Trois histoires
John Maxwell Coetzee2014

12.8

FAIBLE

La maison en Espagne, la ferme dans le Karoo, l'île de Robinson sont autant de vestiges d'un monde disparu. Dans ces trois textes brefs et lumineux, J.M. Coetzee semble vouloir nous offrir un condensé de son art et des thèmes qui irriguent son oeuvre. Il explore en particulier ce qui n'est plus : l'espoir, la magie de l'enfance, le lien à la nature et entre les êtres ; mais aussi le néant économique, social et moral qui a englouti et remplacé ce qui pouvait être sauvé. Ces pages, empreintes d'une nostalgie poignante, écrites dans un style d'une limpidité exemplaire, témoignent d'une réflexion toujours en mouvement et font écho notamment aux préoccupations de l'écrivain sur l'approche de la fiction et sur le brouillage des frontières littéraires qui séparent l'auteur de ses personnages.

Titre original : Three Stories (2014)

2016 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Catherine Lauga du Plessis et Georges Lory | 70 pages

• Melimoli Le 10 Octobre 2018 à 10:54
    Trois nouvelles, bien différentes (style et lieux), que je n'ai pas appréciées à égale mesure. Toutes trois amènent à la réflexion et sont empruntes de nostalgie mais la dernière (une revisite de Robinson Crusoë) est moins facile à comprendre que les deux premières.
  • Nuitclaire Le 10 Octobre 2021 à 21:32
    Belle plume mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre... autant la première histoire est touchante autant la dernière... pas compris grand chose. Lecture très très mitigée.