Reine d'Égypte (manga), tome 1
Chie Inudoh2017

16.9

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Titre original : Aoi Horus no Hitomi: Dansou no Joou no Monogatari, book 1 (2014)

2017 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 189 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9791032700679

• Manga Suki Le 12 Mars 2017 à 13:49
    Bien que l'on ne soit qu'à l'introduction d'une épopée historique qui pourrait partir très loin, ce premier volume de Reine d'Egypte montre déjà plusieurs qualités, à commencer par sa Chepsout, belle et rebelle, dont le parcours fascine immédiatement. Si le second volume continue sur cette bonne lancée, la série devrait être aussi dépaysante que passionnante.
  • Tachan Le 12 Mars 2017 à 19:32
    Malgré les qualités soulevées au-dessus, j'ai pour ma part trouvé le titre un peu léger. On nous présente une Egypte ancienne bourrée de clichés pour néophytes. Les personnages sont caricaturaux, surtout Séthi. Et en même temps malgré ces défauts, j'ai envie de découvrir la suite parce que j'aime le personnage d'Hatchepsout et son destin.
  • Lesvoyagesdely Le 20 Mars 2017 à 20:12
    Ce 1er tome a été un coup de coeur qui m’a emporté. Les dessins sont sublimes. On a une double page comme doré de hiéroglyphes aussi. Hatchepsout est une femme belle, intelligente, ouverte d’esprit, qui sait ruser, qui sait se battre. Elle ne se laisse pas faire, elle n’est pas juste bien docile, et ça dérange ! Pourtant elle a bien plus l’intelligence et la prestance que Sethi.
  • MercyThompson Le 22 Mars 2017 à 15:51
    Un premier tome qui a su me captiver et me faire voyager. Une entrée en matière très attrayante et j’ai hâte de lire la suite, qui, j’espère sera à la hauteur.
  • sashy&co Le 30 Mars 2017 à 12:42
    Une très bonne idée d'explorer à travers le médium manga la vie de cette grande reine Égyptienne. Les dessins sont agréable à regarder et le début de l'intrigue est réalisé avec intelligence. Hâte de voir la suite et peut-être d'en apprendre un peu plus sur l'Egypte antique.
  • missmymoo Le 02 Avril 2017 à 15:18
    Ce livre est une vaste blague tant il est bourré d'erreurs historiques et culturelles. Pourtant l'idée de départ était bonne. Dommage.
  • Hortense_L Le 03 Avril 2017 à 06:44
    Bon... J'ai absolument aucune culture dans le manga et je sais pas trop comment en parler mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, je me suis laissé prendre par l'histoire et j'ai trouvé le personnage principal vraiment très touchant. J'ai hâte de lire la suite !
  • Maman tu lis quoi Le 05 Avril 2017 à 17:06
    OMG mon premier manga et ca y est je suis accro !
  • gulmore Le 19 Avril 2017 à 17:48
    Un premier tôme en demi teinte, je m'attendais a autres choses en voyant le titre. On se retrouve avec une histoire assez banal au début et qui commence à devenir intriguant vers la fin du tômes. Je lirai le deuxième surement pour voir si ça s'amelioré. Pour l'instant un peu déçu.
  • Camille Salomon Le 21 Mai 2017 à 18:52
    Un premier tome joli coup de cœur ! L'intrigue est passionnante et est portée par des illustrations magnifiques ! C'est une revisite de l'histoire moderne mais très instructive malgré les libertés prises par l'auteure. Il ne faut pas le prendre comme un cours d'histoire ;-) J'ai adoré !
  • Lire- c'est - la - vie Le 31 Mai 2017 à 17:49
    Un GROS coup de coeur <3 l'histoire qui m'a complètement captivé surtout avec les planches de dessins qui sont tout simplement sublimes <3 . Un premier tome qui pose les basses de l'histoire et des personnages qui est déjà très captivante, mais la fin donne déjà le ton pour le tome 2 qui j'en suis sûr sera encore plus passionnant =)
  • Myrrh Le 28 Juin 2017 à 18:31
    Une histoire sympathique sur fond historique, j'ai bien aimé me plonger en Egypte c'est une période que j'aime beaucoup, je lirai donc la suite avec plaisir
  • Arcaalea Le 17 Juillet 2017 à 11:06
    Des dessins superbes, une histoire passionnante et une Reine féministe : Tout ce que j'aime <3
  • misslili98 Le 17 Juillet 2017 à 18:42
    J'ai été capturé par l'histoire !!!!
