La solitude est un cercueil de verre
Ray Bradbury1986

15.2

Venice, Californie. Nous sommes en octobre 1949, par une nuit d'orage, dans un gros tramway rouge, vieux, grinçant. Le narrateur y est seul avec un homme ivre qui se met à geindre, lui soufflant son haleine avinée dans le cou : «Oh ! la solitude est un cercueil de verre.» Puis l'inconnu disparaît. En contrebas, dans le canal, un vieillard se balance, mort, dans une ancienne cage à lion. L'inspecteur Crumley mettra bien du temps à se laisser convaincre par le narrateur, jeune romancier un peu «tête brûlée», qui prétend avoir entendu l'assassin et qui a commencé son enquête auprès de personnages on ne peut plus singuliers. Dès lors, qui, de Crumley ou du détective amateur, débrouillera l'énigme ?

Titre original : Death is a lonely business (1985)

2017 Editions Denoël (Empreinte)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er juin 2017

1991 Editions Folio

1986 Editions Denoël

• La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juillet 2017 à 21:06
    J'ai bien apprécié ma lecture malgré une plume déroutante, tantôt soutenue (à l'image de mes souvenirs de Farenheit 451), tantôt plus fluide. L'absence de chapitre peut dérouter. J'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans l'histoire mais elle m'a bien plu une fois le rythme un peu accéléré. Je suis contente d'avoir pu lire un roman typique du genre (roman noir) et de l'époque. Ma note : 14