Chroniques birmanes
Guy Delisle2007

16.7

Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

2007 Editions Delcourt (Shampooing)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 17 octobre 2007 | ISBN : 9782756009339

• Nelfe Le 15 Juillet 2010 à 11:12
    Un bon support pour apprendre plein de choses sur la Birmanie. Vraiment très intéressant.
  • SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 17:49
    Drôle et éducatif...Un régal
  • SophieLJ Le 27 Septembre 2011 à 13:46
    Super intéressant. Je m'attendais à quelque chose d'un peu ennuyant et pas du tout c'est plein d'humour. Et ce papa au foyer nous fait découvrir plein de choses sur ce pays.
  • chrisjoy Le 07 Mars 2012 à 12:09
    album subtile et drôle, encore plus quand on a la chance de connaitre la birmanie! tendre et bien vu!
  • faurelix Le 04 Janvier 2013 à 10:12
    BD vraiment très intéressante ! J'ai adoré !
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 18:55
    Une vision intéressante et instructive sur la Birmanie et le fonctionnement de certaines ONG
  • Vaness'Bookine Le 16 Février 2013 à 19:19
    Cette BD raconte une année passée à découvrir ce pays. Les zones touristiques et les zones plus exposées à diverses maux, allant de la misère sociale à la drogue ... Grâce à diverses situations comiques et un contraste saisissants entre le quotidien birman lambda et celui des expatriés, Guy Delisle nous fait un portrait touchant de ce pays, de son peuple, de son histoire et de sa culture.
  • Kasdan Le 08 Mars 2013 à 13:40
    Je viens de découvrir Delisle avec le guide du mauvais père et quand j'ai vu que c'était lui qui avait écrit cette série de chroniques sur des pays étrangers il fallait que je les lise. Celui-ci est le premier et j'ai été transporté par l'humour et l'humanité de cet auteur.
  • Ikebukuro Le 20 Décembre 2013 à 13:23
    J'ai vraiment retrouvé les petits détails du quotidien birman.
  • Stellade Le 28 Mai 2014 à 23:03
    Une belle expérience décrite avec talent par Guy Delisle. Je l'ai dévoré avec délice. Merci pour ces Chroniques!
  • Le boudoir littéraire Le 22 Juin 2014 à 16:34
    Première lecture de Guy Delisle et je ne m'arrêterai pas là ! Vraiment intéressant : drôle et instructif.
  • M_a_u_v_e Le 05 Janvier 2015 à 13:25
    très bonne lecture! je veux en lire plus des BD qui font voyager, qui nous donnent accès à d'autres paysages et cultures! je suis contente d'être tomber sur ces chroniques par hasard.
  • celine-m Le 11 Juillet 2017 à 16:03
    J'ai adoré "Chroniques birmanes" autant que la bd sur Jérusalem du même auteur. L'auteur y raconte, non sans humour (juste bien dosé), son quotidien d'expatrié (pendant un peu plus d'un an) avec son épouse et leur bébé en Birmanie. Je n'ai pas vu les pages défiler ! Une très bonne lecture !
  • Laly0321 Le 11 Septembre 2017 à 22:10
    C'est une très bonne lecture qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de Delisle sur Jerusalem ou Pyongyang. On y apprend plein de choses, et je crois que j'aurai préféré plus d'éléments sur la vie birmane que sur la vie perso de l'auteur. Une chouette BD !
  • Melimoli Le 22 Octobre 2018 à 17:48
    Une bd instructive et drôle, des dessins très simples et pourtant diablement évocateurs ! J'en lirai vite d'autres de cet auteur !
  • Coper Le 14 Décembre 2018 à 16:16
    Une bonne lecture instructive et drôle. A replacer dans son contexte politique de l'époque (vis-à-vis de Aung San Suu Kyi) mais une bonne manière de découvrir le pays du coté de l'expat.
  • isallysun Le 09 Février 2019 à 17:38
    Je l'ai trouvé lent à démarrer, mais j'ai apprécié découvrir la Birmanie, et voir malheureusement, comment les birmans en sont conscients. J'ai parfois trouvé que ses planches avaient une sensation d'inachevée, laissant certaines notions en suspens. J'ai apprécié la petite dose d'humour, les réflexions.
  • librelectures Le 24 Juillet 2020 à 15:28
    J'ai aimé ce roman graphique qui m'a permis de découvrir le quotidien d'un étranger en birmanie et la situation politique de ce pays. Le ton est burlesque et les situtations du quotidien décrites sont parfois cocasses ???? !
  • Minouchka_books Le 13 Février 2021 à 09:12
    Une BD intéressante pour le côté découverte de la vie quotidienne de ce pays et de la position de la population locale vis à vis du système politique en place. Ce regard d'un expatrié sur une culture et une situation apporte une autre vision des pays "dictatoriaux". On apprend également le rôle des ONG sur le terrain. Hâte de lire ses autres BD.
  • Cendre Le 03 Octobre 2021 à 11:59
    J'avais déjà lu Pyongyang du même auteur et j'ai apprécié retrouver son regard et son humour sur la vie en tant qu'expatrié dans un pays où il ne fait en général pas bon vivre. Cette fois c'est la Birmanie, un pays qui était très mystérieux et sur lequel j'ai appris beaucoup. Une manière divertissante de se cultiver et de se faire son propre avis sur le pays.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Août 2022 à 23:45
    Un roman graphique intéressant sur la Birmanie des années 2000, pays désormais fermé de nouveau. J'ai bien aimé suivre le regard de cet expat qui a suivi sa femme travaillant pour Médecins Sans Frontières. On en apprend beaucoup sur le pays et la culture birmane. Moins de passage à vide que dans Chroniques de Jérusalem.
  • Cjeka Le 22 Mars 2023 à 19:46
    Drôle, touchant et instructif, j'ai passé un bon moment !
  • Isa De la Montalay Le 20 Janvier 2024 à 15:33
    Les chroniques de Delisle sont toujours un régal. Le quotidien de l'expatrié, fait de petits bobos, de grandes peurs et de découvertes exotiques est le prétexte à la découverte de ce pays bouclé et surveillé. Portrait d'une dictature visible et cependant accessible aux étrangers, à la violence politique subtile et absurde (les raffinements de son administration sont sans limites).
  • maxleliseux Le 11 Mars 2024 à 22:05
    Roman graphique intéressant, mais... Je sais pas... J'ai senti certaines longueurs arrivé en milieu de livre. C'est pas mauvais en soi, juste que, à chaque chapitre, j'avais l'impression de relire le chapitre précédent (avec des changements ici et là).