Le manuel steampunk
Jeff VanderMeer2016

16.5

Êtes-vous prêt à vous lancer dans la révolution steampunk ? Il a suffi de quelques années au mouvement rétrofuturiste du steampunk pour devenir une source d’inspiration majeure dans les domaines de la Fantasy et de la science-fiction. Beaucoup attribuent sa popularité à son caractère artisanal et à ses créations aux antipodes de la technologie et de l’esthétique minimaliste de notre société. Fondamentalement, le steampunk consiste à fabriquer quelque chose de ses mains, à s’inspirer du passé en gardant un esprit innovant. Conçu par deux spécialistes du genre, Desirina Boskovich et Jeff VanderMeer, cet ouvrage superbe et très complet offre de nombreux conseils et sources d’inspiration aux lecteurs souhaitant explorer cette culture riche et fertile. À travers des chapitres consacrés à l’art, la mode, l’architecture, l’artisanat, la musique, aux spectacles et à l’écriture, Le Manuel steampunk est un guide théorique et pratique destiné à motiver et à impressionner les passionnés débutants tout comme les créateurs acharnés. Il offre une gamme de projets allant du plus simple au plus délirant pour stimuler l’envie et l’imagination. En voici quelques exemples : – Un planétaire rétro actionné par une machine à vapeur ; – Une veste « rococopunk » délicieusement décadente, exécutée avec des matériaux de récupération ; – Deux instruments de musique à fabriquer à partir d’éléments facilement disponibles ; – Une magnifique carte de vœux formée de collages rétro ; – Vingt-huit éléments d’intrigues pour des ateliers d’écriture steampunk… S’il s’appuie sur le passé, le steampunk est un genre à la gloire du progrès qui ne cesse d’évoluer. Le Manuel steampunk vous guidera avec brio vers la prochaine étape de son voyage !

Titre original : The steampunk user's manual (2014)

2016 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 255 pages | ISBN : 9782352949282