Toxique
Niko Tackian2017

15.4

Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, Certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques. Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782253092681

2017 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : B01MTRX370

2017 Editions Calmann-Lévy

2017 [E-book] Editions de l'Epée

• helenoooouuuu Le 12 Février 2017 à 08:58
    Un bon thriller dans lequel je me suis énormément attaché au personnage de Tomates, charismatique et torture à souhait. Mais la fin n'a pas répondu à mes attentes, dommage...
  • Justinouvelle Le 19 Février 2017 à 18:34
    Bon thriller ! Je m'attendais à plus avec cette fameuse personne Toxique que je n'ai pas trouvé assez présente. Par contre le coté psychologique de ce roman m'a énormément plu !
  • FaustineL Le 26 Février 2017 à 17:06
    Moi j'ai adoré... Je lis pas mal de polar donc difficile d'être étonnée mais là oui....ces personnages mériteraient un deuxième tome et je les suivrais avec plaisir.
  • Elibooks Le 05 Mars 2017 à 21:59
    Un très bon moment passé avec ce polar ! Vraiment haletant et plutôt bien écrit avec pas mal de jolies trouvailles...
  • V3RO Le 10 Mars 2017 à 14:00
    Décevant ! L'auteur passe plus de temps à parler de la vie de Tomar Khan que de l'enquête, ce qui est bien dommage pour un polar !
  • Verdorie Le 14 Avril 2017 à 23:20
    Une intrigue originale mais qui ne suscite pas de palpitations. Le plus intéressant dans ce polar est l'analyse poussée de ses personnages, surtout celle du commandant Tomar Khan. Quarantenaire torturé par son passé (oui, un de plus !), l'auteur a su en faire un portrait saisissant, mais qui ne m'a cependant pas tout à fait convaincue.
  • lecygnenoirblog Le 12 Mai 2017 à 14:01
    Ce thriller se lit rapidement car on se surprend à tourner les pages frénétiquement pour connaître la suite. Et même si l’identité du manipulateur nous est très vite révélée, son plan d’action et les raisons de ses actes ne seront connus qu’à la fin de ce roman. D’où une très bonne surprise pour ce final.
  • Du calme Lucette Le 22 Mai 2017 à 20:26
    "Toxique" est un bon polar noir dont le thème central nous captive de bout en bout, notamment grâce à la psychologie des personnages qui est fort bien développée. Même s’il m’a manqué un petit quelque chose, ce fut une lecture très divertissante que j’ai peu lâchée.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:51
    Un bon polar, bien mené et bien écrit. La force du roman : son personnage principal, Tomar Khan. J'espère que nous le retrouverons dans un prochain roman.
  • Mally's Books Le 29 Juin 2017 à 07:49
    Le livre aurait gagné à se débarrasser de sa succession de clichés sur le polar. Le texte se lit facilement, on a envie d’aller jusqu’au bout, mais sans se passionner pour l’intrigue qui aurait pourtant mérité d’être traitée avec plus de profondeur. L’auteur tenait un bon fil conducteur mais semblait presser d’en finir avec Tomar Khan. Dommage…
  • Nath2639 Le 17 Juillet 2017 à 09:17
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre . Pas de temps morts et une construction qui fait qu'on lit très vite . Je le recommande
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 29 Août 2017 à 09:49
    Une écriture très cinématographique haletante et un bon sujet malheureusement son développement m'a laissé totalement sur ma faim. J'attendais vraiment beaucoup plus de suspense et de profondeur de ce personnage de femme toxique. Dommage !
  • Famous-unknown Le 22 Septembre 2017 à 18:39
    J'ai tourné les pages super rapidement, je me suis beaucoup attachée aux personnages, leur histoire est agréable à suivre & j'aimerais beaucoup les revoir dans un autre livre. Autrement l'enquête était intéressante mais pas des plus marquantes. 15 ! :)
  • Captaincoquette Le 01 Octobre 2017 à 18:26
    J'ai été attirée au départ par les nombreux avis positifs concernant ce polar. Alors oui, c'est pas mal ! Mais je n'ai pas été transportée. Ce n'est pas un coup de cœur ! Agréable mais sans plus.
  • Liloonee Le 15 Janvier 2018 à 14:22
    Une première enquête de l'inspecteur Khan (et le premier d'une série) que j'ai beaucoup apprécié ! Une ambiance noire sans être glauque, un suspect des plus intéressant et des personnages à qui on s'attache bien ! Foncez pour la sortie poche !
