Les Combattantes : Les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe
Liouba Vinogradova2016

18.0

Elles ont tout sacrifié pour la patrie.

Moscou, le 16 octobre 1941. Dans un monde en guerre, un train chargé de nouvelles recrues s'apprête à partir pour le front. Pourtant les 586ème, 587ème et 588ème régiments se distinguent du reste des contingents. Et pour cause ! L'Union Soviétique vient de créer la première unité de combattantes, placée sous l'autorité d'un commandant de la NKVD (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures).

Puisant dans les récits passionnants des pilotes de chasse survivantes de la Seconde Guerre mondiale, Lyuba Vinogradova révèle leur histoire oubliée. Ce document poignant raconte ces parcours de vie extraordinaires qui les ont conduites des bals mondains aux tombes anonymes, des victoires joyeuses à l'indicible horreur de la Bataille de Stalingrad.

Affrontant les as de la Luftwaffe, mais aussi les préjugés condescendants de leurs hiérarchies, les mémoires de Lylia Litvyak, Katya Budanova et de leurs sœurs d'armes sont ravivées grâce aux témoignages et souvenirs de ceux qui les ont connues, les ont vues vivre, aimer, se battre et mourir.

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Polina Petrouchina, Larissa et Darya Clarinard | 447 pages | ISBN : 9782350873787