La trilogie du Tearling, tome 3 : Le sort du Tearling / Destin de sang
Erika Johansen2016

16.7

Quand une jeune reine décide de se sacrifier pour son royaume.
En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.
Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'ennemi, avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.
Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Titre original : The Queen of the Tearling, book 3: The Fate of the Tearling (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Destin de sang | 648 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782253083146

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782709644723

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 537 pages | Format : AZW | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : B0765VZ7Q4

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 537 pages | Format : ePub | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : B0765VZ7Q4

2017 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780857502490

2016 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 1er décembre 2016

2016 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 478 pages | ISBN : 9780593073131

• La Parenthèse d'Axelle Le 30 Novembre 2017 à 12:35
    J'aime toujours beaucoup cette série, mais la première moitié fait trop office d'installation, et il ne s'y passe pas assez de chose. La suite m'a plue, malgré une petite réserve sur la psychologie de la Reine rouge, traitée un peu rapidement à mon goût. 15/20
  • monjardinlitteraire Le 10 Décembre 2017 à 15:49
    Cette série est juste géniale même si le dénouement est affreux et m'a terriblement frustré de prime abord !
  • adribooks Le 28 Décembre 2017 à 22:50
    Je viens de le terminer et honnêtement la fin m'a au début frustré, puis après avoir réfléchi à une fin alternative je me suis rendu qu'elle est en fait parfaite. Je ne vois pas comment cette saga aurait pu se terminer autrement sans que ça soit décevant car prévisible ???? Bref, un énorme coup de cœur pour l'intégralité de la saga et la dédicace aux lecteurs à la fin m'a profondément touché !!!
  • Lucie Lc Le 12 Avril 2018 à 22:18
    J’ai adoré cette saga ! Je l’ai dévoré ! Elle a été un véritable coup de cœur ! Je me suis énormément attaché à Kelsea qui est pour moi une héroïne parfaite mais aussi aux autres protagonistes tels que Massue, Pen, le père Tyler et j’en passe. Cependant la fin de ce tome est assez frustrante et m’a pincé le coeur Mais cette saga reste juste parfaite et addictive ! Je la recommande 10000 fois !
  • passeuse-de-livres Le 17 Mai 2018 à 17:27
    Un final épique et un dernier chapitre douloureux qui font que je ne suis pas prête d'oublier cette saga puissante et qui sort des sentiers battus de la fantasy.
  • Boulettederiz Le 20 Août 2018 à 09:42
    Une très bonne saga. C'était agréable de suivre les aventures de Kelsea, une héroïne très humaine avec ses défauts. Ce tome à mit cependant un peu de temps à démarrer avec une action concentée dans les dernier chapitres. De plus, la fin est un peut dure à accepter.
  • Tachan Le 10 Novembre 2018 à 19:52
    Un dernier tome plus rythmé que le précédent. J'ai beaucoup aimé la première partie avec Massue Régent. J'ai moins aimé le milieu avec une Reine Mortmesne trop fade. La dernière partie fut plus rapide et la fin m'a surprise. L'autrice livre une belle critique des utopies et fait un bel usage des voyages dans le temps. J'ai été séduite. Je regrette juste que ce n'ait pas été plus sombre.
  • ilonaisreading Le 13 Décembre 2018 à 15:45
    Un bon dernier tome de saga. Gros bémol sur la fin qui est difficile à intégrer. Je ne sais pas si cette saga me marquera sur le long terme mais j'ai passé un bon moment.
  • Baba Yaga Le 17 Décembre 2018 à 09:35
    Déçue par cette trilogie dont le premier tome commençait très bien ! Le second, beaucoup moins rythmé avait tout de même cette double narration très originale. Le dernier se termine de façon convenue, voir un peu facile. Et j'ai vraiment eu l'impression désagréable que l'auteure voulait me donner des leçons tout au long de ma lecture... Malgré tout se lit facilement car la narration est rythmée.
  • Yuke Le 07 Mars 2019 à 19:06
    Je viens de finir cette trilogie et j'ai vraiment aimé chacun des tomes. Je ne m'attendais pas à cette fin mais je la trouve tout à fait logique. Le Tearling et ses habitants vont me manquer.
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Mars 2019 à 18:16
    Plongeant ses racines dans un univers imaginaire original et inclassable, la trilogie du Tearling fut une lecture formidable qui interroge l’être humain, sa volonté et sa capacité à progresser, à réparer, à ne pas oublier. Chaque tome semble meilleur que le précédent et le plaisir de lecture ne fait que grandir au fil des pages. Incapable de les lâcher, je n’avais pas envie de quitter ce monde.
  • Histoire en Pages Le 20 Mars 2019 à 00:05
