Dans la paix des saisons
Christian Signol2016

16.4

Surmonter les séquelles d’une grave maladie, changer le cap de sa vie… A sa sortie de l’hôpital, Mathieu n’a qu’une idée en tête : quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l’ont élevé jusqu’à l’âge de douze ans.
Rien n’a changé dans la petite maison à deux pas de la rivière où Paul et Louise luttent, chacun à sa façon, contre la marche d’un siècle qui les rejette. Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n’achètera. L’ancienne sage-femme, qui a dû renoncer à exercer, s’est plongée dans la médecine des plantes. Porté par leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve petit à petit la force, le courage et l’apaisement qu’il était venu chercher au pays de son enfance. L’amour et la sagesse de ces êtres qui lui sont chers vont lui permettre d’entrevoir la promesse d’une existence différente, plus féconde, d’un bonheur qu’il croyait à jamais perdu.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782253073994

2017 Editions À vue d'oeil (20)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9791026900931

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 2226392068

• Adie Le 01 Février 2017 à 15:51
    Ce livre est une parenthèse salvatrice, une grande bouffée d'air frais, une douce brise de printemps tiède qui passe dans le cœur du lecteur. Il fait réfléchir, rêver, donne envie de boire une grande tasse de tisane d'herbes sauvages et de s'asseoir pour regarder le jour décroitre.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 01 Décembre 2018 à 12:27
    Christian Signol nous transporte avec légèreté dans un village campagnard français. Beaucoup de douceur, d'amour et de générosité se dégage de ce récit. Les personnages sont terriblement attachants. Les décors sont décrit avec simplicité mais avec fidélité et sont d'une beauté délectable. Si vous souhaitez une parenthèse paisible, ce livre est pur vous !
  • Roxymoka Le 06 Novembre 2019 à 07:20
    Merci monsieur Signol pour cette plongée dans le pays de l’enfance avec ces grands parents simples et si bons !
  • Plume bleue Le 17 Mars 2020 à 15:26
    Ce roman est un vrai bol d'air, comme une promenade à la campagne. À lire lors d'une envie de respirer le grand air un jour où la météo fait des caprices obligeant à rester à l'abri. Une histoire de convalescence du corps mais aussi de l'âme. Raconte comment la nature peut offrir par sa générosité la faculté de guérir le corps et le coeur de celui qui saura s'en imprégner.
  • Hel Le 30 Juillet 2022 à 09:50
    Ce livre est parfait pour l'été ! Une petite parenthèse dans le quotidien souvent trop rapide et épuisant. J'ai beaucoup aimé Louise et Paul et je regrette seulement que l'histoire reste en suspens, qu'elle ai été aussi courte. Un second tome aurait été parfait. Une lecture cosy et que je conseille à tous les amoureux de la nature, de la campagne et des bonheurs simples de la vie.
  • Kah Rane Le 15 Décembre 2023 à 18:06
    Mon premier et unique coup de coeur de cette année 2023. Un récit qui m'a aidé à cicatriser, à grandir... Bref, une très belle histoire que je recommande à tous.