  • Sanguine Le 18 Août 2017 à 15:20
    Je me suis régalée ! Même si le livre n'est peut-être pas fidèle à la réalité historique, j'ai trouvé les personnages très attachants et les dessins très réussis. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite !
  • LittleDolls2134 Le 22 Août 2017 à 23:34
    Une très belle découverte, une très bonne lecture. je l'ai relu une seconde fois tellement j'ai adoré. j'ai hâte de la suite !
  • Fredd Le 26 Août 2017 à 10:59
    Divertissant, intelligent, bien dessiné ce manga remplit tous ses objectifs. Il nous permet de suivre le parcours de la jeune Chepsout, mariée à son demi-frère arrogant et qui va devoir lutter pour pouvoir exister en tant que Reine à la cour du pharaon belliqueux. Romance et faits historiques se mêlent, mais le manga arrive à convaincre par la psychologie fine de la protagoniste principale.
  • BlueMoon Le 28 Octobre 2017 à 19:37
    Excellent !! L'histoire est féministe puisqu'elle suit Hatchepsout, le manga nous apprend des choses puisqu'on se trouve dans l'Egypte ancienne ; j'ai adoré !!! Hâte de lire la suite !
  • ReadingIsMagic Le 05 Novembre 2017 à 08:05
    Très intéressant! C'est super de voir qu'au moins une femme se bat contre les préjugés et les limites fictives qu'on lui impose. Mais c'est dommage de se rendre compte que quoi qu'elle fasse elle est freinée par son entourage, heureusement elle ne se laisse pas faire!
  • Juju Books Le 28 Novembre 2017 à 19:01
    Un premier tome de manga très prenant. De beaux dessins, une période historique qui m'intéresse et un personnage principal féminin très affirmé, avec du caractère et des convictions. Une féministe avant l'heure, qui veut sa place et compter dans l'Histoire de son peuple, dans un monde dirigé uniquement par des hommes.
  • Vaness'Bookine Le 05 Décembre 2017 à 11:03
    Quelle jolie gourmandise ! Un manga tout en sensualité qui donne envie d'aller plus loin dans la série.
  • rosedesbois Le 07 Mai 2018 à 14:40
    J'ai adoré ce premier tome très prenant et qui lance très bien l'histoire, j'ai qu'une envie lire la suite !
  • Talasi Le 17 Mai 2018 à 14:21
    Une Egypte ancienne et des personnages certes un peu stéréotypés, mais j'ai juste adoré ! Ce premier tome nous offre une intrigue passionnante portée par un personnage féminin fort et des illustrations juste sublimes. Il me tarde de lire la suite !
  • laura-fantasylove Le 12 Novembre 2018 à 20:53
    bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite ! c'est un plaisir de se plonger dans l'Egypte ancienne, dommage que ca manque de détails dans les décors, mais les dessins sont quand même très jolis. Vite la suite !
  • Cyan Le 24 Janvier 2019 à 11:02
    Trop ado pour moi. Et un tel thème aurait mérité des couleurs pour être mis en valeur.
  • Coper Le 31 Janvier 2019 à 21:20
    Un manga très sympa. Apparemment il y a des erreurs historiques mais n'étant pas spécialiste (ni très cultivée dans ce domaine...), cela ne m'a pas perturbé outre mesure. Je poursuivrais ma lecture pour découvrir les aventures de cette reine au caractère bien trempé.
  • Gel Le 04 Mai 2019 à 21:23
    J’ai bien aimé ce premier tome d’introduction mais je reste un peu sur ma faim... Je trouve les personnages assez manichéens pour l’instant (le nouveau pharaon immonde, semble loin de toute rédemption vs la reine qui est géniale en tout...). J’apprécie par contre le vent de féminisme qui parcourt le tome et j’espère voir l’univers et les persos se complexifier par la suite ! A suivre !