  • al1 Le 27 Janvier 2018 à 09:10
    Bonne histoire mais l'auteur manque de style !!! Décevant dans l'ensemble.
  • Chris.and.books Le 06 Février 2018 à 22:13
    Je suis restée sur ma faim avec ce polar.
  • Nannie Pomme Le 06 Mars 2018 à 18:12
    Essayé mais pas adopté ! Dans la même veine que Norek (que je n'ai pas aimé), cela reste un bon polar mais sans plus.
  • mathie36 Le 08 Mars 2018 à 20:13
    Rien qu’à la lecture des premiers chapitres l’auteur a réussi à me surprendre, premier uppercut : ça, je ne m’y attendais pas ! L’auteur mène une enquête d’une main de maître avec un personnage principal torturé comme on les rencontre très souvent dans les romans policiers. 2 choses font de ce roman un polar différent : le “méchant” qui change et un style d'écriture très percutant. Excellent.
  • Unlecteur Le 17 Mars 2018 à 17:41
    « Toxique » fut une bonne découverte. Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis sans pour autant avoir recours aux clichés du genre. Niko Tackian a apporté un petit plus au personnage du flic en proie à des démons du passé, nous offrant un Tomar Khan loin des stéréotypes. L’histoire principale de ce tome est intéressante malgré sa simplicité apparente car elle cache des rebondissements [...]
  • Roxymoka Le 19 Mai 2018 à 08:47
    Polar percutant,efficace, les chapitres s'enchaînent sans aucun temps mort, le flic Tomar est très attachant, il traîne son enfance pourrie, la psychopathe est flippante ! À lire
  • marie39 Le 06 Juin 2018 à 17:19
    Mon 1er de Niko Tackian que j'ai adoré ! "Toxique" est un bon thriller, efficace, addictif, rythmé. Un page-turner !! Des personnages attachants dont Tomar Khan, flic torturé et charismatique. Très bonne découverte. Je le recommande !!
  • LaurenaLJ Le 01 Juillet 2018 à 23:30
    Un thriller somme toute assez sympa, bien écrit et avec une histoire assez prenante, d'autant que les chapitre suffisamment courts permettent d'instaurer un bon rythme et de ne pas trainer le roman! Malgré cela je l'ai trouvé long par moment, j'ai relevé quelques problèmes de construction, et surtout l'intrigue met du temps à se développer pleinement... Mais j'ai beaucoup aimé les personnages ^^
  • grazou Le 04 Août 2018 à 22:05
    Un excellent thriller, porté par un personnage principal mystérieux et complexe. J'ai adoré !
  • Musemania Le 09 Septembre 2018 à 20:34
    Etant définitivement adepte de cette écriture qu’est celle de Niko Tackian, il me tarde de me plonger dans « Fantazmë », deuxième aventure du commissaire Khan, héros torturé mais ô combien attachant. Mais quelle tristesse de devoir tourner la dernière page de ce genre de bouquin…
  • prune42 Le 05 Octobre 2018 à 09:08
    Un policier qui se lit mais qui pour moi n'a rien eu d'exceptionnel alors que le cadre où se situe l'intrigue était assez original. Des longueurs dans le livre et des aspects inutiles, cela dilue l'intrigue et lui donne un caractère assez factice.
  • mellecupoftea Le 28 Octobre 2018 à 10:13
    Un thriller poignant qui vous rendra un poil plus méfiants avec les personnes qui s'occupent de vos enfants. Le cauchemar des parents je pense est dans ce roman qui fait froid dans le dos !!
  • Tomate Le 10 Février 2019 à 13:24
    Un postulat de départ intéressant, mais l'enquête est totalement mise au second plan par rapport à la psychologie du héros principal qui est détestable et too much. Globalement déçu donc, même s'il y a du bon.
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:40
    Première rencontre avec Niko Tackian. Malgré certains clichés, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Je suivrai certainement les enquêtes du commandant Tomar Khan.
  • Journaldunebouquineuse Le 21 Février 2019 à 13:03
    j'ai adoré ma lecture, adoré découvrir la plume et l'univers de Niko Tackian. J'ai foncé de suite sur le tome deux, Fantazmë parce que ce fut un réel coup de cœur et une très belle découverte !
  • Histoire en Pages Le 26 Avril 2019 à 14:01
    Pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. On voit tout venir de très loin. Le person age torturé de Tomar est un classique. Je vais lire la suite pour me faire une meilleure idée de la plume de cet auteur.
  • laetiti Le 13 Mai 2019 à 13:03
