certainement de se positionner à un autre niveau.
  • Nympha86 Le 23 Avril 2019 à 10:26
    Grosse déception pour moi : Une histoire caricaturale qui nous ressort tous les poncifs de la fantasy (l’héroïne qui survit au massacre de sa famille, puis qui est tout le temps en danger pour s’en sortir miraculeusement juste après le cliffhanger du chapitre d’avant, le jeune mage qui n’a pas confiance en lui mais va découvrir ses pouvoirs, des méchants très méchants, une ville labyrinthique…).
  • Justinator Le 28 Juin 2019 à 08:50
    L'histoire ne maintient pas en haleine, bien au contraire. L'ennui est souvent présent. Malgré de bonnes idées, il y a tellement de longueur... J'ai aussi été gênée par l'omniprésence du sexe dans ce roman.
  • LauLau love Le 10 Juillet 2019 à 14:53
    Je découvre cet auteur avec ce livre et je ne suis pas du tout déçue. J'ai adoré toutes les intrigues politiques, les complots etc... et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite et fin de cette histoire pour savoir comment vont se poursuivre les choses.
  • btheturner Le 27 Juillet 2019 à 11:27
    Mouais, pas fou. Effectivement rien de très original, même si ça se lit plutôt bien (sauf les passages sur Renn que je lisais en diagonal tellement que c'était chiant). Il vaut le coup juste pour l'ambiance un peu crado, et pour la plume de l'auteur (mais qui devient de moins en moins "soignée" au fil du roman). Je ne lirai pas la suite mais je testerais peut-être autre chose de Bordage.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2020 à 09:46
    En bref, un univers de fantasy plutôt classique mais intéressant et prometteur. L'alternance des trois points de vue de Oziel, Renn et Noy ainsi que des chapitres assez courts donnent du rythme et fluidifie la plume soutenue de l'auteur. La base de l'intrigue est basique pour de la fantasy : complot politique, guerre de clans et quête d'identité. Cependant, j'ai apprécié découvrir cet univers.
  • Oceaneca Le 20 Février 2021 à 11:12
    Le style et l’univers sont intéressants même s’ils restent finalement assez classiques. Les personnages, eux, manquent de profondeur et d’enjeux auxquels on croit. Il y a toujours quelqu’un pour les sortir d’un mauvais pas. Et l’hypersexualisation de l’histoire avec cette domination masculine devient vite de plus en plus dérangeante.
  • aurorepassionlivre Le 27 Mai 2022 à 11:38
    Lecture asser dense. Histoire qui parle de complots politique, guerre, magie. Ici on a plusieur point de vu dont Oziel fille de la Haute Maison Du Drac, qui a survécu au massacre de sa famille, Renn le tailleur de pierre, Noy ainsi qu'un guérrier et pour finir un jeune mage qui aide Oziel dans sa quête de retrouver sont frère bâni.
  • Nasturtium Le 15 Novembre 2022 à 00:25
    Une lecture qui m'a bien plu, malgré quelques longueurs selon les perspectives des personnages. L'univers est intéressant et original, j'ai beaucoup aimé Oziel et j'ai trouvé le tout très immersif.
  • Bouledechat Le 07 Mai 2023 à 18:17
    Pour moi, ce roman ne fonctionne pas. Aucun personnage ne m'a semblé attachant, aucun ne m'a non plus paru charismatique, c'est bourré de clichés, de scènes redondantes... C'est bien écrit et plein de suspense, mais quand le sort des personnages est indifférent au lecteur, le suspense est plutôt inefficace. Première fois que je suis déçue de l'auteur, je ne lirai pas la suite.