Cahiers d'enfance
Norah Lange2017

14.0

Depuis le voyage à Mendoza avec ses parents et ses sœurs jusqu’au retour de la famille à Buenos Aires, après la mort du père, l’auteur relate des fragments de son enfance : événements marquants, personnes côtoyées, mais aussi obsessions et rituels mis en place pour les éloigner... Construit en courts épisodes, Cahiers d’enfance évoque un album de photos, tant le regard y joue un rôle primordial – un regard curieux de tout, lucide, sans concession.
Publié en 1937, ce sixième ouvrage de Norah Lange, amie de Borges et muse des poètes ultraïstes, marque le passage définitif de la poésie à la prose de celle qui est l’un des grands écrivains de la littérature argentine.

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782253070832

• Thetoietlis Le 11 Janvier 2022 à 17:55
    J'avais pas mal d'attentes, notamment à cause de la préfacière qui m'a donné le sentiment que j'allais lire un chef d'œuvre. Si je souscris à la démarche visant à restaurer la place des femmes en littérature, je n'ai pas trouvé le livre remarquable, ni sur le fond ni sur la forme (sauf brefs moment de grâce). Ces minuscules fragments empêchent d'adhérer au récit. Dommage.