Pax, tome 1 : Pax et le petit soldat
Sara Pennypacker2017

Saga Pax Terminée

16.6

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Titre original : Pax (2016)

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Véronique Vella | Durée : 400 min | ISBN : B0953ZGZZH

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782070666324

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 207066631X

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Faustina Fiore | 312 pages | Format : PRC/MOBI

2017 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 277 pages | ISBN : 9780008158286

2016 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9780008158095

2016 Editions Balzer + Bray

• Kahlan dAirain Le 14 Janvier 2017 à 22:37
    Une très belle histoire d'amitié entre un renard et un jeune garçon qui, parce qu'ils seront séparés, vont finalement découvrir de quoi ils sont capables et qui ils sont vraiment...
  • Koalivre Le 16 Janvier 2017 à 19:32
    Un très joli roman, entre le conte et l'Histoire, traversé d'une fidélité inoubliable! La fin m'a profondément émue et j'ai adoré les "dialogues" des animaux...
  • LynePRose Le 05 Février 2017 à 14:00
    Alors, j'ai moyennement aimé ce livre. L'histoire est belle, légère, innocente dans un cadre terrible. J'ai beaucoup aimé les chapitres du point de vue de PAX. Mais je trouve qu'on reste vraiment trop en surface, je n'ai pas été transportée comme j'aurais voulu l'être. Néanmoins, c'est un beau livre pour les enfants.
  • ladouceblague Le 07 Février 2017 à 19:36
    Une histoire très intelligente sur la guerre et ses conséquences vue à travers les yeux d'un enfant et du renard apprivoisé qui a grandit avec lui. J'ai beaucoup aimé l'écriture des atmosphères. Un joli coup de coeur.
  • alivrouvert Le 14 Février 2017 à 16:33
    Un très beau roman qui nous parle de la relation entre les enfants et les animaux mais également de la responsabilité de l’homme face à la nature. Illustré par Jon Klassen, ce roman est à mettre entre toutes les mains, à partir de 10 ans.
  • Amita Le 26 Février 2017 à 13:26
    Un roman très émouvant et très beau sur l'amitié et la séparation ! Il y est aussi question des dommages de al guerres sur la faune et la flore. Un livre intéressant et surtout très émouvant.
  • rosedesbois Le 04 Mars 2017 à 12:35
    Un très joli roman, avec un renard particulièrement attachant et des thématiques bien mise en valeurs. Sans oublier, les magnifiques illustrations qui accompagnent le roman !!!
  • Fildediane Le 31 Mars 2017 à 17:55
    Une merveille. Un roman adolescent de formation touchant et traitant du coût de la guerre: ces fameux dommages collatéraux dont on ne parle presque jamais. Un roman fascinant, passionnant.
  • Naili Le 08 Avril 2017 à 17:31
    Je n'ai certes pas pleuré en le lisant, mais ce livre n'en reste pas moins très touchant. Les protagonistes traversent bien des épreuves et on ne peut qu'avoir la plus grande empathie envers eux. La fin est poignante et juste magnifique !
  • chleo-jns Le 23 Avril 2017 à 16:02
    magnifique livre mais la fin est un peu prévisible. J'ai été beaucoup touchée par cette histoire
  • Genesis Le 04 Mai 2017 à 15:29
    Un roman assez touchant et tout mignon ! Les illustrations sont trop jolies et les personnages très attachants...
  • Chichinette Le 19 Mai 2017 à 15:22
    COUP de COEUR ! J'ai adoré ce roman quelle sensibilité et que d émotions ! J avoue avoir lâché ma larme... une superbe histoire d amitié entre un enfant et un animal, sur les ravages de la guerre sur tous les êtres vivants mais aussi autour de l apprentissage sur soi. À lire absolument
  • dadouche Le 03 Juillet 2017 à 09:46
    Une jolie découverte que cette lecture jeunesse à la couverture tellement craquante. Une très belle histoire d'amitié entre Peter, jeune garçon de 12 ans et Pax son renard mais aussi une vision de la guerre vu à travers leurs regards. Un roman d'apprentissage à deux voix, parsemé d'illustrations que j'ai vraiment beaucoup aimé. Dommage que l'on en entende si peu parler.
