Nouveaux partenariats!

Le jour où je suis partie

de Charlotte Bousquet (2017)

15.9

S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s'engage auprès d'un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.

2017 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 Janvier 2017

• Aufildelimaginaire Le 08 Janvier 2017 à 21:39
    Un livre prenant, qui nous montre la vie dure qu'ont ses jeunes filles. Un livre sur la liberté tout simplement Je l'ai dévoré
  • CorinneMa Le 25 Janvier 2017 à 15:35
    Roman poignant sur le combat pour l'indépendance des femmes au Maroc à travers l'histoire de la jeune Tidir. Roman très bien documenté avec des références de sites internet.
  • LaDemoiselle Le 27 Janvier 2017 à 14:41
    Un roman vraiment beau. Le sujet est plutôt délicat à traiter et pourtant il reflète la réalité. Un très beau travail
  • prettybooks Le 03 Février 2017 à 09:12
    Un roman résolument engagé qui dénonce le quotidien et le traitement des femmes au sein de la société marocaine. Une héroïne qui souhaite changer les choses alors qu’elle ne part de rien et un récit touchant mais j’ai eu la sensation que l’auteur n’avait pas été assez loin dans sa description des évènements. Il m’a manqué des émotions fortes et un approfondissement général de l’histoire.
  • Plume de Chat Le 17 Avril 2017 à 22:53
    Une très belle histoire qui démontre avec éloquence la dureté de la vie des femmes de religion musulmanes, autant auprès de leurs proches que face aux européens. Profond, d'actualité, touchant. Une livre qui fait réfléchir et qui incite les femmes à se battre pour leurs droits !
  • Pauline Le 14 Juin 2017 à 10:07
    Un beau texte. Je trouve que la longueur est idéale pour initier certaines personnes ou un lectorat plus jeune à ce genre de texte. Le message n'en est pas moins fort.