Rouge Eden
Pierre JB Benichou2017

15.4

3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d'un pénitencier de Floride.
Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n'a plus qu'une peur : que l'enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d'un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l'aube, à moins d'une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique.
Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu'il est advenu de sa famille. À bord du train qui l'entraîne dans les ténèbres de l'injustice et de l'oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s'ouvre à d'étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle.
Deux destins que rien ne semble lier, se croisent à contre courant dans les couloirs du temps... L'un victime et l'autre bourreau, ils finiront par entrevoir que l'enfer est sur terre et que chacun est son propre démon.

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 2714474756

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 2714474756

• Maman tu lis quoi Le 02 Mars 2017 à 08:15
    Le roman est fait avec une précision déconcertante, la frontière entre le réel et l’imaginaire est très mince, ce qui apporte à la lecture une atmosphère pesante et oppressante.
  • Bookothek Le 03 Août 2017 à 11:21
    Un livre à lire absolument. Sans doute l'un des meilleurs thrillers de l'année. Mais pas seulement. L'auteur a su mêler habillement suspense, Histoire, romance, philosophie, sciences, ésotérisme. Une plume magnifique et une émotion intense. Mon roman de l'été !
  • Bookothek Le 14 Août 2017 à 10:09
    J’aime quand un roman me fait réfléchir et aborde, l’air de rien, des sujets graves. Quel lien peut-il y avoir entre Will Birdy et ce professeur de physique quantique envoyé par erreur au goulag dans les années 30 ? Serait-ce une question de réincarnation ?
  • Saiwhisper Le 06 Octobre 2017 à 12:00
    Un roman historique qui fait réagir et qui ne laisse pas indifférent ! Comme "toutes les vagues de l'océan", on apprend et voit énormément de choses derrière cette fiction… Une plongée dans l'horreur humaine...
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:58
    L'auteur raconte deux histoires dures, à deux époques différentes, une qui montre, un monstre, en la personne de Will Birdy, et une autre qui décrit la terreur avec les crimes perpétrés par la Russie de Staline sur la personne du professeur d'université Timofey Bogaïevski. Un concours de circonstances l'enverra au Goulag.