  • Chatauxlivres Le 17 Juillet 2017 à 20:08
    J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré le fait que j'aie trouvé l'écriture parfois très crue pour un roman jeunesse.
  • Camille Salomon Le 11 Octobre 2017 à 10:02
    Un très bel hymne à l'amour, à la solidarité et au respect de la vie animale. Sur fond de guerre nous assistons à deux destinées, celle d'un enfant en colère et celle d'un animal en détresse. La plume est nostalgique et émouvante. Un joli coup de cœur.
  • Tichousmile Le 02 Novembre 2017 à 09:55
    Parfait ! L'histoire d'une amitié entre un petit garçon et un renard, malgré la distance et la guerre qui les séparent. C'est aussi une ode à la nature, aux animaux, à la solidarité, dénonçant la cruauté des hommes. Magnifique !
  • Alexselivre Le 29 Novembre 2017 à 11:24
    Ce qui m’a particulièrement touchée dans ce roman, c’est le regard profondément naïf et innocent de nos deux protagonistes qui va se fracasser contre l’immonde réalité de la guerre. Et pourtant, malgré ce contexte meurtrier et douloureux, l’auteur peint de nombreuses touches de douceur et d’espoir. Un petit roman idéal pour un moment de lecture cocooning durant les douillettes soirées d’automne.
  • Moineau Le 06 Décembre 2017 à 13:50
    Un livre agréable mais qui ne m'a pas transporté comme je l'aurais espéré. Je n'ai pas été surprise : tout m'a semblé très attendu et convenu. Les sujets traités ne sont malheureusement abordés que superficiellement, même ceux au centre du récit. Pax reste cependant un roman de qualité pour les enfants qui sauront sans doute l'apprécier.
  • Le Plaisir de Lire Le 15 Janvier 2018 à 13:41
    Un fin classique, clichée, vu et revue, et très décevante, gâche un véritable chef d’œuvre narratif ! Ça reste néanmoins un très très bon livre !
  • Grekova Parrot Le 15 Janvier 2018 à 19:25
    Je n'aime pas les récits de guerre et je n'aime pas les histoires d'animaux. Un conseil-libraire et une très belle couverture m'ont convaincue d'essayer quand même et je ne regrette pas. Un vrai coup de coeur.
  • DreamBookeuse Le 17 Janvier 2018 à 23:07
    Première lecture de 2018 qui ne m’aura absolument pas déçue. Le résumé et la couverture rendent compte à merveille de la pluralité de ce roman aussi riche pour un adulte que pour un enfant. Vérité, voyage et spiritualité sont de la partie, alors que les deux protagonistes se battent pour enfin se retrouver incarnant loyauté et amitié, ces deux joyaux qui manquent parfois à notre société.
  • audette Le 24 Février 2018 à 13:47
    Très beau roman pour enfants (10 / 12 ans), avec un lien fort entre cet enfant et son renard. Émouvant !
  • helenoooouuuu Le 09 Mars 2018 à 09:20
    Très jolie histoire d'amitié, un joli roman d'initiation rempli d'émotions et de belles valeurs !
  • RevesAnimes Le 06 Mai 2018 à 12:58
    Le plus émouvant dans cette histoire, et ce qu’a particulièrement réussi à nous retranscrire l’auteur, est la presque fusion de Peter et de Pax, ressentant chacun dans leur chair, les pensées et les blessures de l’autre. On pourrait presque parler de télépathie et de télesthésie. Cela dit, j’ai un peu moins apprécié le personnage de Vola que je n'ai pas vraiment réussi à cerner.
  • Chez Laurette Le 03 Juin 2018 à 18:56
    Porte ouverte sur la nostalgie des jours heureux passés, cette histoire intelligemment contée par Sara Pennypacker et illustrée avec talent par Jon Klassen forme un beau roman d'apprentissage sur la difficile épreuve de la séparation.
  • Sweetcloud14 Le 27 Juin 2018 à 20:01
    Un magnifique livre sur le thème de l'amitié, pour moi c'était un vrai coup de coeur!
  • Plural Le 05 Août 2018 à 16:21
