Nous, les passeurs
Marie Barraud2017

15.9

" J'ai voulu raconter l'histoire de mon grand-père et, par ricochet, celle de ses deux fils. J'ai voulu dire ce qui ne l'avait jamais été, en espérant aider les vivants et libérer les morts. J'ai pensé que je devais le faire pour apaiser mon père. Ces mots, c'est moi qu'ils ont libérée. "
Qui est ce grand-père dont personne ne parle ? Marie, devenue une jeune femme, décide de mener l'enquête, de réconcilier son père avec cet homme disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Albert Barraud, médecin, fut un résistant, arrêté par les Allemands. Marie découvrira son rôle protecteur auprès des autres prisonniers. Destin héroïque d'un homme qui consacra sa vie aux autres jusqu'à sa disparition en mai 1945, sur le paquebot Cap Arcona bombardé par l'aviation britannique... Au terme d'un voyage vers la mer Baltique avec son frère, Marie va défaire les noeuds qui entravaient les liens familiaux.

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2221197909

• Ingrid59 Le 04 Janvier 2017 à 13:16
    Bien plus que l'hommage bouleversant d'une petite-fille pour ce grand-père qu'elle n'a jamais connu, Nous les passeurs est un témoignage indispensable, un roman magnifique sur le thème de la mémoire et de la transmission, dont les mots salvateurs permettront à une famille tout entière de se libérer des fantômes et du poids du passé.
  • Pikobooks Le 30 Janvier 2017 à 20:55
    Ce roman/témoignage est délicat et poignant. Si sa construction semble anarchique, elle suit surtout le schéma aussi instable et sinueux de la mémoire et de la reconstruction. J'ai été très touchée par cette lecture, c'est une très belle part d'humain dédiée à tous les passeurs.
  • Henri-Charles Dahlem Le 25 Avril 2017 à 18:57
    Un bouleversant #premierroman signé #mariebarraud Le portrait d’un Juste, médecin résistant déporté dans ce camp. #nouslespasseurs a été sélectionné par les #68premieresfois pour cette #rentreelitteraire. Un #roman à découvrir absolument ! #editionsrobertlaffont #RL2017 http://urlz.fr/58xz
  • Lubellile Le 30 Octobre 2017 à 11:15
    Je n'ai pas accroché. Le livre se lit vite et il y a des éléments intéressants, mais j'ai eu la désagréable impression de voyeurisme dans une histoire familiale qui au final ne concerne pas les lecteurs extérieurs. Il est touchant sur plusieurs aspects mais beaucoup trop personnel et introspectif sur leur famille à mon goût.
  • dadouche Le 19 Février 2018 à 10:23
    Marie Barraud nous raconte tout en simplicité et pudeur, l'histoire de toute sa famille à travers celle de son grand père. Elle décide de partir faire des recherches pour mieux comprendre tous ces non-dits autour de son grand père paternel et lever le poids des secrets. Un témoignage porteur d'espoir, un message d'amour qui m'a beaucoup touché.
  • Addiction Littéraire Le 30 Octobre 2018 à 21:15
    Très beau témoignage, émouvant et avec toute sa pudeur. J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux ..