Histoire du lion Personne
Stéphane Audeguy2016

15.6

Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer.

2017 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2757868829

2017 Editions Feryane

2016 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 28 août 2016 | ISBN : 9782021331783

• Henri-Charles Dahlem Le 13 Janvier 2017 à 19:17
    Un lion, baptisé Personne par le Sénégalais qui l'a recueilli va être un témoin de la colonisation et de la Révolution française. Un conte qui, de Saint-Louis à Versailles, nous offre une vision particulièrement intéressante d la fin du XVIIIe siècle. http://urlz.fr/4EER
  • Guim Le 20 Avril 2017 à 21:01
    Un point de vue original, une écriture soignée, de belles valeurs portées, un témoignage historique intéressant. Un bon roman, qui ne m'a pas subjuguée pour autant. Petit bémol au niveau du 1er protagoniste, presque trop 'acculturé'.
  • Isa De la Montalay Le 12 Avril 2020 à 16:19
    Un petit bijou. Ce drôle de lion construit, malgré lui, un pont entre le Sénégal et la France. Il est tantôt ballotté, adopté, exilé au gré des envies et des événements historiques car, en cette fin de 18e siècle, rien n'est simple...