    Un roman touchant qui n'a pas peur de dénoncer franchement l'impact négatif que peut avoir l'humain sur la nature. Mais l'histoire ne souligne pas que ses côtés négatifs et nous livre des amitiés très fortes et belles entre les différents personnages, faisant ressortir avant tout La Douceur. Félicitations à l'auteure et à la traductrice pour ce fabuleux conte.
  • prune42 Le 16 Août 2018 à 20:02
    Un roman très beau sur une histoire d'amitié entre un jeune garçon et son renard qu'il a dû abandonner à cause de la guerre. Thème magnifique et très bien traité. S'adresse à un lectorat jeunesse mais à mon avis, à cause de la violence de certaines scènes, ce livre ne peut pas être lu avant la classe de 5ème-4ème.
  • Fialotta Le 27 Septembre 2018 à 18:43
    Un roman tellement mignon et touchant !
  • kassye Le 28 Septembre 2018 à 17:28
    Roman très beau et touchant sur l'amitié. Les thèmes abordés comme le coût humain de la guerre, le respect de la nature et la séparation sont bien menés. J'ai apprécié l'évolution des personnages qui en apprennent beaucoup sur eux-mêmes suite à leur séparation et en finissent grandis. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Vola dont j'ai trouvé l'histoire très touchante.
  • didinegc Le 10 Octobre 2018 à 16:25
    Une belle histoire d'amitié à deux voix entre un petit garçon et un renard. Une livre qui dénonce aussi les ravages de la guerre sur les animaux, les civils...
  • D.Séverine Le 20 Octobre 2018 à 14:28
    Une magnifique histoire, elle m’a beaucoup émue. Ça parle tout d’abord d’une belle amitié entre un garçon et un renard. Mais ça parle également de détermination, d’adaptation, d’espoir, de guerre, de survie, d’entraide, de lutte, d’amour et j’en oublie sans doute encore… Et tout ça avec une plume merveilleuse et poétique. J’ai adoré !
  • ZIGZAG Le 19 Mai 2019 à 13:07
    Ce roman est une pépite, il aborde le deuil, la guerre, la culpabilité, l'amour inconditionnel. Cette histoire d’amitié entre un enfant de 12 ans et son renard apprivoisé où l’Amérique est en guerre est à la fois terriblement touchante dans ce qu’elle raconte du rapport que l’on peut entretenir avec un animal. Une fable humaniste où les animaux et les enfants sont victimes de la folie des Hommes
  • BookCo Le 20 Juin 2019 à 21:17
    Cette histoire est vraiment une pépite ! Je ne m'attendais pas à aimer autant un livre jeunesse que j'avais choisi uniquement pour la couverture et sans rien en savoir. On voit la guerre du point de vue d'un enfant et des renards qui m'ont vraiment touchés. Dès les premières pages, l'histoire de Pax m'a ému et j'avais envie de dévorer l'histoire pour voir où elle allait me mener. Recommandé à 100%
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2019 à 14:10
    J'ai vraiment bien accroché à ce récit original, cet histoire d'un garçon et de son renard. Les personnages sont intriguants, l'amitié belle et les messages sur les ravages de la guerre forts. C'est réussi ! 16/20
  • Equinox Le 28 Septembre 2019 à 21:32
    Une histoire super triste mais belle. Je me suis quand même ennuyée pendant certain passage notamment quand on suivait Pax
  • Wellynah Le 13 Octobre 2019 à 17:51
    Magnifique histoire sur l amitie entre un jeune garçon et son renard. J'ai passé un moment de lecture incroyable, même si je n'ai pas arrêté de pleurer !
  • Miyuki_ Le 18 Octobre 2019 à 20:17
    Pax et le petit soldat est un conte touchant, juste, lumineux et poétique.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Octobre 2019 à 22:41
    Un magnifique roman d'amitié entre un garçon et un renard. Des messages forts, des personnages touchants. Dans un contexte meurtrier Sara Pennypacker nous livre une histoire émouvante.
  • clara54410 Le 23 Novembre 2019 à 14:13
    Je l'avais vu en anglais, et c'est le renard qui m'attirait dans l'histoire. J'ai verser des larmes, comme je le fais toujours quand un animal est dans un film. Vraiment très bon livre.
  • Tristana Le 26 Février 2020 à 20:54
