La triomphante
Teresa Cremisi2015

13.9

«Longtemps je n’avais pas compris que le fait d’être une femme était comme on dit un handicap ; je ne m’étais nullement attardée sur l'évidence qu’il était difficile d’envisager un destin à la Lawrence d’Arabie en étant de sexe féminin. Je n’avais d’ailleurs eu aucune alerte à ce sujet. Mes parents ayant oublié de m’interdire quoi que ce soit, je n’avais jamais de ma vie entendu dire que je ne pouvais pas entreprendre quelque chose parce que j’étais une fille.»
La Triomphante est l’histoire d’une enfant d’Orient rêvant à l’Europe, la cavalcade d’une étrangère dont la seule patrie est la littérature, l’humour, l’ironie.
La Triomphante est le portrait d’une aventurière : l’odyssée, réussie ou ratée, ne compte que pour elle-même.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782070793204

2015 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9782849904077

• estelle_simplem Le 14 Février 2017 à 19:19
    Un portrait de femme qui vit et voit la fin d'un monde. Un roman avec une très belle plume, légère et profonde à la fois.
  • Analire Le 16 Février 2017 à 18:15
    Un portrait sincère et exotique d'une jeune femme courageuse. Une lecture agréable, mais pas assez percutante pour devenir impérissable dans mon esprit.
  • Itenarasa Le 19 Février 2017 à 00:27
    Un roman qui ressemble à une traversée. Sur un bateau que quelques lames de fond ont échoué à faire chavirer. La "fin" du voyage m'a plus plu que le début.
  • AppleCokes Read Le 24 Février 2017 à 17:45
    J'ai trouvé le début un peu long mais la dernière moitié du livre glisse toute seule. La vie d'une femme qui n'aura rien changé au monde qui l'entoure, comme elle le dit, mais qui était très intéressante.
  • Lubellile Le 03 Juillet 2018 à 20:45
    J'ai complètement décroché, l'écriture ne m'a pas entraînée et ni l'histoire ni l'héroïne n'ont réussi à capter mon intérêt. Dommage.