17.8

L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle ".

2016 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 75 pages | ISBN : 222639236X

• Creezzy Le 28 Novembre 2016 à 12:30
    L'ouvrage est absolument magnifique ! Les détails des découpages, les couleurs, les illustrations, tout est superbe !
  • Tachan Le 03 Décembre 2016 à 17:28
    Un très bel objet qui rend vraiment hommage à l'artiste et à la femme qu'était Frida Kahlo ! Une oeuvre poignante et saisissante.
  • Penny Lane Le 09 Décembre 2016 à 16:11
    Sublime! Un hommage personnel magnifique
  • Rosehill Cottage Le 26 Décembre 2016 à 12:33
    Un livre magnifique et surtout un très bel hommage à cette artiste hors norme.
  • Stellade Le 10 Janvier 2017 à 08:32
    SUBLIME, un bijou.
  • Ozy Le 06 Mars 2017 à 07:47
    Un énorme coup de coeur pour cette album magnifique et poétique *.*
  • Amita Le 09 Avril 2017 à 11:08
    Une immersion fabuleuse et très symbolique dans le monde de cette célèbre artiste encore mal connue
  • NanaSoligny Le 26 Juin 2017 à 18:41
    Je ne connais pas Frida Kahlo, mais pour le coup, ni les illustrations ni le texte ne m'ont plu...
  • Looane Le 18 Mai 2018 à 10:59
    Coup de coeur pour le style un peu rond, la profondeur des dessins et les couleurs ! c'est WAOUH !!!
  • Bib33 Le 19 Juin 2018 à 14:36
    Illustrations magnifiques !!
  • Elion Le 22 Juillet 2018 à 20:28
    Les illustrations et les découpages sont magnifiques mais je me demande pourquoi cet album s'est retrouvé estampillé 'jeunesse' !
  • mauvais coton Le 23 Juillet 2018 à 11:09
    Un joyau dans l’univers des albums, les dessins sont incroyables et le récit de Frida -malgré de gros raccourcis- est bien retranscris, les principaux éléments ont été sélectionnés avec doigté pour permettre au lecteur.rice d’en apprendre suffisamment sur une vie d’artiste peu ordinaire. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi cet album est au rayon jeunesse des bibliothèques, tant il est sombre..
  • Aliin5 Le 14 Octobre 2018 à 10:47
    Un seul mot sublime. Les dessins sont magnifiques et vibrant. A découvrir d’urgence
  • prettybooks Le 01 Février 2019 à 21:20
    Comme un poème pour rendre hommage à l’immense artiste qu’a ete Frida Kahlo et à sa complexité.
  • Vaness'Books Le 27 Février 2019 à 19:29
    Un objet absolument somptueux avec un découpage et une écriture poétique qui retranscrit à merveille la sensibilité et le mystère de l'oeuvre de Frida Khalo ainsi que son aura si particulière. Un livre à découvrir de toute urgence !
  • laludeslivres Le 11 Mars 2019 à 10:55
    un bel album avec la découverte d'une peintre hors norme.
  • Callmesab Le 13 Mars 2019 à 22:49
    Quelle merveille!!. Quand un artiste comme Benjamin Lacombe met son talent en oeuvre pour nous parler de la vie d'une femme et elle-même artiste telle que Frida Khalo, le résultat est explosif. Une chose est sûre, je veux connaître cette femme!
  • padanlaru_ Le 12 Avril 2019 à 22:09
    Mon premier Lacombe, et certainement pas le dernier. Les illustrations sont magistrales. Pour peur qu'on s'intéresse à l'œuvre de Frida, ce livre est un superbe hommage à cette grande artiste. Pour le plaisir des yeux, je le garde précieusement et le rouvrirai, c'est certain.
  • PrimeraRose Le 17 Septembre 2019 à 21:52
    Une œuvre sublime. Le texte et les illustrations sont émouvants, poétiques, emplis de couleurs et de douleur. Je ne connaissais pas très bien Frida Kahlo et j'ai grandement apprécié d'en savoir davantage par le biais de ce superbe ouvrage.
  • Llhyn Le 01 Mars 2020 à 15:04
    Un album à réserver aux adultes car le texte est très nébuleux pour un petit même si les illustrations font leur bonheur. Pour ma part j'ai trouvé cet album magnifique mais je regrette de ne pas connaître assez bien Frida Khalo avant l'ouverture de cet album ce qui m'aurait sûrement permis de mieux comprendre le choix des mots et des illustrations.
