De la confusion à la clarté
Yongey Mingyour Rinpotché et Helen Tworkov2016

Septième incarnation du nom, Yongey Mingyour Rinpotché nous présente ici les pratiques fondamentales du bouddhisme : quatre communes à toutes les écoles et quatre « uniques », propres au bouddhisme tibétain.
Ces pratiques sont destinées à nous éloigner des habitudes qui nous plongent dans la confusion et le malheur pour nous conduire vers la clarté, génératrice du vrai bien-être. En effet, dans notre vie quotidienne, nous tendons à décrire un cercle sans fin, un peu comme autrefois l’âne actionnait la meule à grains dans un mouvement circulaire infini. Ce cercle n’est pas créé par les circonstances extérieures, mais par le fait que notre esprit reste bloqué dans des perceptions biaisées de la réalité. L’idée même que nous ne pouvons pas changer empêche d’emblée toute tentative de changement.
Le premier signe d’éveil est donc la prise de conscience que nous ne sommes pas condamnés à répéter éternellement les mêmes schémas. Pour y parvenir, il faut lâcher prise, se défaire des attaches et des fixations, cesser de s’accrocher aux objets extérieurs. Outil essentiel dans ce cheminement, la méditation se voit ici accorder une large place, y compris à travers de nombreux encadrés guidant la pratique.
Dans un style simple et vivant, Yongey Mingyour Rinpotché entremêle à ses enseignements des exemples concrets tirés de la vie quotidienne, des souvenirs personnels et des réflexions sur les apports de la science moderne.

2016 Editions Le Livre de Poche (Spiritualités)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 600 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782253180098

2016 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2016 | ISBN : 9782213699806

2016 Editions Fayard

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 9782213700533