    Je me suis laissé embarquer, guider dans cette histoire d'amour entre un jeune garçon et son renard. Quelle belle histoire d'amitié, d'amour qui fait fondre mon petit cœur. Quelle aventure émouvante ! Une belle histoire qui donne les larmes aux yeux. Un vrai coup de cœur. Les larmes ont coulés.
  • MissReadinger Le 07 Mars 2020 à 12:30
    Une fin parfaite.
  • Estelle1976 Le 02 Octobre 2020 à 21:02
    Une histoire prenante, belle et très triste. Ce roman et un coup de coeur .
  • MabelChaos Le 15 Octobre 2020 à 11:01
    Je m'attendais à un coup de coeur mais malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dedans et je me suis ennuyée.
  • Annatine2 Le 20 Octobre 2020 à 15:29
    j'ai énormément aimé ce livre mais malheureusement la fin m'a énormément déçue. Sinon l'histoire est vraiment bien.
  • Vicky Rouberte Le 28 Octobre 2020 à 23:11
    Un beau roman avec l'avis d'un garçon et de son renard, bien illustré. J'aime la tendresse entre les personnages, leur profondeur, malgré des passages durs, il y en a beaucoup de touchants. Malheureusement, la 2ème moitié me semble trop violente, la fin ne me plaît pas du tout et il me reste quelques questions. Je suis donc assez déçue pour ça, mais ça reste une belle lecture pour ados avertis...
  • Dorinea Le 15 Novembre 2020 à 01:04
    J’ai adoré ce roman jeunesse ! Ce livre est un roman d’amour, d’amitié, de solidarité sur fond de deuxième guerre mondiale. C’était très intéressant de voir la guerre du point de vue d’un renard et d’un enfant. J’ai préféré le point de vue de Pax. La fin était très émouvante. Si ça n’est pas un coup de coeur, c’est parce que j’aurais aimé encore plus de profondeur mais normal c’est de la jeunesse.
  • Liam Azerio Le 11 Mars 2021 à 22:11
    Probablement l'une des plus belles histoires de renard, racontée avec la plus belle des écritures.
  • perrine mille feuilles Le 26 Avril 2021 à 09:30
    Une histoire remplie de poésie et de messages fort et importants, le tout parsemé d'illustrations qui complémentent très bien le texte. Un livre sur l'impact de la guerre à la fois pour les soldats, pour leur famille mais aussi et surtout pour les animaux et la nature qui nous entour. Un beau roman à découvrir !
  • Korydwen Le 10 Août 2021 à 08:10
    Une histoire que j'aurai du mal à qualifier de douce, elle prend aux trippes et elle ne laisse pas indemne, loin de là. L'amitié entre le petit garçon et son renard est vraiment très belle, mais tout le reste, c'est fort, c'est dur et cela entraine quelques interrogations sur tout l'impact que peut avoir une guerre sur la vie en générale et pas que d'un point de vu humain.
  • Ewylyn Le 14 Septembre 2021 à 18:39
    Une lecture très émouvante et pleine de poésie avec une plume sublime. L'amitié entre Pax et Peter est très belle, les thématiques exploitées et les messages contés sont forts, captivants. J'ai adoré le point de vue de Pax, ce lien avec la nature, cette manière de percevoir le monde. J'ai passé un excellent moment avec ce livre !
  • Chrisbookine Le 23 Septembre 2021 à 15:28
    On parle ici de reconstruction, de deuil, de culpabilité dans le fracas de la guerre... mais aussi d'amour inconditionnel, d'amitié fusionnelle. On parle d'humanité et de rage, de colère et de vie. Magnifique hymne à l'amitié comme dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry : "apprivoise-moi dit le renard."Ce roman en est un vibrant récit.
  • Salomette68 Le 26 Septembre 2021 à 11:11
    Un très beau roman. Une histoire d’amitié entre un enfant et un renard, la recherche d’identité dés personnages et surtout beaucoup d’émotions !
  • VeryImportantBook Le 27 Septembre 2021 à 09:51
    Un magnifique roman sur la guerre et ses conséquences à travers les yeux d'un enfant et de son renard.
  • La bibliambulante Le 10 Octobre 2021 à 17:43
    Un livre qui m'a transporté et qui parle d'un sujet difficile avec une douceur et une falicité étonnante. Je recommande à 1000%!!!!!
  • Vanessbrode Le 02 Février 2022 à 10:15
    Une très belle histoire entre un petit garçon et un renard sublimée par une belle plume!
