Les infirmières de Notre-Dame, tomes 3 & 4 : Évelina / Sur le front
Marylène Pion2014

16.4

Évelina Alors que la guerre en Europe paraît inévitable, Évelina, Flavie et Simone amorcent leur dernière année de formation à l'école d'infirmière de l'hôpital Notre-Dame. Bientôt, le dévouement dont elle se surprend à faire preuve auprès des patients la convainc qu'elle a trouvé sa vocation. Si Évelina a du succès dans ses études, il en est autrement au chapitre des amours. La jeune femme se situe au centre d'un pentagone amoureux complexe composé de son ancien amant, d'un nouveau venu nommé Clovis, du beau médecin polonais Wlodek et de l'intrigant Antoine, qui occupe constamment ses pensées. De plus, sa mère tente de lui imposer un autre homme en mariage ! C'est en entreprenant un grand ménage dans sa vie sentimentale qu'Évelina se découvrira en tant que femme résolue. Sur le front À l'automne 1940, Flavie et Évelina s'apprêtent à vivre l'épreuve la plus intense de leur vie. Diplômées de l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame au moment où se trame la Seconde Guerre mondiale, les braves jeunes femmes ont décidé de s'engager pour porter secours aux soldats blessés en Angleterre. Alors que Flavie espère retrouver Clément, devenu médecin militaire en Europe, Évelina souhaite simplement fuir une vie qui ne lui était pas destinée. Quant à Simone, la troisième complice choisit de ne pas prendre part à l'aventure, menant son propre combat au service de l'hôpital de Rouyn en dépit de son statut de femme mariée. En débarquant dans le Vieux Pays, les deux amies découvriront les atrocités de la guerre, affectées d'abord aux hôpitaux de campagne, puis plus près du front. Heureusement, ces Nursing Sisters, comme on appelle les infirmières canadiennes dépêchées sur les champs de bataille, trouveront un certain réconfort ainsi qu'un parfum de leur terre natale en entretenant une correspondance avec leur collègue demeurée de l'autre côté de l'Atlantique. Elles entendent bien la revoir un jour, si jamais le terrible conflit prend fin...

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 1er novembre 2016 | ISBN : 9782298121018

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 27 Janvier 2019 à 10:06
    Il faut que je vous avoue que c'est un tome 2 que j'ai lu à ma grande stupéfaction ! J'ai été très déçue de commencer ma lecture en cours de route, j'aurai aimé avoir le premier tome entre les mains pour bien comprendre l'histoire car finalement, il a fallu que je compose avec ce que j'ai et parfois cela n'était pas évident même si l'histoire est centrée sur Simone. L'auteur ne fait pas assez de r