Tout ce dont on rêvait
François Roux2017

14.9

Dans les années 90, Justine, vingt-cinq ans, rêve d'une grande histoire d'amour. Elle tombe éperdument amoureuse d'Alex, mais vingt ans plus tard, c'est avec son frère, Nicolas, qu'on la retrouve mariée et mère de deux enfants. Elle vit un bonheur tranquille, jusqu'au jour où Nicolas est licencié et plonge irrémédiablement. Le talent de François Roux est de s'emparer de l'histoire immédiate et d'en faire le récit, au plus près de la réalité sociale, affective et politique. Après Le bonheur national brut, fresque virtuose des années Mitterrand, il poursuit la chronique de notre époque, minée par le chômage et les compromis idéologiques, avec une lucidité et une sensibilité de grand romancier. Du mariage pour tous à la tuerie de Charlie-Hebdo, le portrait sans concession de notre société à travers l'histoire, la chute et la rédemption d'un trio amoureux.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782253259763

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782226391926

• prune42 Le 19 Décembre 2016 à 21:15
    Un roman qui m'a beaucoup fait penser à ceux d'Olivier Adam tant dans les sujets abordées que par la noirceur qui se dégage de ces situations quotidiennes. Ce n'est pas un livre qui redonne le moral dans les périodes de doute ou d'abattement. Je regrette que l'histoire en elle-même finisse par s'essouffler.
  • L'ivresse littéraire Le 25 Décembre 2016 à 11:15
    Une vision glaçante mais réaliste de notre société à travers les trois générations d'une famille ultramoderne. A découvrir dès sa sortie.
  • marnchoups Le 10 Février 2017 à 06:48
    François Roux analyse le monde moderne à travers le regard d'une narratrice et de sa famille.
  • QueLire? Le 12 Février 2017 à 09:59
    Avec Tout ce dont on rêvait, François Roux nous montre comment le chômage modifie la perception que l’on peut avoir de nous. Il nous dépeint aussi le quotidien d’un couple qui s’unit plus par raison que par amour. Un bon roman sur un sujet peu abordé en littérature : le chômage et tous les chamboulements émotionnels qui en découlent.
  • MercyThompson Le 16 Février 2017 à 10:49
    François Roux nous livre une peinture réaliste et parfois cruelle de la société. Politique, perte d’une emploi et le mal que cela peut engendrer sans toutefois tomber dans l’excès.
  • LAURALINE79 Le 04 Mars 2018 à 18:22
    Un roman résolument moderne et lucide sur l'état de notre société et les maux qu'elle engendre, la souffrance qu'elle inflige à ses membres. La descente aux enfers de ce couple est hypnotique et le lecteur se laisse embarquer malgré lui dans cette foutue spirale. Le rythme est vif, la lecture addictive et je la recommande chaudement.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 12:47
    j'ai préféré le produit national brut . L'histoire d'un couple qui s'émiette est assez récurrent dans les rayons de librairie donc manque d' originalité. L'écriture reste belle.
  • Sobro Le 26 Février 2022 à 18:16
    Je n'ai pu m'attacher ni aux personnages ni à l'histoire
  • Chrichrilecture Le 26 Octobre 2022 à 00:02
    C'est la vie! La vie de notre société actuelle, avec tous ses bons et ses mauvais cotés. Une histoire agréable a lire ou on sent le vécu, la joie et la tristesse. Mais une histoire qui traine beaucoup trop en longueur.