Merci aux participants du Book Club

La pitié dangereuse

de Stefan Zweig (1939)

16.3

{La Pitié dangereuse }(1939) est l'unique roman de Zweig. C'est l'histoire d'un jeune officier de cavalerie ému par la paralysie d'une jeune femme. Par pitié, il multiplie ses visites, alors qu'Edith a de plus en plus de mal à cacher l'amour que lui inspire le beau soldat.

Titre original : Das Ungeduld des Herzens (1939)

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Grasset

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1989 Editions France loisirs

• Luna Le 06 Avril 2014 à 15:56
    J'ai adoré l'histoire mais j'ai été déçue de ne pas retrouver l'écriture pleine de sensibilité à fleur de peau de l'auteur. A croire que l'émotion de ses nouvelles se dilue dans les romans...
  • L'ivre de rêves Le 13 Août 2016 à 10:17
    Un excellent livre. L'histoire est vraiment intéressante, à des moments carrément passionnantes. C'est un plaisir de retrouver la plume de Zweig, et son admirable capacité à décrire les sentiments humains. Je suis d'accord avec Luna : on ne ressent pas autant d'émotions qu'avec ses nouvelles, mais tout de même, il y a des passages qui sont très forts. Comme le message du livre.
  • Good Books Good Friends Le 06 Novembre 2017 à 13:17
    Un très beau roman dans lequel Stefan Zweig analyse le sentiment de pitié que peut éprouver tout un chacun face à l'infirmité et au malheur d'autrui, et la manière dont ce sentiment malgré des intentions tout à fait honorables et positives peut faire souffrir celui qui le reçoit.