  • dusoirenete Le 08 Février 2022 à 13:58
    Je ne m'attendais pas à verser une petite larme à la fin de cette lecture. Une jolie histoire touchante entre un garçon et son renard. Séparés, parviendront-ils à se retrouver dans ce décor de guerre ?
  • |_ucile Le 11 Février 2022 à 21:37
    Une lecture magnifique, des personnages attachants et de beaux messages. Le fait d'avoir un cadre spatio-temporel flou aide à l'identification et fait de Pax et le petit soldat un roman universel. Je m'attendais à trouver plus d'illustrations, elles sont très peu nombreuses et je n'ai pas trouvé qu'elles apportaient un plus au récit.
  • Kanchana Le 25 Juin 2022 à 18:20
    Une amitié hors du commun.
  • Mr K Le 04 Juillet 2022 à 11:07
    Un superbe roman initiatique à l'écriture subtile et envoûtante. À faire lire absolument.
  • voltarya Le 05 Août 2022 à 04:18
    Une bulle hors du temps, énormément d'émotions et de douceur
  • Trafalgar Andrea Le 09 Août 2022 à 19:38
    Vraiment très sympa et très touchant ! J'ai beaucoup la relation qui se tisse entre Peter et Vola. Avorton aussi je l'ai trouvé adorable. Beaucoup de thématique sont développés. L'histoire sur un fond de guerre est vraiment bien construite.
  • D.Séverine Le 02 Septembre 2022 à 11:00
    Relecture 4 ans après et toujours autant sous le charme. Mon avis est le même qu'alors : cette lecture m'a beaucoup émue ! J'ai tout aimé : Les personnages, les décors, la plume poétique, les alternances de chapitres, les illustrations ça et là... Bref, une très belle lecture que je ne peux que recommander !
  • Porteuse de Lanternes Le 08 Octobre 2022 à 10:20
    Dyablement dur mais émouvant !
  • Bookandfreckles Le 20 Janvier 2023 à 15:11
    Un très beau livre, mais conseillé à partir de 10 ans ? A moins d'être insensible aux animaux, c'est particulièrement violent et il faut avoir envie de continuer à certains moments. Cela dit l'histoire reste chaleureuse tout en pointant du doigt les dégâts d'une guerre sur la nature.
  • Vickot Le 22 Janvier 2023 à 21:29
    Un véritable coup de coeur. J'ai adoré suivre les aventures de Peter et Pax. Des sujets difficiles à aborder mais très bien narré par l'auteur sans être trop dur pour l'enfant. Une superbe découverte.
  • Boulé Le 21 Février 2023 à 13:19
    Sad
  • marine.elle.bouquine Le 25 Mars 2023 à 09:14
    Un livre jeunesse, pourtant tellement adulte. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai souvent été émue. Le début me rappelle douloureusement le film Disney Rox et Rouky, qui me tire toujours autant de larmes. Je le conseille cependant à un public averti, car certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:12
    Je n'arrive pas à croire que c'est un livre jeunesse vu sa maturité et des sujets qui traitent qui sont très dur (guerre, abandon d'animaux), il m'a fortement émue, j'ai pleuré plusieurs fois. Je le conseille vivement à part pour les plus sensible c'est à éviter tout de même.
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:41
    Une magnifique histoire d'amitié entre un jeune garçon et un jeune renard durant une guerre. Plein d'émotions, ce roman est un livre que je n'ai pas pu lâcher.
  • red_c0met Le 07 Septembre 2023 à 20:23
    C'est violent tellement c'est tendre <3 Moi qui ne suis pas une grande sensible, j'ai sangloter pendant de bonnes longues minutes (surtout la fin ohmondieu) (je ne sais pas qui ça intéressera, mais je trouve que la chanson Obstacles (Syd Matters) colle bien à l'ambiance du livre ^^)
  • Laetiboop Le 29 Septembre 2023 à 22:03
    Je n'ai malheureusement pas accrochée avec ce livre... je me suis ennuyée... cette histoire est trop jeunesse pour moi et assez invraisemblable pour mes yeux d'adultes
  • Silaya Le 20 Décembre 2023 à 10:33
    Une histoire émouvante d'amitié entre un renard et un garçon, mais aussi la recherche de quête personnelle et comment trouver sa place. J'ai adoré cette lecture <3