Le portrait de Dorian Gray suivi de Salomé
Oscar Wilde, Henry Keen, Aubrey Beardsley et Henriette Stern-Majeska1890

17.7

La séduction, la jeunesse, le pouvoir... Voilà des thèmes chers à Oscar Wilde, thèmes qu'il développe dans ses deux oeuvres magistrales, Le Portrait de Dorian Gray et Salomé. La première a inspiré maints artistes en tous genres ; la seconde, pièce de théatre écrite en Français puis traduite en Anglais, devait être interprétée à Londres par Sarah Bernhardt mais fut interdite. Comme l'ensemble de l'oeuvre de Wilde, ces deux textes ont fait scandale dans la très puritaine société victorienne.
Cette édition se propose de redécouvrir ces deux classiques de la littérature britannique à la lumière de trois artistes des plus talentueux : Audrey Beardsley, contemporain d'Oscar Wilde, et son envoûtante Salomé ; Henry Keen dont le trait dépeint la noirceur du monde de Dorian Gray, ainsi que les gravures mystérieuses de l'américaine Stern Majeska.

Titre original : The Picture Of Dorian Gray ; Salomé (1890)

2016 Editions du Chêne

• nathbruneau Le 23 Septembre 2019 à 21:09
    Un très bel ouvrage mettant en avant un classique intemporel que l'on aborde différemment au fil des ans. Par contre je suis totalement passée à côté de la "pièce de théâtre" en seconde partie de l'ouvrage.