  • Lilule Le 02 Juin 2019 à 20:37
    j'ai vraiment adoré, c'est tout ce que j'aime l'histoire, on apprend des choses et l'histoire est magnifique. ;)
  • Wonderbooks_ Le 01 Août 2019 à 10:19
    Un bon manga. J'ai appris pas mal de choses sur L'Egypte antique, période de l'Histoire à laquelle je ne connaissais quasiment rien mais qui m'intéressait cependant. J'ai trouvé certains personnages assez stéréotypés notamment Séthi qui m'a saoulé du début à la fin. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le caractère d'Hatchepsout et le côté féministe qui s'en dégage. Hâte de lire la suite !
  • Vicky Rouberte Le 06 Août 2019 à 19:43
    Avis en demi-teinte pour moi. J'aime bien certains dessins, mais la plupart du temps c'est pas sublime non plus. Le scénario m'intrigue, mais pour l'instant c'est un peu mou... Et surtout, même si le pharaon est pas des plus agréables, je sens qu'en le prenant intelligemment il peut bien se comporter, donc j'espère que ce sera pas juste l'ennemi. En tout cas, j'ai besoin du suivant pour décider !
  • Meteora-books Le 08 Septembre 2019 à 15:32
    Un excellent premier tome qui promet de grandes choses pour la suite ! J’ai adoré cette plongée dans l’Égypte ancienne et voir ses traditions, ses coutumes mais aussi les différences entre les classes! C’est passionnant et on suit le destin d’Hatchepsout avec beaucoup d’intérêt ! Je me suis rapidement attachée à elle et la fin de ce T1 ne me donne qu’une envie : celle de me jeter sur la suite !!!
  • Torie Le 22 Septembre 2019 à 09:25
    Très belle découverte !! J'ai hâte de voir si Hachepsout va réussir à mener sa barque... en espérant que Sethi prenne misère! (J'en peux déjà plus de lui!)
  • marine_livraddict Le 15 Décembre 2019 à 13:32
    Coup de coeur! Je savais que ça allait en être un!! J'aime les mangas historiques qui ont une part de vérité, tout ce qui est complots/intrigues de cour/alliances/trahisons, découvrir une autre culture et une mythologie; j'aime ce genre de manga où l'on met en avant le destin d'une femme importante, qui a marqué l'Histoire! Les dessins sont réalistes et canonissimes! J'adore, j'adore, j'adore! <3
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Janvier 2020 à 14:15
    Un début de série prometteur avec une histoire déjà dense ! 17/20
  • _Nephtys Le 28 Janvier 2020 à 11:23
    Ça y est, je me lance enfin dans ce manga, et j'en ressors conquise ! L'histoire, Hatchepsout (que j'aime déjà énormément pour ses idées et son caractère), les dessins... La mangaka place aussi ses premiers pions pour de futurs complots, tandis que Senmout rentre en jeu au côté de la Reine. Le prochain tome promet de belles choses, j'ai hâte de me procurer la suite !
  • Pyrrha Le 23 Mai 2020 à 11:18
    Ce premier tome m'a été offert en cadeau et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimé les dessins, Hatchepsout et la direction que prend l'intrigue. Malgré quelques clichés, je continuerai cette saga avec plaisir!
  • _Norman_ Le 17 Juillet 2020 à 17:06
    Après une longue pause de mangas, j'ai décidé de me reprendre, avec un nouveau livre La Reine D'Égypte ! Dès, la première page, j'ai été sublimé par le graphisme digne des plus grands. Une histoire vraie certe mais un petit peu répétitive dès fois ! On sent maintenant que l'histoire prend un réel tournant et je suis étonné par le nombre de personnes intéressé par ce livre ! Superbe ! 18/20 !
  • liliedoportugal Le 03 Août 2020 à 14:00
    Bien qu'il soit introductif, j'ai adoré ce premier tome. Il met en place un univers de complot au sein de l'Egypte antique. Hatchepsout est une héroïne forte et féministe qui essaye de revaloriser la place de la femme dans la société égyptienne.
