Le jour où je suis partie
Charlotte Bousquet2017

15.9

S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s'engage auprès d'un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782080252067

2017 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2081373858

• Aufildelimaginaire Le 08 Janvier 2017 à 21:39
    Un livre prenant, qui nous montre la vie dure qu'ont ses jeunes filles. Un livre sur la liberté tout simplement Je l'ai dévoré
  • CorinneMa Le 25 Janvier 2017 à 15:35
    Roman poignant sur le combat pour l'indépendance des femmes au Maroc à travers l'histoire de la jeune Tidir. Roman très bien documenté avec des références de sites internet.
  • LaDemoiselle Le 27 Janvier 2017 à 14:41
    Un roman vraiment beau. Le sujet est plutôt délicat à traiter et pourtant il reflète la réalité. Un très beau travail
  • prettybooks Le 03 Février 2017 à 09:12
    Un roman résolument engagé qui dénonce le quotidien et le traitement des femmes au sein de la société marocaine. Une héroïne qui souhaite changer les choses alors qu’elle ne part de rien et un récit touchant mais j’ai eu la sensation que l’auteur n’avait pas été assez loin dans sa description des évènements. Il m’a manqué des émotions fortes et un approfondissement général de l’histoire.
  • Plume de Chat Le 17 Avril 2017 à 22:53
    Une très belle histoire qui démontre avec éloquence la dureté de la vie des femmes de religion musulmanes, autant auprès de leurs proches que face aux européens. Profond, d'actualité, touchant. Une livre qui fait réfléchir et qui incite les femmes à se battre pour leurs droits !
  • Pauline Le 14 Juin 2017 à 10:07
    Un beau texte. Je trouve que la longueur est idéale pour initier certaines personnes ou un lectorat plus jeune à ce genre de texte. Le message n'en est pas moins fort.
  • Anouklibrary Le 14 Août 2017 à 23:23
    Un roman qui dépeint une société marocaine très traditionnelle en matière de droits des femmes, portée par une héroïne féministe et révoltée. Cependant, c’est trop court pour marquer les esprits et certains aspects sont abordés de manière trop brèves à mon goût.
  • Lalawitchbooks Le 28 Novembre 2017 à 18:51
    Le roman et très touchant, mais il m'a manqué quelque chose vers la fin je l'aurais préférer plus détailler. Il laisse un message très important cela suffit.
  • Marinette Le 22 Janvier 2018 à 09:01
    Un récit intéressant, instructif et enrichissant. Tidir est attachante et la suivre dans son voyage, dans son envie d'autre chose, de plus, de différent est indubitablement prenant.
  • helenoooouuuu Le 22 Janvier 2018 à 19:08
    Une très bonne lecture qui a le mérite de mettre en lumière la situation des femmes au Maroc. Mais il m'a manqué un petit quelque chose... Peut-être un peu plus d'émotions, ou de surprise...
  • Nelle_EB Le 25 Octobre 2018 à 10:51
    Une histoire vraiment forte qui met en avant la lutte de cette jeune marocaine, qui défend le féminisme et la liberté ; la seule chose que je regrette c'est que ce ne soit pas plus long et plus développé. Mais c'est déjà très percutant. Il faut vraiment faire lire davantage ce genre de textes aux adolescents (et aux autres !)...
  • Wonderbooks_ Le 10 Mars 2020 à 20:27
    Une très belle lecture, très enrichissante et poignante. On apprend pleins de choses sur la situation des femmes au Maroc. C'est un livre résolument engagé qui défend le féminisme et la liberté. Néanmoins, j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long pour que l'histoire soit plus développé et qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Février 2021 à 18:47
    Un récit avec plein de choses intéressantes sur la place des femmes au Maroc et en général. Le duo de personnage fonctionne bien, ne tombe pas dans les clichés et ils se font mutuellement grandir. J'aurais aimé que ce soit encore un peu plus long ! 16/20