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce dernier tome. Il me reste quelques question s sans réponse mais ce n'est pas si grave. J'ai aimé la fin de ce roman même si c'est un peu cliché ça reste la meilleure fin possible selon moi.
  • plumes_parchemins_dencre Le 29 Mars 2019 à 23:06
    C’est avec un pincement au cœur que j’ai terminé cette saga. Je l’ai trouvé incroyable avec un univers hyper intéressant. Le présent se croise habilement avec le passé. Gros coup de cœur pour Massue, Andalie et tous les membres de la garde. J’ai adoré suivre l’ensemble des personnages. Et chose rare : j’ai beaucoup aimé l’héroïne. Par contre la fin m’a beaucoup perturbée. Je recommande a 100% !!!!
  • Milkalovesbooks Le 08 Mai 2019 à 20:04
    Une saga géniale ! Une fin perturbante mais logique et en réalité parfaite ! Un réel attachement à tous les personnages !
  • Choupaille Le 12 Juin 2019 à 14:30
    Moi qui m'embarquais à reculons dans cette lecture, j'ai finalement passé un moment hyper sympa. Le récit est frais et se lit vite et bien à défaut d'être tout à fait abouti, il fait du bien par où il passe et c'est là l'essentiel. Ca manque de caractère, c'est un peu brouillon par endroits, mais ça fait le même effet qu'un petit mojito en terrasse - ça a beau être réalisé moyen, on apprécie !
  • Codan Le 20 Juillet 2019 à 13:52
    Un moment sympathique, et pas mal de bons point tout au long de la saga, mais la fin est beaucoup trop simple à mon goût.
  • LauLau love Le 06 Août 2019 à 19:21
    Ce dernier tome était aussi excellent que les deux premiers. Je suis triste d'avoir fini, j'aimai vraiment beaucoup toutes les intrigues et complots de cette histoire. Excellente saga de fantasy!
  • unpalaisdelivres Le 13 Août 2019 à 15:12
    C'est une déception totale. L'action met du temps a arriver pour repartir aussi vite, la reine rouge n'est pas si terrible que sa c'est seulement vers la fin que sa devient intéressant. La fin m'a frustré au début et après mur réflexion elle est plutôt pas mal à la fois émouvante et triste.
  • Linettepetitesouris Le 27 Août 2019 à 16:02
    Une superbe saga que je recommande mille fois. Une fin perturbante mais qui clôture parfaitement cette trilogie !
  • fangtasia Le 09 Septembre 2019 à 13:43
    Pas mal, mais déçu par cette fin. Enfin de compte c'est une saga qui a été en déclinant...
  • Reflets de Lune Le 13 Septembre 2019 à 16:53
    Une conclusion aussi passionnante que les deux premiers tomes. La fin m'a perturbée, mais au final, en y réfléchissant, ça ne pouvait se terminer que de cette manière.
  • Fofie Le 23 Septembre 2019 à 20:03
    Une trilogie qui mériterait d'être davantage connu tant l'ensemble est bon... Très bon ! Et ceci, sans parler de la fin qui m'a scotchée et tellement plu. ?
  • Rosehill Cottage Le 25 Septembre 2019 à 21:42
    Un peu déçue par ce dernier tome !!! Je ne m’attendais pas à cette fin et je trouvé que le récit était parfois brouillon. Je ne sais pas trop quoi penser de cette saga sur sa globalité. J’ai adoré le premier tome et le second était aussi super mais celui-ci ne m’a pas passionné. Mais c’est tout de même une saga que je conseille de par son originalité !
  • Laccroauxmangas Le 03 Novembre 2019 à 21:40
    L'apothéose de cette saga ! Elle rejoint définitivement mes sagas préférées
  • Capucinefl Le 26 Décembre 2019 à 23:11
    Une trilogie que je n'aurais sans doute pas lue si on ne me l'avait pas offerte... Je serais passée à côté de quelque chose de bien ! Je quitte à regrets Kelsea, Massue, Andalie, Katie et tous les autres... J'ai été surprise et déstabilisée par cette fin si surprenante mais somme toute logique.
  • -Opheleia- Le 04 Février 2020 à 16:06
    Une série superbe, malgré un 3e tome assez déconcertant !
  • Korydwen Le 29 Février 2020 à 23:39
    Si tout le bouquin m'a convaincu et conquise, on en parle des derniers chapitres ? J'ai un peu l'impression d'avoir été enfumée scénaristiquement parlant parce que des choses me laissent bien trop sur ma fin. C'est vraiment très dommage parce que je pense que cette saga méritait mieux comme fin. Je vais m'inventer une fin plus complexe peut-être et imaginer des scénarii pour certaines intrigues.
  • Melivresque Le 06 Mars 2020 à 16:29
    Un excellente fin et une saga coup de cœur que je pendrai plaisir à relire
  • Sabaha Le 16 Mars 2020 à 14:03
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome bien équilibré entre passé et présent. Par contre la fin me laisse perplexe, il va falloir que j'y repense. En l'état, je dirais "peut mieux faire pour le dénouement".
  • borealis Le 08 Avril 2020 à 23:57
    Une série qui se lit très vite même si la fin est un peu baclée à mon goût sans parler des problèmes de cohérence engendrés lorsqu'un auteur joue avec le temps.
  • celinewau Le 17 Mai 2020 à 12:33
