Monsieur Jean a un plan
Thomas Montasser2017

15.1

Monsieur Jean est concierge de nuit dans un palace au bord du lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l’heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l’hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n’est pas du genre à se laisser aller, et il compte bien continuer à donner un coup de pouce au destin des inconnus qui croisent son chemin. Dans l’immédiat, il lui faut réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, remettre un pickpocket sur le droit chemin et aider une jeune femme à ouvrir son café... On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie.

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Leila Pellissier | 230 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 2258117623

• Ingrid59 Le 08 Février 2017 à 13:25
    Pétillant, à la fois drôle et plein d’émotion, ce roman simple et sans chichi possède néanmoins un charme fou. Monsieur Jean a un plan est un roman résolument optimiste qui fait beaucoup de bien au moral et redonne la joie de lire ! Un vrai vaccin anti-morosité !
  • Carolivre Le 11 Février 2017 à 14:49
    Un roman sympathique, feel good!
  • Du calme Lucette Le 09 Mars 2017 à 11:29
    Ce roman feel-good est une bouchée d'air frais, un concentré d'humanisme qui fait du bien, mais il aurait mérité un approfondissement de son histoire mais aussi de ses personnages. Il ne faut pas en attendre davantage qu'une bonne dose d'optimisme et d'altruisme, ce qui n'est déjà pas si mal !
  • Camille Salomon Le 31 Mars 2017 à 21:11
    L'auteur prône ici l'altruisme et l'optimisme grâce à un vieux monsieur capable de faire des miracles autour de lui. Un roman détente qui manque cependant un peu de profondeur. Une jolie lecture tout de même