Animals
Ceridwen Dovey2016

14.3

Une moule victime de Pearl Harbor, un ours affamé durant le siège de Sarajevo, un chien fauché sur le front au cours de la Seconde Guerre mondiale, un perroquet tombé sous les bombes à Beyrouth, ou encore une tortue, ayant appartenu à la fille de Tolstoï, évanouie dans l’espace pendant la guerre froide… Les âmes de dix animaux pris au cœur des conflits racontent chacune leur étonnante histoire.

À travers ces dix trajectoires — autant d’hommages littéraires (à Kafka, Colette ou Hemingway) et de regards sur l’humanité dans son absurde brutalité —, Ceridwen Dovey offre, sous la forme d’une fable malicieuse, une relecture de l’histoire contemporaine qui dote la littérature et l’imaginaire d’un véritable pouvoir de rédemption.

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par JOACHIM ZEMMOUR ET MARIANNE COLOMBIER | 288 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9782350873862

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

2015 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9780374226633

• Abracadabooks Le 14 Mars 2017 à 12:49
    Ce livre a fait beaucoup parler de lui à l'étranger et pourtant, ici, il est passé presque inaperçu ! Je n'arrive pas à savoir si je l'ai apprécié ou non. Ceridwen Dovey écrit bien mais il manque quelque chose pour rendre la lecture agréable...