L'odyssée d'Alizée
Gisèle Pineau2010

17.0

Adolescente noire dans une famille blanche, Alizée est née à Haïti : elle a été adoptée. À douze ans, elle aimerait en savoir plus sur sa famille biologique, retourner à Haïti, retrouver les odeurs et les sensations de ses deux premières années. Contre toute attente, ses parents sont plutôt d’accord : le père, professeur, demande sa mutation en Guadeloupe, sa mère une année sabbatique pour se consacrer au livre qu’elle écrira sur l’adoption. Nouvelle vie pour Alizée, nouveau rythme pour la famille et Haïti est tout proche. Alizée retournera à l’orphelinat qui l’a accueillie, pour clôturer les chapitres de sa prime enfance. Roman optimiste et joyeux : une évocation de la quête des origines, de l’adoption, des relations familiales réconfortantes. Un roman rassérénant pour les jeunes lecteurs.

2010 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782844208392

• Savon Le 22 Février 2017 à 13:43
    Un joli livre sur l'adoption ou comment une ado adoptée par un couple de français souhaite découvrir son île natale : Haïti. C'est un roman ado très positif.. même si j'ai eu mes petites larmes. En tous cas, en tant que postulante à l'adoption, ce roman m'a redonné le moral.. et rien que pour ça, ça vaut le coup !