  • Emmani Le 20 Octobre 2020 à 21:19
    Un tome introductif sympathique et féministe mais caricatural... Beaucoup de clichés que j'ai déplorés et une histoire somme toute banale, malgré le contexte égyptien pour le coup novateur. J'ai apprécié le trait, parfois épais mais qui s'accordait bien à l'ambiance. Sans plus, mais je lirai la suite quand même
  • Labouquineriecéleste Le 21 Octobre 2020 à 11:54
    J'ai eu un très très gros coup de coeur pour cette histoire. Moi qui suis passionnée par l'Égypte ancienne, j'ai été servie ! J'ai adoré notre héroïne, pleine de courage et d'intelligence. J'ai adoré les dessins, et le déroulé des événements. Un manga basé sur le féminisme et que j'ai trop hâte de continuer !
  • Lokenestra Le 04 Janvier 2021 à 18:09
    Une très belle découverte ! Un manga historique mais plein d'originalité. Le caractère de Chepsout est très intéressant, j'ai hâte de voir comment elle en tant que femme va réussir ( ou non ) a accéder au rang de Pharaon. En somme c'est une très bonne lecture et je vous le conseil vivement si vous aimez l'Egypte et son histoire ! L.
  • yex Le 16 Février 2021 à 09:57
    Un bon premier tome, l'histoire est bien menée et les dessins sont bons. Chepsout a du caractère et semble assez intelligente pour obtenir ce qu'elle désire : être pharaon ;)
  • Erazada Le 03 Mars 2021 à 16:10
    Bien que j'ai eu un peu de mal à tout comprendre au début (la culture de l'Égypte antique étant dense et peu connu de ma personne), j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et j'ai trouvé les dessins vraiment beaux ! Hâte de lire la suite !
  • Le renard qui bouquine Le 10 Mai 2021 à 22:44
    Ce tome est très introductif mais s'est pas pour autant qu'il n'est pas intéressant. On s'en que l'auteur s'est beaucoup renseigner pour bien peaufiner son manga et faire en sorte que tout concorde. J'aime énormément les personnages, surtout Cheptout une jeune reine forte et ingénieuse. Vivement la suite !!
  • LePhoenixDuManoir Le 04 Juin 2021 à 14:14
    Bon manga. Très féministe. Les desseins sont beaux. L'intrigue est correcte. Les personnages sont bien taillés. Cela respecte plutôt bien les codes de l'Egypte Antique. Peut-être qu'on devrait le faire lire aux collégiens quand on leur apprend l'Egypte Antique, c'est l'affaire d'une heure max de lecture (normal pour un manga). Amusant, drôle, inattendu...
  • plumes_parchemins_dencre Le 11 Août 2021 à 11:13
    Premier tome intéressant, qui pose les bases pour la suite tout en n'étant pas seulement introductif. Les dessins sont magnifiques, l'héroïne promet d'être intéressante à suivre. J'ai déjà emprunté la suite à la médiathèque.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:17
    Manga qui prône le féministe dans l'Egypte antique. Un premier tome que j'ai beaucoup aimer qui nous met en place dans l'univers, donc très introductif comme tome. On voit qu'il y a une recherche de la part de l'auteure pour concevoir ce manga, une très belle découverte. Vraiment très hâte de lire la suite !
  • Viie Le 21 Octobre 2021 à 18:44
    Un manga qui se passe dans l'Égypte ancien, je ne pouvais qu'essayer. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, qui pose bien le décors pour la suite. Belle découverte qui donne envie d'en apprendre plus.
  • Chronicles-of-the-Moon Le 14 Mars 2022 à 18:01
    Premier tome sympa qui dresse le paysage de l'histoire à venir.On y suit la jeune Hatchepsout épousant son demi-frère qui devient pharaon et sa volonté d'être libre et indépendant dans une société qui met la femme que comme moyen de donner naissance à un héritier.Même si quelques anecdotes historiques sont mentionnées, l'auteur semble avoir pris quelques libertés quant à la tournure des événements
  • _sheine1_ Le 29 Mars 2022 à 14:06
    Je l'ai vue dans les nouveauté de ma librairie, j'ai su qu'il me le fallait. Ce manga nous parle du femme qui rêve de devenir la reine et on l'a suit dans tout ses péripéties. Une femme qui a un charisme et une détermination qui nous donne un respect immédiat pour elle. Je le conseille elle fait preuve d'un féminisme a cette époque qui me fait l'admirer. Bref j'adore ce manga.
