L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
Friedrich Engels1884

Marx s’intéressait à quasiment toutes les sciences, mais particulièrement à l'histoire des sociétés humaines. Il n'avait pas lui même eu ou pris le temps de s'intéresser aux sociétés pré-étatiques, mais il suivait les balbutiements de l'anthropologie entre 1860-1870, et essayait de l'intégrer à sa vision matérialiste. De plus, même si là encore il y a un grand vide sur le sujet dans leurs écrits, Marx et Engels considéraient « les femmes, la première classe opprimée », et ces études donnaient un éclairage sur le patriarcat.

En particulier, Marx s'était intéressé et avait écrit des notes sur les travaux de Lewis Henry Morgan (1818-1881), un anthropologue et juriste états-unien. Morgan oriente ses recherches vers le système de parenté, les règles de dénomination des parents. Intrigué par l'exemple des Indiens iroquois, il fait une classification qui se veut être une succession de stades parcourus par les sociétés au cours de leur évolution.

Pour Marx, c’est une recherche qui devait être popularisée pour le mouvement ouvrier. Un an après sa mort, son ami et collaborateur Friedrich Engels publie le résultat de ces réflexions dans L'origine de la famille, de la propriété privée et de l’État.

Source Wikirouge.net

Titre original : Der Ursprung der Familie, des Privateigenthums und des Staats (1884)

1972 Editions Sociales