  • mosaik Le 18 Juin 2020 à 18:12
    une qualité irréprochable comme toujours pour le livre en lui même et les illustrations. j'ai été un peu perdu dans les textes. l'explication de fin aurait été mieux au début pour mieux apprécier et comprendre l'illustration et le texte associé.
  • Book_rockeuse Le 04 Mars 2021 à 19:00
    Magnifique livre-objet que nous livrent ici Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les dernières pages nous en apprennent plus sur la vie de Frida Kahlo et permettent donc de comprendre les choix des illustrations.
  • Panda Laveur Le 05 Mars 2021 à 21:44
    Magnifique ! Les dessins sont extraordinaires et illustrent à merveille l'univers et la vie de Frida Khalo. Un très bel objet au texte poétique qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants
  • hellothejungle Le 21 Mars 2021 à 17:29
    Coup de coeur pour cette ouvrage ??. Les dessins sont sublimes et les textes bien choisies. Je comprends qu'il puisse paraître inatteignable si on ne connait pas Frida Khalo. J'ai beau bien connaître sa vie (moins son œuvre) j'ai tout re-parcouru avec deux fois plus de plaisir après la lecture des explications de Benjamin Lacombe en fin d'ouvrage. Un très belle hommage, je recommande. Si beau
  • Lullypop Le 01 Avril 2021 à 06:55
    Je ne connais pas Frida Kahlo, je n'ai rien compris aux textes et n'ai pas aimé les illustrations si ce n'est les découpages. Je suis passée complètement à côté de cette œuvre qui n'a fait aucun sens pour moi.
  • Genesis Le 14 Juin 2021 à 19:16
    Absolument sublime !
  • Cendre Le 03 Novembre 2021 à 08:38
    Magnifique album (pas du tout jeunesse) qui retranscrit à merveille le monde coloré, macabre et magique de Frida Khalo avec un superbe travail de découpe et de superposition. Les illustrations de Lacombe sont sublimes et ont su saisir la folie créatrice de Frida. Incorporant citations et explications de sa vie réelle (à la fin), le livre invite à découvrir l'oeuvre de cette artiste tourmentée.
  • Alexia JM Le 30 Janvier 2022 à 14:34
    Le livre est sublime, très bel hommage à cette artiste incomprise mais incroyable
  • laetiti Le 13 Mai 2022 à 18:35
    D'une beauté à couper le souffle. A lire et à relire ou simplement tourner les pages pour le plaisir des yeux...
  • CamomilleBouquine Le 27 Mai 2022 à 11:08
    Les dessins sont incroyables et le récit est bien retranscrit (Malgré quelque raccourcis). L’œuvre est poétique est rend un belle hommage, à une artiste si importante, et incontournable qu’ai Frida.
  • Camillecture Le 19 Octobre 2022 à 10:30
    Jolies illustrations avec des découpages intéressants. Mais les textes qui les accompagnent sont un peu trop succincts à mon goût. Heureusement le texte de l'auteur à la fin de l'ouvrage permet de mieux comprendre Frida et son parcours.
  • Aealo Le 06 Janvier 2023 à 18:49
    Une oeuvre d'art. Un chef d'oeuvre. La poésie des citations et écrits mais surtout le sublime des illustrations faisant référence aux œuvres de Frida Kahlo.
  • Bertine Le 05 Mars 2023 à 14:59
    L’album est très beau, j’ai beaucoup aimé les dessins de Benjamin Lacombe et le travail de découpe. Le texte se veut poétique mais franchement si on ne connaît pas déjà un peu la vie de Frida on ne comprend rien, ce qui fut mon cas. Le texte à la fin en dit un peu plus et permet de comprendre certaines choses mais ça arrive un peu tard.
  • Frankie Le 29 Février 2024 à 12:26
    J'adore Frida Khalo et j'avais offert cet album à mon mari une année et je me suis enfin décidée à le lire. C'est vraiment un bijou qui allie les dessins sublimes de Benjamin Lacombe et l'esprit de Frida sous forme de thèmes. J'ai aussi beaucoup aimé le texte à la fin. Le seul hic c'est que c'est beaucoup trop court à lire.