Notre histoire : Pingru et Meitang
Rao Pingru2017

15.5

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu’il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d’une Chine en ébullition.

De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d’écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l’établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l’échelle de la Chine.

Titre original : Pingru Meitang : wolia de gushi (2013)

2017 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par François Dubois | 360 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782021332865

• BlueMoon Le 13 Mars 2018 à 17:21
    Un peu difficile d'évaluer ce livre, étant donné que ce n'est pas ici de la fiction. Le dernier chapitre était assez émouvant, mais tout en retenue pour autant.
  • mjoly Le 20 Novembre 2019 à 03:40
    Je ne peux que "plussoier" ce que dit Bluemoon... Encore une fois, la "petite" histoire, celles de nos vies, confrontée à l'aune de l'Histoire avec un "grand" H. Emouvant.
  • Dévoreur de Books Le 11 Mai 2021 à 15:30
    Trajectoire d'un couple chinois à travers l'histoire moderne du pays. Une édition surprenante avec une partie texte en français et en chinois, et une partie avec des illustrations de l'auteur.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 14:27
    Un très bon roman avec une couverture que j'aime beaucoup. Je n'ai pas été déçu par ce livre, l'histoire est belle et j'aime beaucoup les dessins fait par l'auteur, ils sont magnifiques une belle découverte.