  • Christelle-19 Le 22 Avril 2022 à 19:46
    Premier manga pour moi et une belle réissite avec cette histoire qui se déroule dans l'Egypte ancienne. Hâte de lire la suite !
  • Sachiko-chi Le 26 Mai 2022 à 13:06
    Un tome addicitif et introductif ! J'ai adoré cette immersion dans cette Égypte ancienne, le dessin est superbe et rend hommage aux détails de cette civilisation. Point de vu historique, je ne sais pas trop si c'est fidèle, mais le personnage de Chepsout me plaît énormément de par sa détermination et sa bienveillance envers autrui. Bien différente de Sethi qui me pose problème... A la suite !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 27 Mai 2022 à 20:47
    Petit manga que j'ai beaucoup aimé car j'adore les mangas historiques parce que j'apprends des choses tout en regardant des planches de dessins absolument magnifiques. J'ai adoré le personnage de chepsout qui est vraiment une femme badass qui se laisse pas marcher sur les pieds par les hommes. Je suis tombée amoureuse du personnage de sermout hâte d'en apprendre plus sur ce personnage.
  • Ely_ra Le 13 Juin 2022 à 13:32
    Un début intéressant et prometteur même si on sent clairement qu'on va avoir à faire à un manga romancé plus inspiré de l'Histoire qu'autre chose. Voyons la suite...
  • Marion.Bgrs Le 20 Août 2022 à 14:34
    Un personnage principal féminin fort et quleques débuts d'intrigues intéressants, le tout sur un fond historique plutôt bien représenté, malgré quelques clichés... Ce premier tome me paraît bien, sans pour autant être un coup de cœur. J'attends de voir la suite pour vraiment me faire un avis. Par contre les dessins sont magnifiques !!
  • Mel_Issa Le 04 Juin 2023 à 16:30
    Je m’attendais à autre chose en commençant ce manga. Le début est assez lent. Et je me suis demandée ce que voulait Chepsout…. Et pourquoi ce titre ? Mais la fin du tome me donne envie de continuer pour voir comment cela va évoluer… Les dessins, et notamment les tenues, sont superbes. On rêverait de voir en vrai de telles merveilles.
  • Les lectures de Pippin Le 03 Juillet 2023 à 14:11
    Une belle découverte avec un trait raffiné et une intrigue qui commence vraiment bien. Je suis curieuse de lire la suite !
  • A fleur de livre Le 18 Juillet 2023 à 21:40
    Un premier tome introductif qui donne envie de découvrir la suite.
  • Lullypop Le 01 Août 2023 à 15:29
    Relecture de ce manga lu il y a quelques années pour pour suivre la saga. J'aime beaucoup l'environnement et le thème, c'est parfois un peu cru dans les illustrations meme si j'aime beaucoup les dessins
  • Cyndi Le 13 Août 2023 à 15:48
    Premier tome de cette série, introductif, très documenté et qui donne envie de lire la suite.
  • candylit Le 26 Août 2023 à 16:15
    Il s'agit d'un manga dont l'histoire se passe dans l'Egypte ancienne. J'ai adoré ma lecture! Je trouve les dessins très beaux. Comme j'aime beaucoup tout ce qui attrait à l'Egypte ancienne, les Dieux, les pharaons, je suis conquise. L'héroïne, la Reine d'Egypte est une femme de tempérament et j'ai hâte de découvrir si elle arrivera à ses fins. Car dans ce manga, il est également question de la pl
  • Arthur C Le 12 Novembre 2023 à 23:00
    Un manga historique plutôt intéressant. J'ai étudié l'histoire et quand on avait abordé l'histoire d'Hapchepsout, elle m'avait semblé passionnante. Pas moyen de savoir quels points sont vrais et lesquels ont été modifiés mais quand on aborde une époque aussi lointaine c'est compliqué d'être perçu. L'ensemble et les persos sont très solides.
  • Callysse Le 17 Février 2024 à 16:20
    Un 1er tome introductif sur la belle, féministe, touchante et rebelle Hatchepsout. Il m'a donné envie de poursuivre, je suis curieuse de découvrir son histoire.
  • Aux trois potions Le 03 Mars 2024 à 07:09
    J’ai adoré se premier tome, hâte de pouvoir lire la suite. Les illustrations sont sublimes et le bonus pour apprendre à la fin est une super idée.