    J'ai beaucoup aimé suivre Kelsea sur les trois tomes et surtout sur le dernier. C'est une héroïne intéressante qui sait faire des choix difficile. La fin m'a surprise et me laisse un avis en demi teinte, comme une sensation d'inachevé. Néanmoins c'est une très bonne trilogie que je recommande franchement !
  • la sorcière des mots Le 11 Octobre 2020 à 10:46
    Ce roman conclut très bien la saga. Bien qu'il soit plus sombre et beaucoup plus fourni en informations que les deux tomes précédents, on prend tout de même plaisir à le lire, et l'on est content d'avoir enfin quelques réponses à nos questions, même si tout n'est pas résolu, car la fin n'amène pas toutes les réponses. Je trouve cela original, et logique par rapport au récit.
  • Équilibriste-du-Temps Le 31 Janvier 2021 à 17:43
    Tellement un coup de cœur pour cette trilogie... J'ai adoré découvrir cet univers et ses personnages. C'est une saga qui me restera longtemps en mémoire ! La fin est à la fois parfaite... et horrible ! Même si je l'ai trouvé un peu abrupte, elle est tellement logique. Je conseille vraiment cette saga qui vaut le détour !
  • Viku Le 04 Avril 2021 à 11:15
    Un 3ème tome tout aussi palpitant, riche en évènements et avec une fin très satisfaisante. La trilogie du Tearling se conclue dignement, et c'est une trilogie que je garderai en mémoire un bon moment, avec de très bonnes idées et des personnages très attachants, bien que pour la plupart assez gris. La construction de l'univers, des personnages, de l'intrigue est passionnante, et très bien menée !
  • Dorinea Le 03 Octobre 2021 à 16:31
    Petit pincement au coeur en terminant cette saga. Malgré une fin qui m’a légèrement déçue, la totalité de l’histoire est incroyable. Ce tome enchaîne les révélations et a répondu à nombreuses de mes questions même si l’autrice nous laisse dans le vague pour certaines choses. Je garderai en mémoire cette saga avec un univers bien construit, original et des personnages attachants.
  • unetouchedindecision Le 15 Novembre 2021 à 22:07
    My my my ! Un dernier tome qui finit en beauté cette saga. Ce n'est pas mon préféré, mais c'est un joli coup de coeur pour la trilogie malgré les défauts qu'on peut lui trouver, j'ai vraiment été emportée par l'histoire :) Ce n'est pas mon préféré, surtout car j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût. Mais c'est une fin douce amère qui laisse la place à plein de possibilité !
  • Ecla'Temps Le 22 Novembre 2021 à 08:59
    De façon générale, j’ai adoré la trilogie. Une petite préférence pour le tome 2 tout de même. Kelsea a grandi tout au long de l’histoire en restant fidèle à elle-même : à la recherche de réponses pour apprendre comment faire le bien, tout en apprenant à se connaitre, à maitriser ses émotions et à se débarrasser de ses illusions. Elle me manquera.
  • Anne2702 Le 01 Janvier 2022 à 22:44
    Fin de cette trilogie. J'ai apprécié parcourir le Tearling avec Kelsea et découvrir la construction de ce pays. J'ai aimé la narration de ce roman
  • Mariongeo Le 30 Janvier 2022 à 10:23
    Un coup de coeur pour cette saga originale, une fin à la fois belle et triste...
  • maplum Le 09 Mars 2022 à 21:04
    J'ai adoré cette saga du début à (presque) la fin, En effet ce dénouement m'a terriblement désarçonné et il faut le dire brisé le coeur, Malheureusement ce tome 3 me laisse sur ma faim dans certains développement (certaines relations et personnages gagneraient à être plus développés) Cette trilogie reste tout de même une saga à dévorer !
  • Vicky Rouberte Le 19 Mars 2022 à 23:38
    J'ai trouvé la lecture intéressante, les échanges entre les 2 reines surtout, avec des questions sur l'équilibre, les points de vue donnent du rythme, les évolutions sont assez justes...Mais il m'a manqué des éléments, de l'action, il y a des incohérences, on ne résout pas tout, la fin me semble trop facile et abandonne les autres personnages, ça me déçoit vraiment. Même si ça reste un bon moment.
  • Errant Le 05 Janvier 2023 à 12:41
    À travers ces aventures les réflexions sur les responsabilités des dirigeants, ici plutôt des dirigeantes, ainsi que sur le réalisme d'une société pacifique et égalitaire enrichissent l'histoire et lui conférent une dimension qui dépasse le simple divertissement. Cette trilogie finement ciselé fait appel à l'intelligence du lecteur en plus d'offrir un univers captivant; que demander de plus ?
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:47
    Une lecture en demi teinte pour moi j'ai bien aimée la saga dans l'ensemble mais ce tome était vraiment trop lent avant qu'arrive l'action et beaucoup de personnages à suivre.
  • Marie Globetrotteuse Le 29 Mars 2024 à 18:35
    Décidément cette saga aura été une déception tout du long... Le tome 3 est un peu plus palpitant que les autres, le dernier chapitre m'a plu, même si j'ai trouvé la manière d'arriver à cette fin brouillonne et simpliste. L'intrigue et les personnages sont peu approfondis, le système de magie n'a aucun sens, et l'opinion de l'autrice sur la religion n'est pas nuancée. Une saga oubliable pour moi.