La Roue du Temps, intégrale, tome 10 : Le Carrefour du crépuscule
Robert Jordan2020

15.1

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Tandis qu’il fuit Ebou Dar, Mat déploie tout son charme pour faire fondre la glace entre lui et la Fille des Neuf Lunes, sa promise. Sachant qu’il l’a enlevée et quelque peu maltraitée, ce n’est pas gagné d’avance.

À Tar Valon, Egwene assiège la Tour Blanche. Elle doit vaincre très vite et verser le moins de sang possible, car la réunification des Aes Sedai est à ce prix. Et si elle échoue, il ne restera plus que les Asha’man pour défendre le monde contre le Ténébreux.

Bien qu’il ait réussi à purifier le saidin, Rand reste engagé dans une partie dont il est lui-même l’enjeu. Une situation peu enviable, quand on ignore combien d’ennemis se cachent parmi ceux qu’on tient pour des alliés…

Titre original : The Wheel of Time, book 10: Crossroads of Twilight (2003)

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 1024 pages | Sortie : 25 juin 2022 | ISBN : 9782298179620

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Arnauld Le Ridant | Durée : 1538 min | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : B08KS3T6LY

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 744 pages | Sortie : 12 août 2020 | ISBN : 9791028107192

2020 [E-book] Editions Bragelonne (Les intégrales)

Française Langue française | 1012 pages | Format : ePub | Sortie : 12 août 2020 | ISBN : 9791028119171

2020 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mallé | 866 pages | Format : AZW | Sortie : 12 août 2020 | ISBN : B087V3K2W8

2022 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 661 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9780356517094

2014 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 3 juin 2014 | ISBN : 9780765337818

2014 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 685 pages | ISBN : 9780356503912

2010 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 823 pages | Format : ePub | Sortie : 20 juillet 2010 | ISBN : 9781429960748

2003 Editions Tor Books

On en parle aussi sur le forum

• Tachan Le 28 Mai 2020 à 17:02
    Un 10e tome un peu étrange après le précédent. On s'attend à des bouleversements majeurs après le dernier coup de Rand mais ça ne vient pas. A la place, on a un très bon tome rempli d'intrigues politiques, de complots et alliances-mésalliances. C'est prenant mais ça manque peut-être un peu d'intensité. Par contre, Jordan surprend en laissant Rand de côté, faisant monter la tension.
  • LordSith Le 07 Mars 2021 à 12:45
    Alors qu'on se dit "un tel changement sera immédiatement connu dans le monde" après le tome 9, la Roue du temps nous rappelle que les nouvelles, les vraies, mettent du temps à se propager et beaucoup de personnages autour du Dragon doutent de ses dires. Toute analogie avec notre époque de fake news était évidemment involontaire, le livre étant beaucoup plus ancien.
  • JustAnotherReader Le 15 Août 2021 à 17:39
    Un livre que j'ai trouvé très lent par rapport à ma lecture des tomes précédents (peut-être à cause de la pause que j'ai prise entre le tome 9 et 10). La première moitié du livre a été très longue et sans trop d'intérêt. On est vraiment sur un tome de transition où chaque point de vue s'arrête sur les prémices d'un évènement majeur (alliances, trahisons, etc.). J'ai donc hâte de lire la suite.
  • Rana Loce Le 16 Février 2022 à 18:44
    ???? Bien qu'il y ait eu plusieurs scènes très intéressantes, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce tome. La deuxième partie est d'ailleurs plus intéressante que la première. Je regrette que nous n'ayons pas eu plus de détails sur l'application du projet de Rand. On le vit de loin, c'est assez décevant... Par contre la fin nous laisse sur un cliffhanger.
  • angebleu34 Le 26 Janvier 2023 à 22:05
    J'ai bien aimé ce tome, même si finalement on avance très peu dans chacun des groupes. Perrin commence à accepter son rôle de chef et seigneur, Mat apprend à connaître Tuon et c'est plutôt marrant, Egwene gagne en assurance et je commence à l'apprécier, Elayne est déjà bien dans son rôle, et Rand est globalement absent après sa grande action. La suite donne bien envie...
  • Flashxair55 Le 11 Décembre 2023 à 05:55
    Un tome sur j'ai trouvé bien en dessous des précédents, on n'avance très peu (voir pas), et je ne garde aucun souvenir marquant de ma lecture. Je pense que ce tome 10 fait office de passerelle et ouvre la porte à un tome 11 bien meilleur!
  • Thrr-Gilag Le 30 Janvier 2024 à 17:03
    Un tome mollasson. Il prend à contre-pied suite à l'événement majeur de la fin du tome précédent, et le changement de rythme n'en fait pas un des tomes les plus intéressants.