Celui qui est digne d'être aimé
Abdellah Taïa2017

13.8

Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d'homosexuel. Il envoie une lettre de rupture à Emmanuel, l'homme qu'il a aimé passionnément et qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France. Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib. Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel.

2018 Editions Points

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 978275787078

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782021343083

• paperteen Le 13 Février 2018 à 15:33
    Roman bref rédigés sous la forme de lettres. Écrite avec des lourdeurs, la narration ne décolle jamais pour le lecteur qui peine à tourner les pages ... Le roman tente de travailler la psychologie des personnages avec un pathos déplorable ... Une lecture à ne pas conseiller !
  • MissTeac Le 04 Février 2019 à 21:55
    Je m'attendais à mieux, pour moi ce roman est incomplet. A travers ces lettres on devine partiellement comment l'auteur s'est construit dans un contexte particulier. le livre fini je me pose la question: mais ou en est l'auteur maintenant? a t'il avancé par rapport à ces "démons"?
  • granny Le 27 Août 2019 à 12:48
    4 lettres d'amour