    L'enquête n'apporte rien au livre, elle ne sert qu'à faire exister Tomar Khan.. Tout est centré sur lui,son profil,son histoire personnelle et familiale.. Je reste sur ma faim,un peu déçue, m'attendais à mieux...
  • Unpetitcafétoutchaud Le 18 Décembre 2019 à 09:32
    Il aurait été intéressant de développer plus en profondeur la pathologie et le fonctionnement des "toxiques".
  • gorgue Le 28 Janvier 2020 à 15:12
    Bon polar mais sans plus. Se lit très vite
  • brijoudu93 Le 28 Janvier 2020 à 21:08
    un coup de coeur pour moi, j'ai lu ce livre en deux jours, de la veine de Norek, j'ai apprécié le personnage Tomar Khan torturé juste comme il faut, le personnage toxique est très plausible, l'équipe est intéressante, je me précipite sur la suite
  • Isa De la Montalay Le 18 Mars 2020 à 14:25
    Enquête express...quel dommage que l'intrigue soit aussi maigrichonne. La fin est un peu bâclée à mon goût. Une impression au final de survol, c'est assez frustrant.
  • LaBibliothequedeJuju Le 18 Avril 2020 à 11:00
    Niko Tackian signe un roman percutant et calibré pour le plaisir de lecture. Ce plaisir d’enchaîner les chapitres, comme on regarde une sérié passionnante, sans pouvoir décrocher ! On est bel et bien sur un page turner clair, net et efficace !
  • LinstantDesLecteurs Le 25 Juillet 2020 à 10:31
    Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je sais que ce livre ne remporte pas l'unanimité, mais je vous invite quand même à faire la découverte d'un personnage sombre mais justicier, Tomar Khan, dans « Toxique » de Niko Tackian ! Une ambiance de feu, une psychologie menée comme un fil d'Ariane, de quoi vous faire devenir fou.
  • SandraElodie Le 09 Février 2021 à 20:10
    Un bon polar avec un flic original et mystérieux. Hâte de lire la suite.
  • enforme Le 25 Juin 2021 à 10:47
    Très bonne lecture! Je n'ai compris le titre du livre que vers le fin. Une fois entrée dans l'histoire, j'avais hâte de connaître la fin. Tomar jongle entre problèmes perso et enquête. Sa nature intuitive, le rend apte à déceler le vrai du faux. A suivre!
  • Ghostin2shell Le 09 Novembre 2021 à 17:11
    Mon premier roman de l'auteur. Un thriller efficace sans être passionnant avec un flic torturé (encore). Nombreuses pages consacrées au passé de ce personnage (pourquoi pas). Vite lu, un bon moment et une entame prometteuse pour la suite.
  • didinegc Le 02 Juillet 2022 à 12:29
    Coup de coeur pour mon premier roman de l'auteur. Hâte de retrouver le commandant Tomar dans une nouvelle enquête.
  • • Jessica • Le 31 Octobre 2022 à 08:21
    Alors là je me suis lancée dans ce polar sans penser autant accrocher dès le départ ! Très belle surprise ! Une écriture cinématographique si haletante qu'on a qu'une envie : tourner les pages ! Je l'ai bouffé malgré une fin plutôt décevante...
  • pause-hebdo Le 22 Novembre 2022 à 20:02
    Plutôt décevant je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages. Peu de suspens. A voir pour la suite.
  • Ewila Le 23 Décembre 2022 à 21:22
    Pas mal, mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans et il sera vite oublié ! Point positif : c'est un vrai page turner
  • De livres en lectures Le 02 Février 2023 à 14:52
    J'ai du mal avec la plume de Niko Tackian que je trouve très brute, parfois un peu trash. J'ai bien aimé l'intrigue mais pas les personnages.
  • Livres & Carnets Le 19 Février 2023 à 23:01
    Un peu déçue par cette lecture. J'ai mis quasiment 100 pages (un tiers du roman) avant de vraiment rentrer dedans. Trop d'histoires se mettent en place sans lien, en tout cas au début. Ensuite, tout va très vite. Mais l'enquête est comme secondaire, reléguée après la vie du personnage principal. J'ai néanmoins beaucoup aimé ce personnage torturé qu'est le commandant Tomar Khan. J'attends la suite.
  • herbierlitteraire Le 05 Septembre 2023 à 18:18
    Un bon polar, glaçant qui suscite quelques malaises. Habituée du genre, ça fait un moment qu'un récit pareil ne m'avait pas fait aussi froid dans le dos !
  • lydls Le 03 Décembre 2023 à 15:21
    Un polar qui respecte bien tous les codes du genre, qui se lit vite grâce à un style franc et net, mais qui s'oublie aussi vite tellement il manque d'originalité... L'enquête passe au second plan devant la vie personnelle torturée (évidement, c'est un flic) de Tomar Khan. Pourquoi pas. Un bon moment de lecture qui donne quand même envie de continuer l'aventure.